Mécanismes de résolution des plaintes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Advertisements

« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
TOP Objectifs : 1) Informer la ligne managériale des résultats et actualiser les note ES CAP ) Garantir via les DGC la prise en compte.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
PRESENTATION LETTRE SUIVIE
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Le dossier unique premiers retours du site Pilote AORIF 05/02/2016
De l’analyse des données à l’exploration des données
Collège des économistes de la santé
Déploiement des badges invités Campus Evergreen & SQY Park
Formation pour les services d'assistance
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Confidentialité des données des clients
Stratégie de maintenance
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
de la productivité individuelle au travail collaboratif
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
GUIDE UTILISATEUR- MY HR
Daniel Turp Professeur titulaire
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Votre Équipe d’Audit Interne
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
État d'avancement du projet
«Trait d’Union-Sécurité »
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Service Statistique.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Transmissions ciblées
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
La gestion des habilitations par le partenaire
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Kit de formation multimedia
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Le consultant, agent de coopération
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Bilan de projet pour [Nom du projet]
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Mécanismes de résolution des plaintes. Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes.
Présentation Comment définir la solution “Powered by Eazylang” à vos utilisateurs (clients, adhérents, associés, etc.) ? (Certains éléments sont à compléter.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Le jeu de la bière en réseau
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Mécanismes de résolution des plaintes

Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes de gestion des réclamations, et comment ils peuvent être utilisés de façon efficace.

Pas de réclamations ≠ Clients entièrement satisfaits Si votre institution ne reçoit pas de réclamations ou plaintes, attention : Les clients sont peut-être contents de vos produits et services, ou Les clients peuvent ne pas se sentir capables d’exprimer leurs préoccupations et réclamations Ou ils ne savent pas comment s’y prendre, ou Les clients peuvent avoir l’impression que toute réclamation aurait un impact sur leur relation commerciale avec l’institution. Discussion – Si les clients ne se plaignent pas, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous satisfaits (1 mn) Les institutions qui affirment : « Nos clients ne se plaignent pas, donc nous n’avons pas de clients insatisfaits ! » peuvent se tromper. Si votre institution ne reçoit pas de réclamations clients, ces derniers peuvent être entièrement satisfaits : Les clients peuvent ne pas se sentir capables d’exprimer leurs préoccupations et réclamation, ou Ils ne savent pas comment s’y prendre, ou Les clients peuvent avoir l’impression que toute réclamation aurait un impact sur leur relation commerciale avec l’institution.

Une philosophie à retenir 1 mn (montrer pour stimuler les participants) Les réclamations et suggestions sont un CADEAU pour l’institution. Ils aident cette dernière à comprendre les besoins des clients et à innover pour s’améliorer.

Mécanismes de résolution des plaintes Le principe en pratique : Les IF ont un système pour collecter, trier, analyser et répondre aux réclamations client, dans les délais opportuns. Ce système fait partie intégrante de l’évaluation de la performance du personnel, est incitatif, et sert à améliorer la qualité des produits et services. A retenir : Les boîtes à idées et/ou les études de satisfaction client ne sont pas des substituts à un système de gestion des réclamations. Présentation – Le principe PPC 7 en pratique (5 mn) Demander aux participants qui est prêt à expliquer les mots surlignés ou en gras. Voici la définition du principe « Mécanismes de résolution des plaintes » de la Smart Campaign. « Une institution met ce principe en pratique en ayant un système pour collecter, trier, analyser les réclamations, dans les délais opportuns, et pour résoudre les problèmes des clients. Ce système sert à évaluer et inciter le personnel, à résoudre les plaintes individuelles et à améliorer les produits/services. » Beaucoup d’institutions recourent à des boîtes à idées, mais ces dernières ne suffisent pas en général pour collecter et réagir aux réclamations de façon rapide. Elles sont aussi inaccessibles aux clients illettrés. Au cours de cette présentation, nous discuterons d’alternatives à ces boîtes à idées. Par ailleurs, les études de satisfaction client ne sont pas suffisantes et ne peuvent se substituer à un système de gestion des réclamations.

PPC n°7 : Normes appropriées L’IF a mis en place un système efficace pour recevoir et résoudre les plaintes des clients. L’IF informe les clients sur leurs droits de porter plainte et comment déposer une plainte. L’IF utilise les informations collectées à partir des plaintes pour gérer les opérations et améliorer la qualité des produits et services. . Présentation – 5 mn (2 mn par principe) Il y a trois normes pour le PPC 7. L’IF a mis en place un système efficace pour recevoir et résoudre les plaintes des clients. L’IF informe les clients sur leurs droits de porter plainte et comment déposer une plainte. L’IF utilise les informations collectées à partir des plaintes pour gérer les opérations et améliorer la qualité des produits et services. Il y a 14 indicateurs pour ces 3 normes, et ils sont tous importants.

