INITIATIVE MARSEILLE METROPOLE Une plate-forme d’appui à la création d’entreprise soutenue par la Ville de Marseille.

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Transcription de la présentation:

INITIATIVE MARSEILLE METROPOLE Une plate-forme d’appui à la création d’entreprise soutenue par la Ville de Marseille

Création et mission première Créé en 1994 à l’initiative de la Ville de Marseille, le Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro-entreprise (CPEM) rebaptisé aujourd’hui Initiative Marseille Métropole est une plate-forme du réseau Initiative France. Une plate-forme (sous statut associatif) dédiée à la création et à la reprise d’entreprise Intervenant sur une partie du territoire de l’actuelle métropole Aix- Marseille-Provence. Accompagnant et soutenant les porteurs de projet de création et de reprise de micro-entreprises (au sens de la loi de 2008 ; moins de 10 salariés et CA annuel inférieur à 2 ME) Sa création a été fortement soutenue par la Ville de Marseille qui l’a intégrée dès 1995 dans son Plan Marseille Emploi. Cible principale à l’origine : les chômeurs porteurs d’un projet de création d’entreprise (manquant de soutiens et de financements).

L’appui d’un réseau national : Initiative France 1er réseau associatif français de financement des créateurs et repreneurs d’entreprise. 223 plates-formes locales qui couvrent tout le territoire national. 16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015 (176 ME de prêts en 2013 ; 6,3% des créateurs d’entreprise passent par les plates- formes. Président: Louis Schweitzer (ancien président du groupe RENAUT ; Commissaire général à l’investissement). http://www.initiative-france.fr/

Les métiers de la plate-forme L’ingénierie financière Mobilisation de ressources financières à disposition des créateurs de petites entreprises. Outil phare : le prêt d’honneur : personnel, sans intérêt ni garantie max.15.000 euros. Permet de renforcer les fonds propres et facilite l’accès au financement bancaire. Gestion/Participation à d’autres dispositifs (NACRE, Prêt à la Création Entreprise, Fonds Régional de Garantie, Prêt d’Honneur Croissance). Mission n°1 : alimenter un fonds de prêts d’honneur et travailler avec le système bancaire (garanties, autres prêts). Fonds abondé par les subventions publiques (Etat, collectivités territoriales, Union européenne) et des dons privés (sans recherche de « retours »). 1 euro de prêt d’honneur : effet levier de 7,5 euros en financements bancaires. L’accompagnement des entrepreneurs Taux de pérennité des petites entreprises (à trois ans) = enjeu. Plus les créateurs d’entreprises sont soutenus, meilleures sont leurs chances de réussite. Tutorat en amont et parrainage en aval par des chefs/cadres d’entreprises et professions libérales (tous bénévoles) pendant 2 ans ; suivi technique par un chargé d’affaires. Bénéfices d’un large réseau (ex. aide à la visibilité via le site Web du réseau, rencontres thématiques…). A signaler : gratuité des services des plates-formes pour les créateurs d’entreprise.

L’ancrage d’Initiative Marseille Métropole dans son contexte Réseau national mais ancrage local Appartenance à Initiative France = garantie d’une bonne utilisation des fonds publics et privés mobilisés et de valeurs communes : respect du créateur, valorisation du droit à l’initiative économique, aide au développement, accompagnement des chefs d’entreprise. Ces bonnes pratiques correspondent à une démarche qualité certifiée AFNOR. Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, le réseau France Initiative se caractérise par : L’ancrage local des plates-formes. Notamment grâce au lien qui les unissent avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de leur création. Une organisation très décentralisée. L’association nationale est l’émanation des plates-formes qui sont majoritaires à son conseil d’administration. Le caractère partenarial. Qu’il s’agisse de la vie des plates-formes ou de celle de l’association nationale, toute l’action repose sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet. En région PACA, les 22 plates-formes sont également regroupées au sein de Initiative Provence Alpes Côte d'Azur.

Initiative Marseille Métropole en quelques chiffres Depuis sa création en 1994 : + 3 000 entreprises soutenues + 5 000 emplois créés ou maintenus à Marseille et dans sa périphérie. Environ 150 créations ou reprises d’entreprises par an sur la période 1994-2014 (300 emplois). 8,6 M€ injectés dans l'économie locale en 2014 (2M€ de prêts à taux zéro et 7M€ de prêts bancaires associés. 82% : taux de pérennité des entreprises à 3 ans.

