FAISONS LES COURSES Ask about food prep Make requests

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les verbes –ER Et Le partitif
Advertisements

Le Partitif et larticle défini Français I, Ch. 6.

Comment former des questions
The Partitive French 1 Ch 8. What is the partitive? When discussing food, you need to be able to indicate whether you are talking about a whole item or.
Unité 3 La grammaire dUnité 3. Les activités o Est-ce que tu aimes… o Jaime… / Je naime pas… / Je préfère… / Je veux… / Je ne veux pas… / Je voudrais…
Faisons les courses FR II - Ch. 3.
Comment est-ce qu’on pose une question en français
Le français 2 Chapitre 3 Grammaire 1 The partitive article, the pronom y and question words.
French 1: Unit 2 review Qu’est-ce que tu aimes?. To ask about like and dislike (P.41) A- Like: Tu aimes étudier?... ? Oui, j’aime étudier... Qu’est-ce.
Direct object pronouns : me, te, le, la, nous, vous, les Direct object pronouns replace a noun that is not the subject of the verb.
Les Pronoms Disjoints Disjunctive / Stressed Pronouns Composition Notebook pg
L’article partitif The partitive article To talk about food in French you will have to use the partitive article, which is translated as ‘some’ or ‘any’
©NicoleRichelle article some masculinefeminine plural.
L’accord du participe passé 1.In French, the past participle of verbs conjugated with avoir must agree in gender and in number with the direct object when.
Les questions Grammaire: p
I can talk about what I eat and ate, drink and drank.
Le partitif et l’article défini
DANS LA SALLE DE CLASSE.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Combien en voulez-vous?
Wednesday, March 22 and Thursday, March 23
FINAL EXAM FLIP CHART French 2 Semester 2
(Indirect Object Pronouns)
Pour poser des questions
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Copiez l’objectif et dites-moi ou je trouve la nourriture suivante.
Le pronom “y” Grammaire: page 484.
Fall Final Exam Flip Chart
Objective: to learn when to use:
How to form questions in French
I can talk about food I eat and food I ate.
Contractions with à and de
Bonjour, tout le monde! Moi, j’ai faim et soif!
Leçon 8: Un concert de musique africaine
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Creating Questions in French
Le partitif.
Direct & Indirect Object Pronouns (D.O.Ps & I.O.Ps)
Journal – 1/11/16 - FAIRE Quels temps ___________ - il aujourd’hui ?
Les pronoms Y et En Les normes: communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles 1. What does y replace in a sentence and how does it translate?
Fall Final Exam Flip Chart
Vendredi le 13 octobre.
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Les questions et les mots interrogatifs
Unité 1 Leçon 3c Updated 10/18/12.
Le verbe aller au présent
Partitive Articles.
MANGER ET BOIRE.
Object Pronoun "EN".
Les pronoms Y et EN.
Year 9 Revision Term 2.
Contractions with à and de
A Note the forms of the irregular verb connaître (to know). connaître
Madame Nigey Greenwich Catholic School
Grammar Flash Cards La révision.
Forming Questions.
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
(Direct Object Pronouns)
Point de départ Now you will review how to form questions, and then you will learn how to make negative statements. © and ® 2011 Vista Higher Learning,
Le weekend To be able to talk about where you go
The PARTITIVE & -IR VERBS
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes.
Les négatifs et l’interrogation
Les Mots Intérrogatifs
Poser des questions? U4 A p
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Combien en voulez-vous?
D’accord 2 Leçon 2B.2 Pronouns Y and EN.
Transcription de la présentation:

FAISONS LES COURSES Ask about food prep Make requests Shop for groceries Ask where things are Structure: Review the partitive The pronoun y Question formation The pronoun en The passé composé with être Review contractions with à and de

On prépare à manger à Québec DANS LA CUISINE une tasse de une cuillerée à café une cuillerée à soupe

On prépare à manger à Québec DANS LA CUISINE un couteau une cuillère en bois

On prépare à manger à Québec DANS LA CUISINE la poele le casserole le couvercle

On prépare à manger à Québec DANS LA CUISINE le four le four à micro-ondes le frigo la cuisinière

On prépare à manger à Québec Quelle est dans la cuisine? Identifiez les appareils:

On prépare à manger à Québec Comment est-ce qu’on fait un potage?

