SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation diagnostique
Advertisements

MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La cartographie sur ordinateur Séance en salle pupitre du 29/09/09.
Concepteur : Mathieu Wagner, collège Henri Wallon (Martigues)
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Les objectifs de la classe de 3ème
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Réunion Stagiaires SBSSA
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
La France et l’Union européenne
Aller à une colonie des vacances
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Expérimenter le projet « Graphite »
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
pour passer en mode plein écran
(géographie prospective des territoires de proximité)
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
La Refondation de l’Ecole
Enseigner et évaluer par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Socle commun et livret personnel de compétences
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
La langue française dans le monde
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
comprendre et s’exprimer en CP
Enseigner la Géographie au cycle 2
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Histoire - Géographie - Education civique
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Socle commun et livret personnel de compétences
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME L’UNION EUROPÉENNE UN NOUVEAU TERRITOIRE DE RÉFÉRENCE ET D’APPARTENANCE

Avant-dernière séquence de géographie de l’année (dernier thème) Place dans la programmation annuelle Fiche Séquence Avant-dernière séquence de géographie de l’année (dernier thème) Séances et découpage Séance 1: Accroche Titre Problématique Compléter le nom des Etats de l’UE sur la carte. Séance 2: I. L’Union Européenne, un ensemble de territoires très différents qui sont connectés et qui s’entraident Exercice 1. Séance 3: Trace écrite de la 1ère partie et croquis. Séance 4: II. La France, un territoire européen incontournable Exercice 2. Trace écrite sous forme de carte mentale. Séance 5: III. Habiter un territoire franco-européen: une région transfrontalière Vidéo et question Exercice 3 Séance 6: Trace écrite. Fin du croquis. Brexit et conclusion sous forme de développement construit. Séance 7: Evaluation. Objectifs: savoirs et savoir-faire Connaissances: Les pays membres de l’UE. La mégalopole européenne La cohésion territoriale La zone Euro l’espace Schengen Un territoire transfrontalier Capacités: Réaliser un croquis. Expliquer Construire un développement construit. Extraire des informations d’un document. Analyser et mettre en relation des documents. Socle D1. Les langages pour penser et communiquer Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes géographiques. – comprendre l’organisation spatiale de l’UE. Réaliser des productions graphiques et cartographiques. - Le croquis des inégalités de l’UE. Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. – Apprendre à rédiger un développement construit. D2. Les méthodes et outils pour apprendre Identifier le document et son point de vue particulier. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. D5. Les représentations du monde et les activités humaines Nommer et localiser les grands repères géographiques – les pays de l’UE, les institutions européennes. PB Scientifique: Quelle est la spécificité de l’Union européenne comme organisation régionale et comme territoire? Comment les Français habitent-ils les territoires de l’Union européenne? Élève: Quelles sont les particularités de l’Union européenne? Comment vit-on à l’intérieur de ce territoire?

LES OBJECTIFS Problématique enseignant : Quelle est la spécificité de l’Union européenne comme organisation régionale et comme territoire? Comment les Français habitent-ils les territoires de l’Union européenne? Problématique élèves : Quelles sont les particularités de l’Union européenne? Comment vit-on à l’intérieur de ce territoire? Les traces écrites sont dans les encarts GRIS.

Carte muette de l’Europe

PLAN I. L’Union Européenne, un ensemble de territoires très différents qui sont connectés et qui s’entraident. II. La France, un territoire européen incontournable. III. Habiter un territoire franco-européen: une région transfrontalière.

Accroche : un parcours européen Le passeport de Michel Le parcours d’une Européenne   Dany est née au Luxembourg en 1974, elle parle donc le luxembourgeois, une langue proche de l’allemand. Elle y grandit et après son diplôme de fin d’études du lycée, elle doit quitter son pays parce qu’il n’y a pas d’université. Elle décide de suivre des études à l’université libre de Bruxelles, en Belgique. Elle y étudie la photographie et la communication de 1995 à 2001. Elle travaille ensuite deux ans au Luxembourg dans le Marketing. Lors de vacances en France, elle rencontre Michel qui est un professeur de mécanique français, et elle en tombe amoureuse. Mais Michel a demandé sa mutation dans une Collectivité d’Outre Mer française de l’océan pacifique : la Nouvelle-Calédonie. Dany décide de le suivre. Mais au bout de 6 mois là-bas, elle apprend qu’elle a besoin d’un visa pour habiter sur place car la Nouvelle-Calédonie ne fait pas partie de l’Union européenne, même si elle est française, elle n’est donc pas dans l’espace Schengen, c’est-à-dire dans l’espace qui regroupe les pays d’Europe où l’on peut circuler librement. Avec Michel, ils se marient, ce qui permet à Dany de rester 4 ans en Nouvelle-Calédonie avec une autorisation temporaire de résidence. Elle suit ensuite Michel qui part enseigner dans une région française d’Outre-mer qui se situe sur le continent américain. Ils arrivent ensemble, en 2006, en Guyane où ils ont un enfant. Cette fois-ci le passeport européen de Dany lui permet de vivre en Guyane sans autorisation. Elle peut même y travailler et passer le concours pour devenir professeur d’allemand. Ensuite elle travaille dans plusieurs collèges et lycées de Cayenne et Kourou. Depuis ce jour, Dany, Michel et leur fils ont décidé de rester en Guyane, mais ils voyagent souvent dans d’autres pays avec leur passeport européen. Témoignage de Dany Muller, enseignante en Guyane. Le passeport de Dany

Dessinez le parcours de Dany sur la carte. Dany va circuler dans le cours Questions Dessinez le parcours de Dany sur la carte. Pourquoi peut-on dire que Dany est une Européenne? Pourquoi peut-on dire que l’Union européenne est à la fois un territoire unique et une multitude de territoires? Pièce de 2 € du Luxembourg avec le visage du Grand Duc Henri.

Introduction L'Union européenne est aujourd'hui composée de 27 États et de plus de 500 millions d'habitants. C'est un espace de paix et de stabilité.  C’est un ensemble développé, mais avec des différences entre ses territoires. Quelles sont les particularités de l’Union européenne? Comment vit-on à l’intérieur de ce territoire?