Partie N°3 Le comptage des points La feuille d’arbitrage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BASES POUR REMPLIR LA FEUILLE DE RENCONTRE
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Pour réviser les règles du jeu …
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (2 ème partie)
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (1 ère partie)
Règles de base en formule classique.
Formation Jeune Officiel
VOLLEY LAND’es.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
CHAMPIONNAT SENIORS /nouveau format 2/ pyramide des divisions 3/ montées / descentes - calendrier 4/ règlements – déroulement dune rencontre.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Partie N°4 Les annonces Les conseils. Échauffement « Une minute » une minute avant la fin de léchauffement. « Cinq minutes déchauffement » au début de.
Inspection des traces sur terre battue
« Jouer cest bien mais jouer et arbitrer, cest mieux !! »
Nouvelles échelles des sanctions En observant les sanctions enregistrées chronologiquement par le marqueur sur la feuille de match, voici comment.
Tu es déjà jeune officiel Unss Badminton niveau district
Comment remplir une feuille de score
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 17 décembre 2011
( Cette icône indique qu’il faut cliquer à ce moment là du commentaire ou pour passer à la vue suivante) ( Ces trois icônes groupées indiquent.
' Jouer cest bien mais jouer et arbitrer, cest mieux !!
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
Tu es déjà jeune officiel unss badminton niveau départemental
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
Comment remplir une feuille de score
A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE SIMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N ÉTAIT PAS MARQUÉ IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT.
LES RATIOS.
Marqueurs électroniques BTS SE 2009 – EPREUVE U62
LES REGLES NOUVELLES JEU DECISIF – POINT DECISIF
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Affiche tournoi.
Collège La Vallée du Lys - Vihiers
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale) Niveau 2 : Jeune Officiel Départemental.
Le jeune officiel arbitre d’un match de badminton en simple les différentes étapes du Déroulement d’une rencontre Jean-françois blanquet (collège les.
Les conseils Ligue des Hauts de Seine.
Avant le match L’arbitre et son matériel Les précautions d’avant match
La feuille de marque.
Le Badminton.
Club de Monnaie Basket Club
TENNIS DE TABLE Formation Jeunes Officiels
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
« Jouer c’est bien mais jouer et arbitrer, c’est encore mieux !! »
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Arbitrage Organisation.
1er TOURNOI SENIORS DE LA LEZE à LEZAT SUR LEZE Pour la première année le BCL est heureux de vous accueillir pour, son 1er tournoi Senior. Ce tournoi sera.
Déroulement des courses pour 2009 Modification du déroulement suite au nombre de pilotes participants aux challenge club en 125cc et en 250cc Course Club.
Information règlement Interclubs
Partenaire des arbitres.
BADMINTON.
Fait par: Borja et Adrián Date: 3/20/2014. RAQUETTE La raquette peut être de n'importe quelle taille, forme ou poids, mais la lame doit être plane et.
Avant le match L’arbitre et son matériel. Les dépendances permanentes. Les précautions d’avant match. La préparation de la partie. Partie N°1.
Saison
2015CCA 1 INSTRUCTIONS FEUILLE DE MATCH pour.
compléter la feuille de contrôle des libéros R6-F DIRECTIVESpour 2015CCA1.
Thème 26 Formation Arbitrage Modifications principales Plan général 1 / 4 Thème 25 : Remplissage d’une fiche de partie.
Formation jeunes officiels Badminton
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (1 ère partie)
Formation Arbitrage CHAPITRE 3. La feuille d’arbitrage. Les annonces.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (2 ème partie)
Le Tennis.
FORMATION DES ARBITRES COMMISSION FEDERALE D’ARBITRAGE
La feuille d’arbitrage
Transcription de la présentation:

Partie N°3 Le comptage des points La feuille d’arbitrage

Le comptage des points Le jeu Le score est organisé en « jeux ». Pour gagner un jeu il faut gagner au moins 4 points, avec 2 points d’écart sur son adversaire. La notation ancienne ayant été conservée, Le 1er point d’un joueur est annoncé 15 Le 2ème point de ce joueur est annoncé 30 Le 3ème point de ce joueur est annoncé 40 Le 4ème point de ce joueur est annoncé JEU ( s’il y a 2 points d’écart ).

Le comptage des points La manche Le vainqueur d’une manche est celui qui arrive le premier à: 6 jeux gagnants avec 2 jeux d’écart sur son adversaire ( soit l’un des scores suivants : 6/0, 6/1, 6/2, 6/3, 6/4 ). Ou 5 jeux gagnants dans certaines catégories avec 2 jeux d’écart ( soit l’un des scores suivants : 5/0, 5/1, 5/2, 5/3 ). 7 jeux à 5 (ou 5 jeux à 3) En cas d’égalité à 6/6 (ou 4/4 dans certaines catégories) On joue un 13ème (ou 9ème) jeu appelé « Jeu Décisif » ( Tie Break ).

Le comptage des points Le Jeu décisif Le vainqueur d’un jeu décisif est celui qui arrive le premier à 7 points, avec 2 points d’écart sur son adversaire ( soit l’un des scores suivants: 7/0, 7/1, 7/2, 7/3, 7/4, 7/5 ). En cas d’égalité à 6 points partout, le jeu continue jusqu’à ce qu’un écart de 2 points soit obtenu (ex:8/6, 9/7, 10/8…19/17…). Remarques Le premier serveur du jeu décisif ne sert que pour le 1er point car s’il servait pour les 2 premiers points, il suffirait que chacun remporte ses services pour que le premier serveur l’emporte systématiquement par 8 points à 6. A l’exception de certaines rencontres de haut-niveau, un match se dispute en 3 manches, le vainqueur devant remporter 2 manches.

