Quel avenir pour la santé au travail après la Loi El Khomri?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Yasmine FINCK Monique GLODEN 29 avril 2017
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
DSN : Déclaration Sociale Nominative.
Actualité sociale Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels : les principales dispositions.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
La période d’essai Cours G.Zara.
Ch. 4 La formation professionnelle
Fonds de pension RREGOP
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Partie 5 – Dispositions diverses.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
La dématérialisation des convocations médicales
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Evolutions Examens Voie Pro
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
DIRECCTE ILE DE FRANCE INSPECTION MEDICALE DU TRAVAIL
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
des agents affiliés à la
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
CNP ASSURANCES Saisie internet CNP Statual.
Suivi Individuel Renforcé (SIR)
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision.
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
Commission de réforme/Comité médical
de l’Education Populaire et du Sport
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
La santé au travail Sous-titre.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Le Rendez-Vous de Carrière
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Le juge administratif et l’enquête publique
Présentation du CITIS et de la PPR
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Quel avenir pour la santé au travail après la Loi El Khomri? www.bossons-fute.fr Quel avenir pour la santé au travail après la Loi El Khomri? Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Rappel de la loi et du décret d’application Principales modifications depuis le premier janvier Continuité des décrets d’application Suivi individuel de l’état de santé des salariés Contestation des avis d’aptitude Accords de branche et accord d’entreprises Evolution des services de santé au travail Quid du salarié ? De l’employeur ? Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Meryam PUJOS Rappel de la Loi El Khomri LOI N°20166 du 8 aout 2016 relative au travail , à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels Accords d’entreprise peuvent se substituer aux accords de branches Le temps de travail: La durée du temps maximal est de 48h ; 10 h par jour excepte négociation. Compte personnel d’activité Droit à la déconnexion Travail de nuit Le suivi individuel de l’état de santé du travailleur Docteur Danièle THUAIRE Meryam PUJOS

Décret d’application n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 Visite d’information et de prévention VIP Tout travailleur bénéficie d’une visite d’information et de prévention, réalisée par l’un des professionnels de santé dans un délai qui n’excède pas trois mois à compter de la prise effective du poste de travail Elle a pour objet : D’interroger le salarié sur son état de santé De l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail De le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre De l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose à tout moment , de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail Cette visite ne peut excéder 5 ans, ce délai prend en compte les conditions de travail, l’ âge et l’état de santé du salarié ainsi que les risques auxquels il est exposé, il est fixé par le médecin du travail Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE lors de cette visite un dossier médical en santé au travail est ouvert par le professionnel de santé du service de sante au travail sous l’autorité du médecin du travail À l’issue de toute visite d’information et de prévention si elle n’a pas été réalisée par le médecin du travail le professionnel de sante peut orienter sans délai vers le médecin du travail le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au travailleur et à l’employeur à l’issue de toute visite d’information et de prévention Lorsque le travailleur a bénéficié d’une visite d’information et de prévention dans les cinq ans ou pour le travailleur qui dans les trois ans précédant son embauche l’organisation d’une nouvelle visite d’information et de prévention n’est pas requise des lors que l’ensemble des conditions suivantes sont requises : Le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risque d’exposition équivalents Le professionnel de sante est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d’aptitude Aucune mesure formulée ou aucun avis d’inaptitude n’a été émis au cours des 5 dernières années Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Suivi individuel renforcé SIR Les postes présentant des risques particuliers sont ceux exposants les travailleurs À l’amiante Au plomb dans les conditions prévues à l’article R,4412-160 Aux agents cancérogènes mutagènes ou neurotoxiques Aux agents biologiques du groupe 3 et 4 Aux rayonnements ionisants Au risque hyperbare Au risque de chute de hauteur lors des opérations de montage ou de démontage d’échafaudages S’il le juge nécessaire l’employeur complète la liste des postes entrant dans la catégorie des postes mentionnées Docteur Danièle THUAIRE