On prépare à manger à Québec Comment est-ce qu’on fait un potage?

On prépare à manger à Québec Comment est-ce qu’on fait un potage?

On prépare à manger à Québec Comment est-ce qu’on fait un potage?

On prépare à manger à Québec

On prépare à manger à Québec LES FRUITS

On prépare à manger à Québec LES FRUITS

On prépare à manger à Québec Quel ingrédient qu’on n’utilise pas dans chaque plat. 1. une salade: tomates/huile/poivre/farine farine 2. une tarte: sucre/farine/poires/aubergines aubergines

On prépare à manger à Québec Quel ingrédient qu’on n’utilise pas dans chaque plat. 3. une soupe de légumes: haricots verts/pommes/carottes/courgettes pommes 4. une salade de fruits: fraises/petits pois/framboises/cerises petits pois 5. une omelette: champignons/œufs/pastèque/fromage pastèque

On prépare à manger à Québec To ask about food prep To respond Comment est-ce qu’on fait une salade? C’est facile de faire une mousse au chocolat? Coupe les tomates. Ajoute de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélange bien. Oui, c’est très simple. Non, c’est compliqué.

On prépare à manger à Québec To ask about food prep To respond Qu’est-ce qu’il y a dans une omelette? Il y a des œufs, du lait, du sel et du poivre.

On prépare à manger à Québec Quelle est dans la cuisine? Completez 1. Pour les biscuits, on utilise deux de farine. tasses 2. deux oeufs à la farine. Ajoute 3. Mets trois cuillerée à du sucre. soupe 4. du chocolat dans des petits morceaux. Coupe

On prépare à manger à Québec Quelle est dans la cuisine? Completez 5. Mets une à café du sel. cuillerée

On prépare à manger à Québec To make a request To respond Tu veux bien aller m’acheter des poires? Tu me rapportes de la farine? Oui, j’y vais tout de suite. Non, je regrette mais je n’ai pas le temps. Désolé(e), je suis trop occupé(e).

On prépare à manger à Québec To make a request To respond Rapporte-moi de la magarine, s’il te plaît. N’oublie pas d’acheter des cerises. Oui, d’accord. Tu n’as pas besoin de rien d’autre? Bon, il te faut autre chose?

Grammaire à l’œuvre 1 Le partitif You use the partitive articles to express the idea of some or any, or a part/portion of whole item. -Tu veux du gâteau ou de la tarte?

Grammaire à l’œuvre 1 To create the partitive: Le partitif To create the partitive: de + le = du le buerre du beurre de + la = de la la farine de la farine de + l’ = de l’ l’huile de l’huile de + les = des les tomates des tomates

Grammaire à l’œuvre 1 Le partitif The forms of the partitive change to de/d’ in a negative sentence and after words of quantity like beaucoup. Il y a de la farine, mais il n’y a pas d’ail. J’ai beaucoup de tomates.

Grammaire à l’œuvre 1 Le partitif To talk about a WHOLE ITEM, use the indefinite article: un une des Nous achetons une tarte aux pommes.

Grammaire à l’œuvre 1 Générale Le La Les In French, you MUST use DEFINITE ARTICLES: le, la, l’ or les when you are talking about something in a general sense. Typically it is with verbs of like, dislike or preference.

Grammaire à l’œuvre 1 Générale Le La Les Je déteste les oeufs. Les enfants aiment le lait. Je déteste les oeufs. Je n’aime pas la salade. Tu adores la pizza? Nous préférons le hamburger.

Grammaire à l’œuvre 1 1. J’adore ___ gâteau au chocolat! Answer: le 2. Vous achetez ___ fruits au marché? Answer: des 3. Alain prend ___ glace après le dîner. Answer: de la

Grammaire à l’œuvre 1 Answer: de l’ 5. Notre prof déteste ___ viande. 4. Je voudrais ___ huile, s’il vous plaît. Answer: de l’ 5. Notre prof déteste ___ viande. Answer: la

Grammaire à l’œuvre 1 Le pronom y To avoid repeating places and locations, use the pronoun y. It can be used to replace names of places that start with prepositions: à dans sur en chez

Grammaire à l’œuvre 1 Le pronom y The pronoun y goes before the conjugated verb. IF there is an infinitive, place y directly before the infinitive. Tu aimes aller au café? Je n’y vais pas souvent, mais de temps en temps, j’aime bien y aller.