PPC n°7 : Normes appropriées Le personnel de terrain n’est pas le contact pour les réclamations Attention apportée aux réclamation concernant les agences éloignées et les tiers Au moins 2 canaux ; en fonction des besoins & préférences Resolution prioritizes severity L’IF a mis en place un système efficace pour recevoir et résoudre les plaintes des clients. L’IF informe les clients sur leurs droits de porter plainte et comment déposer une plainte. Clients informés des canaux de réclamation Information diffusée en agence, via les agents et par des prospectus Clients informés des avancées et du stade où en est la réclamation L’IF utilise les informations collectées à partir des plaintes pour gérer les opérations et améliorer la qualité des produits et services. Analyse régulière des indicateurs clés de performance Contrôle interne et examen d’échantillon Prise en compte dans l’évaluation et le bonus du personnel Utilisation de l’analyse des données pour améliorer Prise en compte dans la formation du personnel et des tiers Présentation et discussion – 12 mn. L’IF a mis en place un système efficace pour recevoir et résoudre les plaintes des clients . Les clients peuvent soumettre leurs plaintes à l’IF par le biais d'une personne autre que leur point de contact principal ayant fourni le produit ou son superviseur. Les plaintes concernant les fournisseurs tiers de l’IF peuvent être soumises directement à ces derniers ou à l’IF. Si elles sont soumises au fournisseur tiers de l’IF, celle-ci doit avoir accès aux rapports de plaintes. Les mécanismes pour déposer les plaintes sont adaptés aux besoins et aux préférences des clients, et ils sont facilement accessibles (numéro gratuit, etc.). Les boîtes à suggestions ne sont pas suffisantes, et au moins deux canaux sont disponibles. La priorité est accordée au règlement des plaintes en fonction de leur gravité, et la grande majorité des plaintes est réglée dans un délai d'un mois (quelques exceptions peuvent être autorisées en raison de la complexité). Un système clair et sécurisé est en place afin que les plaintes émanant des agences et (le cas échéant) des agents parviennent au personnel qui traite les plaintes et/ou à la direction de l’IF. L’IF informe les clients sur leurs droits de porter plainte et comment déposer une plainte. Le personnel de terrain et les agents informent les clients sur le mode de dépôt d'une plainte au cours du processus de demande du produit. Ceci inclut la manière de déposer une plainte auprès d'une entité autre que l’IF, le cas échéant (par exemple, un organisme d'auto-régulation ou l'ombudsman du secteur public). - Les informations sur les modalités de soumission d'une plainte sont affichées visiblement dans les agences, au bureau des agents, et elles figurent dans la documentation relative au produit. Les clients sont informés à la réception de la plainte et au moment de son règlement. L’IF utilise les informations collectées à partir des plaintes pour gérer les opérations et améliorer la qualité des produits et services. - La direction examine régulièrement les indicateurs clés de performance (par exemple, le pourcentage de plaintes réglées, le délai moyen pour les résoudre) et prend des mesures correctives pour régler les cas mal gérés et améliorer les lacunes systématiques. L’IF dispose d'un processus de contrôle interne pour vérifier l'application uniforme des politiques et procédures relatives au traitement des plaintes, y compris l'examen d'un échantillon de cas. L’IF peut fournir des preuves des mesures correctives prises en cas d'application partielle ou incorrecte des politiques et procédures pour assurer la conformité dans la pratique. Les plaintes et leurs règlements sont pris en compte dans l'attribution des primes au personnel ou pour les évaluations de performance. L'analyse des données fournies sur les plaintes, les enquêtes sur la satisfaction des clients et les raisons d'abandon contribuent à l'amélioration des opérations et des services. La formation par l’IF sur le traitement des plaintes couvre le mode de fonctionnement des mécanismes de plainte, le rôle du personnel responsable de la gestion des plaintes, la manière de bien gérer les plaintes jusqu'à leur résolution et comment en référer à la personne appropriée pour enquête et résolution. L’IF vérifie que les tiers (gestionnaires de réseaux d'agents, etc.) assurent la formation de leurs propres représentants sur le mode de fonctionnement des mécanismes de plaintes, le rôle du personnel responsable de la gestion des plaintes, la manière de bien gérer les plaintes jusqu'à leur résolution et comment en référer à la personne appropriée pour enquête et résolution.

