Le Genre dans LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
mathématiques et physique-chimie au cycle 3
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
5.1 Systèmes d’équations linéaires
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

Le Genre dans LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE Joséphine CISHALA MAPENDO, Professeur Docteur, Experte en Genre et Leadership féminin Tél. +243999905737. E-mail: josephinemap@yahoo.fr

Sommaire Introduction Démarches générales de la recherche sur le genre Genre comme théorie et outil d’analyse Cadres d’analyse genre Genre dans les différentes disciplines Quelques propositions pour l’intégration du genre dans la recherche en RDC Conclusion

I. Introduction Le monde est de plus en plus sensible à la question des inégalités. Il est de plus en plus réactif au comportement qui relègue la femme au second plan.

Les questions liées au genre sont à la fois sensibles et complexes car, elles touchent non seulement aux normes sociales, mais également à la culture et à l’histoire des peuples.

Les universités, entant que lieu de production et de transmission du savoir, sont les mieux qualifiées pour tracer des pistes sur lesquelles les institutions peuvent se fonder pour formaliser les politiques publiques plus équitables.

I. Introduction (suite) Pour ce faire, le rôle des universités, dans le combat contre les inégalités fondées sur le genre doit être mieux affiné pour réaliser le pari d’une croissance économique inclusif et d’un développement humain durable.

La réalisation des Objectifs de Développement Durable, en l’occurrence l’objectif 5 relatif au genre, requiert d’avantage la mobilisation des universités autour d’un agenda de recherche novateur.

Dans ce sens, la recherche est appelée à revisiter les paradigmes actuels pour savoir s’ils nous aident à atteindre cet objectif. Ainsi l’intégration du genre dans la recherche en RDC s’avère être un agenda autour duquel les acteurs sont unanimes.

II. Démarches générales de la recherche sur le genre A partir de la littérature existante, nous avons dégagé quatre démarches des études sur le genre : La première démarche des études sur le genre a été de faire éclater les visions essentialistes de la division des sexes;

La deuxième démarche des études sur le genre a été de prôner une approche relationnelle des sexes, car les caractéristiques associées à chaque sexe sont socialement construites dans une relation d’opposition;

II. Démarches générales de la recherche sur le genre (suite) La troisième démarche des études sur le genre consiste à appréhender les relations sociales entre les sexes comme un rapport de pouvoir;

La quatrième démarche des études sur le genre consiste à ne pas analyser les rapports de genre indépendamment des autres rapports de pouvoir. Le genre est à « l’intersection » d’autres rapports de pouvoir.

Bref. la notion de genre permet de rendre compte de ces quatre dimensions : construction sociale, approche relationnelle, rapport de pouvoir et intersectionnalité.

III. Genre comme théorie et outil d’analyse Le cadre théorique du genre se fonde sur trois hypothèses 1. Genre comme outil d’analyse Le genre est tout un outil descriptif : « quel est l’impact du phénomène social étudié sur les hommes et sur les femmes ? ». Il est également un outil explicatif : « les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes et les rôles qui leur sont attribués »

2.Genre comme enjeu de développement Il permet d’examiner la position particulière des femmes et des hommes dans les secteurs . Il permet de montrer en quoi des rapports non-égalitaires peuvent être facteurs de blocage pour le développement

3.Genre comme outil de changement social Une recherche sur le genre doit se fixer comme objectif le changement social

Iv. Cadres d’analyse genre 1. Cadre d’analyse genre de Harvard: Profil d’activités Profil d’accès et de contrôle des ressources Détermination des facteurs d’influence

2. Cadre d’analyse de C. Moser Identification des rôles relatifs au genre Evaluation des besoins liés au genre Répartition , gestion des ressources et prise de décision au sein du ménage

IV. Cadres d’analyse genre(suite) 3. Cadre de Sarah Longwe Les niveaux d’égalité 5.La gestion 4.La participation 3.La sensibilisation 2.L’accès 1.Le bien être

Ce cadre peut être utilisé quand il s’agit d’évaluer le niveau d’habilitation des femmes (niveau de leadership des femmes)

V. LE GENRE DANS DIFFERENTES DISCIPLINES EN SCIENCES POLITIQUES le genre permet de porter un regard critique sur les logiques sociales pour redéfinir les bases de l’équité au profit des hommes et des femmes (parité homme et femme)

Le genre est avant tout « une manière première de signifier les rapports de pouvoir ». Joan Scott (1988 : 141)

V. LE GENRE DANS DIFFERENTES DISCIPLINES (suite) Genre dans les sciences littéraires La démarche consiste à savoir si les questions du genre ont influencé la critique textuelle et littéraire? Quel est à l’heure actuelle l’ apport du genre dans ce domaine ? Quelles sont les nouvelles notions qui sont introduites dans l’analyse critique ?

V. LE GENRE DANS DIFFERENTES DISCIPLINES (suite) Genre en philosophie Comment maitriser les bouleversements liés à l’évolution de la définition sexuée? Comment gérer la contestation de l’appartenance à un sexe déterminé par la nature? Comment concilier la vocation de la maternité avec la promotion de la liberté des femmes?

V. LE GENRE DANS DIFFERENTES DISCIPLINES (suite) Genre et Relations Internationales L’outil d’analyse selon le genre permet de: Approcher différentes sources comme les discours, les concepts, les catégories ou encore les stratégies des individus; Filtrer l’analyse des discours des agents pour relever les relations hiérarchiques ; relever les effets de catégorisations ;

Appliquer les concepts de stéréotypes et d’altérité à l’ensemble des catégories dominées ; Etudier les stratégies des femmes et leur différence d’accès aux ressources ; Mettre en avant l’invisibilité des thèmes touchant aux transgressions de genre sur la scène internationale

VI. Quelques propositions pour l’ intégration du genre dans la recherche en RDC Faire pression sur les attitudes institutionnelles à travers l’organisation des ateliers, journées scientifiques, colloques, conférences… Enrichissement des modules de formation sur le genre qui existent tel que genre, société et développement.

Proposition des autres modules selon le domaine ;ex: introduction à la perspective genre, le pouvoir féminin depuis l’antiquité, sexe, genre et théories féministes; l’anthropologie du genre, genre et sciences commerciales, genre dans les SIC, etc. Former des spécialistes du domaine en créant des filières genres dans les différentes facultés

IV. CONCLUSION Certes, des efforts sont entrain d’être fournis de manière dispersée. Donc il y a nécessité de coordonner tous ces efforts informels à travers notamment l’institutionnalisation du genre comme discipline dans les enseignements et la recherche universitaire.

Merci pour votre attention.