Transférabilité et durabilité Le principe de la plate-forme est aujourd’hui très répandu en France (métropole et outre-mer). Le maintien d’une capacité de prêt via le fonds de prêts d’honneur est la condition de la durabilité de la plate-forme. Les autres fonds que peut activer une plate-forme ne sont pas de son ressort. Le soutien de la puissance publique est durablement nécessaire.

Caractère innovant Le dispositif est moins innovant qu’il y a 20 ans, mais il s’est étoffé, reste performant et adapté aux besoins des micro-entrepreneurs. Du point de vue de la collectivité municipale, c’est un dispositif utile de lutte contre le chômage et d’appui à l’économie (par la création d’activité).

Organisation Initiative Marseille Métropole Adresse : Les Docks Atrium 10/2 - 10 place de la Joliette - 13002 MARSEILLE   Téléphone : +33 4 91 99 01 40      Email : contact@initiativemm.fr        Site web : http://www.initiativemm.fr

Evaluation des dispositifs de soutien à la création d’entreprise (rapport CDC – 2012) Extrême complexité du mille-feuille français. Réel dynamisme mais déperdition de moyens ; concurrence entre dispositifs. Ecart entre message politique et réalité de l’entrepreneur (ex. les rapports avec l’administration). Opposition culturelle persistante entre public et privé (colbertisme ; rapport à l’argent ; décentralisation des compétences mais centralisation de la fiscalité). Un constat établi de longue date et des corrections (plus de souplesse et de libertés pour l’auto- entrepreneur).

Deux exemples de correction par des bonnes pratiques… Etat : 570 opérateurs dont un grand nombre oeuvre sur le secteur économie/social. http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/cadre-gestion-publique/operateurs- etat/essentiel/s-informer/jaune-2015-operateurs-etat#.WC7fwKPju9I Bonne pratique  création de l’Agence France Entrepreneur en 2016. https://www.afecreation.fr/

Région Provence Alpes Côte d’Azur : Finance de nombreux dispositifs d’aide aux entreprises (au moins 15) sous des formes très diverses. http://www.regionpaca.fr/economie-emploi/mon-financement-le-guichet- unique-de-la-region-pour-les-entreprises.html Pour rendre plus lisibles ces dispositifs et visible son action = bonne pratique  un n° téléphone unique. http://www.regionpaca.fr/economie-emploi/la-region-1er-partenaire-des- entreprises/mon-financement-le-guichet-unique-de-la-region-pour-les- entreprises.html

Les étudiants créateurs d’entreprises Loi LRU de 2007 confie aux universités françaises une mission d’insertion des étudiants Statut de l’étudiant entrepreneur (2014) Droit à la césure (2015) Le dispositif PEPITE, les entrepreneuriales, les doctoriales… Des questions : A priori, rien de particulier proposé aux étudiants-entrepreneur en terme de financement et d’accompagnement en connection avec l’existant (hors initiative des universités)… Accès aux financements/Conseils : une entrée public par l’âge, par le statut ? Créer au sein de l’université ou bien créer en lien avec l’université ? Créer en suivant les priorités stratégiques des universités ? Pour développer les sites, les campus, les écosystèmes Universités/Pôles de compétitivité/Centres de recherche, la recherche ? Au sein d’incubateurs/pépinières ? En collant au mieux aux objectifs des politiques macros (ex. CPER, accord de partenariat France-Union européenne, stratégies régionales d’innovation) ; cas particulier des doctorants ou post-doctorants. Que pourrait proposer Initiative Marseille Métropole aux étudiants porteurs d’un projet d’entreprise ?

La création d’entreprise est d’abord une initiative privée « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela ». Il y a ceux qui disent et ceux qui font  Importance de développer la culture d’entreprise Bonne chance à tous les étudiants entrepreneurs !

Pierre CHAILLAN – pchaillan@mairie-Marseille.fr Tél. +33491146470 RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS Direction des relations internationales et européennes – Ville de Marseille Pierre CHAILLAN – pchaillan@mairie-Marseille.fr Tél. +33491146470 General Inquires: unimed@uni-med.net