Grammaire à l’œuvre 1 Le pronom y -Tu peux aller au supermarché? -Bien sûr. J’y vais tout de suite. -Est-ce que le sucre est dans la cuisine? -Oui, il y est.

Grammaire à l’œuvre 1 Maman va au supermarché le lundi. Remplacez l’endroit avec le pronom y. Maman va au supermarché le lundi. Maman y va le lundi. Est-ce qu’on peut aller à la piscine cet après-midi? Est-ce qu’on peut y aller cet après-midi? Laure fait de l’athlétisme au stade. Laure y fait de l’athlétisme.

Grammaire à l’œuvre 1 Didier et Thomas vont chez ses parents. Remplacez l’endroit avec le pronom y. Didier et Thomas vont chez ses parents. Ils y vont. Le poivre est sur la table. Il y est. Nous prenons le bus pour aller au centre commercial. Nous prenons le bus pour y aller.

Grammaire à l’œuvre 1 Les questions en français To ask a Yes / No question in French, use one of the 3 different ways. Intonation. Raise your voice at the end of phrase and add a question mark. Tu es allergique aux œufs?

Grammaire à l’œuvre 1 Using the phrase est-ce que. Les questions en français Using the phrase est-ce que. Est-ce que ALWAYS goes at the beginning of phrase to make it a question. Don’t forget to change que to qu’ when the subject begins with a vowel. Est-ce que tu vas au supermarché? Est-ce qu’il aime préparer la soupe?

Grammaire à l’œuvre 1 Inversion Les questions en français Inversion When using inversion, you switch the position of the subject and verb: Statement: Subject verb object. Inversion: Verb – Subject object. When using il, elle or on you MUST insert a t in between the verb and the subject if the verb ends in a vowel sound.

Grammaire à l’œuvre 1 Inversion Vas-tu au café? Va-t-il au café? Les questions en français Inversion Vas-tu au café? Va-t-il au café?

Grammaire à l’œuvre 1 1. Tu parles français. (est-ce que) Rewrite the following statements into questions. 1. Tu parles français. (est-ce que) Est-ce que tu parles français? 2. Il veut aller au marché? (inversion) Veut-il aller au marché? 3. Je fais un gâteau pour le dîner. (Est-ce que) Est-ce que je fais un gâteau pour le dîner?

Grammaire à l’œuvre 1 4. Vous coupez les tomates. (inversion) Coupez-vous les tomates? 5. Ils font cuire les biscuits. (est-ce que) Est-ce qu’ils font cuire les biscuits?

Grammaire à l’œuvre 1 Les questions en français When you want to ask information questions, use the following question words: Qui Pourquoi Que/qu’ Quoi Combien de/d’ Quand Comment Où

Grammaire à l’œuvre 1 Les questions en français The question words go BEFORE est-ce que and inversion. Ex: Pourquoi est-ce que tu aimes aller à ce restaurant? Pourquoi aimes-tu aller à ce restaurant?

Grammaire à l’œuvre 1 Les questions en français When using intonation they go at the end except for pourquoi Ex: Tu vas où? Pourquoi tu aimes faire la cuisine?

Grammaire à l’œuvre 1 What question word BEST completes the following: 1. est-ce que’on va à la bibliothèque? a. Quand b. Qui a. Quand 2. est-ce que tu fais demain? a. Qu’ b. Quand a. Qu’ 3. est ton amie? a. Comment b. Pourquoi? a. Comment

Grammaire à l’œuvre 1 What question word BEST completes the following: 4. est-ce que tu vas au cinéma? a. Qui b. Avec qui b. Avec qui 5. est-ce qu’elle n’aime pas la télé? a. Pourquoi b. Où a. Pourquoi