Adaptation du suivi individuel de l’état de sante des travailleurs Travailleur de nuit et travailleur âgé de moins de 18 ans Bénéficie d’une visite d’information et de prévention par un professionnel de santé avant affectation au poste et selon une périodicité n’excédant pas 3 ans Femme enceinte ou venant d’accoucher ou allaitante est à l’issue de la VIP si elle le souhaite orientée vers le médecin du travail Travailleur handicapé ou titulaire d’une pension d’invalidité est orienté sans délai vers le médecin du travail Si le médecin du travail est informé et constate que le travailleur est affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé sa sécurité ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail bénéficie sans délai des modalités de suivi individuel renforcé. Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Périodicité des visites SIR La périodicité ne peut excéder 4 ans Une visite intermédiaire est effectuée par un professionnel de santé au plus tard deux ans après la visite avec le médecin du travail Visite de préreprise Après un arrêt de plus de trois mois elle est organisée par le médecin du travail à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du travailleur Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Visite de reprise du travail Effectuée par le médecin du travail Après un conge maternité Après une maladie professionnelle Après une absence d’au moins trente jours pour cause d’accident de travail, de maladie ou d’accident non professionnel Le médecin est informé par l’employeur de tout arrêt de travail d’une durée inferieure pour cause d’accident du travail à trente jours afin de pouvoir apprécier l’opportunité d’un nouvel examen médical Visite à la demande de l’employeur du travailleur ou du médecin du travail Le travailleur bénéficie à sa demande ou à celle de l’employeur d’un examen par le médecin du travail La demande du travailleur ne peut motiver aucune sanction Le médecin du travail peur également solliciter une visite médicale Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Déclaration d’inaptitude possible par le médecin du travail S’il a réalisé au moins un examen médical accompagné des examens complémentaires permettant un échange sur les mesures à prendre S’il a réalisé ou fait réaliser une étude de poste S’il a réalisé ou fait réaliser et une étude des conditions de travail et indiqué la date de la fiche d’entreprise S’il a procédé à un échange par tout moyen avec l’employeur S’il estime un second examen nécessaire pour rassembler les éléments permettant de motiver sa décision le second examen ne peut excéder quinze jours après le premier examen Le médecin du travail peut mentionner dans cet avis que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa sante ou que l’état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Contestation des avis et mesures par le médecin du travail En cas de contestation des éléments de nature médicales justifiant les avis, propositions conclusions écrites ou indications émises par le médecin du travail, la formation de référé est saisie dans un délai de quinze jours à compter de leur notification le conseil des prud’hommes Décret n °2017- 1008 du 10 mai 2017 Précise la nouvelle procédure de contestation des avis du médecin du travail Nomination d’un médecin expert Ce médecin expert peut entendre le médecin du travail étant indiqué que ce dernier ne fait pas partie du litige La décision du conseil des prud’hommes se substitue aux éléments de nature médicale qui ont justifié les avis contestés Arrêté du 4mai 2017 relatif à l’activité de mannequin Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Et maintenant ? Plus de notion d’aptitude pour les salariés VIP Visite à 5 ans au plus pas forcément avec le médecin du travail Visite avant l’embauche pour certaines VIP Métiers à risques mieux ciblés à condition que l’employeur le signale Contestation d’ inaptitude moins simple Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Les salariés Plus d’aptitude Plus de suivi régulier si ce n’est à l’embauche et à la reprise à l’exception du suivi renforcé ou du suivi adapté L’employeur Moins de visites Cotisations semblables? Accepte t’il cette situation? Métiers à risques à déclarer Prévention primaire Le service de santé au travail Moins de visites mais moins de médecins Professionnels de santé sont sous la responsabilité du médecin du travail Que peut il accepter en effectifs? Moins de terrain Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Discussions Personnel des services de santé au travail? Rôle de l’équipe pluridisciplinaire? I ’intervention en entreprises n'est possible que sous la responsabilité du médecin du travail Quelle action en direction des entreprises? Quel accueil des actions par l’employeur et les salariés? Plate forme internet? Exemples: Formations travail sur écran Formation au document unique Formation aux risque professionnels Contacts employeurs à renforcer A long terme disparition de la sante au travail? Ou nouvelles méthodes? Docteur Danièle THUAIRE

Docteur Danièle THUAIRE Rendez vous sur le stand Bossons futé ou sur www.bossons-futé.fr STAND PREVENTICA PARIS 2017 K67 Docteur Danièle THUAIRE