Les études montrent que les clients ne savent pas comment se plaindre Une étude de la Smart Campaign indique que les clients ne sont pas conscients qu’il existe des canaux de communication pour réclamer, se plaindre ou poser des questions ; ou n’ont pas accès à ces options # de répondants qui ont dit non at la question : Est-ce que l'institution vous a dit où se plaindre

Ce n’est pas parce que les clients n’ont pas de raison de se plaindre Parmi les clients qui ont des raisons de se plaindre, beaucoup ne le font pas avez-vous déjà fait une plainte à une IMF? « Cela coûte tellement cher de réclamer, que parfois ça n’en vaut pas la peine. » Cliente, Telavi, Géorgie « Si tu vas te plaindre au bureau [de l’IMF] ou ailleurs, tu n’auras pas d’autre prêt. » – Client, Parakou, Bénin

Exemples Envoyez un email au Département de service client de Macro Dreams : customers@md.info Appelez la ligne de service client du partenaire / de l’agent : 555-555-555 Appelez la ligne de service client de Macro Dreams : 555-555-555 Envoyez un SMS à la ligne de service client de Macro : 555-555-555 Laissez une fiche de commentaires dans la Boîte à idées de notre agence Venez à l’un de nos Guichets de service client. Pour les localiser : 555-555-555 Discussion – 1 mn

Activité en groupes Préparer un diagramme de flux décrivant votre système de réclamations. Cibler quelques domaines : Canaux pour recevoir les réclamations Processus d’analyse Sensibilisation du client Suivi du respect du processus Utilisation de l’analyse des plaintes Montrer les pour et contre Exercice : 30 mn Répartir tous les participants en groupes par institutions (IF). Choisir un chef de groupe, en donner le nom au facilitateur. (Si les participants sont moins dynamiques, demander à chaque groupe de choisir eux-mêmes un « Nom de groupe ».) Montrer les instructions sur la diapositive. Chaque groupe prépare son diagramme de flux (15 mn). Chaque groupe présente ses pratiques, et le facilitateur évalue la contribution en fonction des indicateurs du PPC 7. (3 mn par groupe, pour 5 groupes max.)

Bonne pratique : canaux de réclamation multiples Bonne pratique : évaluer la complexité et l’urgence de la réclamation, avant de choisir un mécanisme adapté. Suggestion / plainte sur site Caissier - agence Suggestion/plainte écrite Chef d’agence plainte par mécanisme de feed-back Service réclamation Partage – 2 mn Voici un exemple de bonne pratique proposé par Banco Solidario (Équateur). Une institution peut mettre en place un système unique pour recevoir et gérer les réclamations client, ou une institution peut choisir de traiter les réclamations clients par différents systèmes, en fonction de la gravité, de la complexité et de l’urgence de la plainte, et de qui est impliqué dans son règlement (agents de crédit, management, etc.). Cette image montre comme Banco Solidario utilise trois canaux de collecte des plaintes des clients, en fonction de l’urgence et de la complexité de cette plainte. Le « mécanisme de feedback » de la troisième étape peut être une ligne directe de service client, un système de communication online ou une remontée automatique de l’un à l’autre des canaux de communication. Note : à partir de 2008, le CFI (Center for Financial Inclusion) a mené un projet d’étude de quatorze mois intitulé Au-delà des codes. Au cours de ce projet, quatorze IMF ont piloté la mise en place de politiques et pratiques pro-client. Leur expérience a mis en lumière des exemples de bonne pratique en matière de protection du client. Les exemples repris dans cette présentation sont issus du projet Au-delà des codes.   Immédiatement Jusqu’à 14 jours Source : adapté de Banco Solidario

Outils disponibles auprès de la Smart Campaign Ces outils, et des dizaines d’autres, sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Campaign. www.smartcampaign.org.

Outils disponibles auprès de la Smart Campaign Ces outils, et des dizaines d’autres, sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Campaign. www.smartcampaign.org.

Messages clés Au moins deux canaux de gestion des réclamations. Collecter, analyser, informer, et réagir dans les délais ! La direction examine et analyse régulièrement, met en place des incitations, pour améliorer la qualité des produits/services. Contrôle interne – vérifie les politiques et procédures de gestion des réclamations. Contrôles de terrain sur des échantillons. Le personnel et les tiers sont formés, les clients sont informés.