Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Advertisements

Services écosystémiques au Burundi
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Biodiversité Eaux internationales Dégradation des sols
Évaluation de la politique de l'eau
Intégration de l’Education Financière dans
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Les Dictionnaires Zonages
Forêts et changement climatique Cadre international et actions locales
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Les pollinisateurs jouent un role clef dans la conservation de la diversité biologique, des écosystèmes, dans la production alimentaire et dans l’économie.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
LES 20 OBJECTIFS D'AICHI OBJECTIF 2020.
COURS DE L’OACI SUR LA MISE EN OEUVRE D’UN PROGRAMME NATIONAL DE SÉCURITÉ (SSP) GROUPE Nº 3 Exercice N°2 – Développement de valeurs d’indicateurs.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie l Présenté par Madame l DEMRI Djamila l Laboratoire l « Sciences et Techniques de l ’Environnement.
Comment valoriser les études au niveau national ?
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
[Coordinateur National……]
Enjeux Enjeux Objectifs Objectifs Relations avec les autres conventions de Rio Relations avec les autres conventions de Rio Atelier sur les synergies entre.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
Les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique sont : La conservation de la diversité biologique ; L’utilisation durable de ses éléments ;
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie Publier par Gmce Alger ( Hamid Boudkane)
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
1.13 Droit international : AME clés
Octobre 2016.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
La recherche et le développement des connaissances
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
PROGRAMME COI-ENERGIES Atelier à Madagascar 2 octobre 2018 Véronique Duchenne, Directrice/Pays - Comores ONG Initiative Développement   FCE « Projet Émergence.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Plan stratégique pour la diversité biologique 2011 – 2020 et les objectifs d’Aichi Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar 7 février 2012

Contexte La diversité biologique  fonctionnement des écosystèmes et l’approvisionnement en services écosystémiques essentiels au bien être humain Elle assure la sécurité alimentaire, la santé humaine, l’alimentation en air et en eau salubres Elle contribue aux moyens de subsistance locaux et au développement économique Elle est essentielle à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement notamment la réduction de la pauvreté

Vision Vivre en harmonie avec la nature D’ici à 2050, la diversité biologique est valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en maintenant la planète en bonne santé et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples

Objectifs d’Aichi Objectifs d’Aichi : 5 buts stratégiques - 20 objectifs A- Gérer les causes sous-jacentes de l’appauvrissement de la diversité biologique en intégrant la diversité biologique dans l’ensemble du gouvernement et de la société Education / Sensibilisation – Intégration de la comptabilité environnementale dans les comptes nationaux – incitations (à éliminer ou à élaborer) – plan sectoriel

Objectifs d’Aichi B- Réduire les pressions directes exercées sur la diversité biologique et encourager l’utilisation durable Tendances au niveau des habitats, des espèces terrestres et aquatiques, gestion durable des zones agricoles, aquacole, sylvicole ; gestion de la pollution

Objectifs d’Aichi C- Améliorer l’état de la diversité biologique en sauvegardant les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique Protection des zones terrestres, d’eau intérieure, marine et côtière ; conservation des espèces menacées, préservation de la diversité génétique des espèces à valeur socio-économique

Objectifs d’Aichi D- Renforcer les avantages retirés pour tous de la diversité biologique et des services fournis par les écosystèmes Restauration et sauvegarde des écosystèmes qui fournissent des essentiels tels que l’eau – amélioration à la contribution aux stocks de carbone  adaptation au CC et à la lutte contre la désertification

Objectifs d’Aichi E- Renforcer la mise en œuvre au moyen d’une planification participative, de la gestion des connaissances et du renforcement de capacités Mise à jour de la SNGBD – respecte des connaissance, innovation et pratique traditionnelles – Partage, transfert et application des connaissances – amélioration de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan

Indicateurs des objectifs d’Aichi REPONSES Indicateurs relatifs à tous les buts stratégiques PRESSIONS et CAUSES SOUS JACENTES Indicateurs relatifs aux buts stratégiques A et B ETAT Indicateurs relatifs au buts stratégique C AVANTAGES Indicateurs relatifs au but stratégique D

Mise en oeuvre Ressource financière Programme de travail thématique – questions intersectorielles Implication des autorités  prise de décision Partenariats avec les autres secteurs : synergie

Objectifs d’Aichi et CHM Objectif 19 : D’ici à 2020, les connaissances, la base scientifique et les technologies associées à la diversité biologique, ses valeurs, son fonctionnement, son état et ses tendances, et les conséquences de son appauvrissement, sont améliorées, largement partagées et transférées, et appliquées Sensibilisation Prise de décision Base des rapports nationaux