La feuille d’arbitrage La tenue de la feuille d’arbitrage est nécessaire car elle libère l’arbitre de l’effort de mémoire, ce qui lui permet de concentrer entièrement son attention sur le déroulement du jeu. Elle évite toute contestation sur les points antérieurs et la succession des différents services.

La feuille d’arbitrage Elle sert pendant la partie pour noter Le résultat du tirage au sort. L’ordre des services. La position des joueurs. Le score. Les changements de balles ( le cas échéant ). L’heure de début de l’échauffement et de début et de fin de chaque manche ainsi que la durée du match.

La feuille d’arbitrage Elle sert après la partie Au juge arbitre, pour enregistrer les résultats. Aux joueurs, aux entraîneurs, aux journalistes ( lors de matches importants ) pour étudier le déroulement des points au cours de la partie.

La 1ère page de la feuille d’arbitrage est utilisée pour noter Première page La 1ère page de la feuille d’arbitrage est utilisée pour noter Avant le match - Le type de compétition et la catégorie. - Le nombre et les changements de balles. - Le nombre de manches. - Le nom des joueurs. - Le format de Jeu (points décisifs). - Le résultat du tirage au sort. Nom de l'épreuve Seniors messieurs X X 4 Pierre 15 Jacques 15/1 x - L’heure du démarrage de l’échauffement et de début de la partie 14H00 14H10 L'application du jeu décisif, les changements de balles, les procédures sur terre battue, la présence de juges de ligne, la désactivation du téléphone etc. doivent être précisés aux joueurs avant le début du match. Jacques à gagné le tirage au sort ( X ) et à choisi de Recevoir. S’il avait choisi de Servir, l’arbitre aurait coché la lettre S dans la colonne choix. Réunion d’information d’avant match:

Première page - Le nom du vainqueur - Le score. La 1ère page de la feuille d’arbitrage est utilisée pour noter À la fin du match Nom de l'épreuve Seniors messieurs x x - Le nom du vainqueur 4 - Le score. - L’heure de fin de match et la durée. Pierre 15 Jacques 15/1 x x 14H00 14H10 16H05 1 h 55 7 6 Pierre 6 4 (6)

2ème page Comment remplir la feuille d’arbitrage Les initiales des joueurs sont inscrites dans les cases jeux gagnés par (cet ordre doit être respecté dans toutes les manches en fonction de l’ordre indiqué sur la 1ère page). P J P ARBITRE Lignes des égalités La séparation entre les 2 colonnes rappelle le filet qui sépare les 2 joueurs. Pierre sert à droite de l’arbitre de chaise ( il servira le 1er point de la partie ) L’initiale « P » est inscrite dans la colonne de droite. La série de traits sombres représente les lignes des égalités

1er jeu Comment remplir la feuille d’arbitrage Les initiales des joueurs sont inscrites dans les cases jeu décisif ( en fonction de la position du serveur du 1er jeu de chaque manche ). L’heure de début et de fin de manche doit également être indiquée. 14 h 10 J P P J On annonce les points du serveur en premier P 1 Les points marqués par le serveur sont toujours inscrits sur la ligne supérieure. Exemple : 1ère manche, 1er jeu, service Pierre. Les points sont inscrits à la suite les uns des autres ( le 3ème point est le 1er de Jacques ). Quarante / trente X 5 Pierre Jacques Jeu, Pierre 6 Quarante / quinze 4 Trente/ quinze 3 Trente / zéro 2 Quinze / zéro 1 Scores Points gagnés par Je n’oublie pas d’inscrire le dernier point des jeux. 1er JEU

2ème jeu Comment remplir la feuille d’arbitrage Exemple : 1ère manche, 2ème jeu Jacques au service Jeu Jacques X Avantage Jacques Égalité Avantage Pierre Quarante « A » Quarante / trente Trente « A » Quinze / trente Quinze « A » Zéro / quinze Score Jacques Pierre Points gagnés par Avec l’alternance des services, et le changement de côté tous les jeux ‘’impairs’’ il y a 2 services successifs du même côté. -------- 40 ‘’A’’ Avantage Égalité, Avantage, Égalité… Enfin avantage et Jeu 1 JEU PARTOUT Inscription du 2ème jeu sur la feuille d’arbitrage Jacques à droite de la chaise 14H10 J P P J P 1 J 1

Comment remplir la feuille d’arbitrage ( suite ) Au service comment indiquer les fautes et les services gagnants. 14H10 J P P J A P 5 3 D - Quinze zéro - Trente zéro - Faute ( second service ) - Quarante zéro - Faute ( second service ) - Quarante quinze ( Double faute ) - Jeu ( Service gagnant ‘’ Ace ’’ ) Remarque : Cette notation sera à utiliser dès la maîtrise de la feuille d’arbitrage

Le jeu décisif Comment remplir la feuille d’arbitrage A 6 jeux partout, un jeu décisif doit être annoncé. Pierre servira en premier ( pour 1 seul point ) dans le jeu décisif puisqu’il a servi le 1er au début de la manche ( décalage d’une case ) JEU DECISIF Puis Jacques servira puis Pierre et ainsi de suite … Les séquences des services correspondent aux initiales des joueurs dans la colonne serveur. On annonce toujours le score puis, le nom de celui qui mène 14 h 10 J P P P J 1 - Zéro Pierre P P 1 1 partout 1 1 J 1 Faute 2 - 1 Jacques 2 3 P 2 3 - 1 Jacques 2 3 J 2 3 - 2 Jacques 4 5 P A 3 3 partout 4 D 6 J 4 5 Changement de côté 6 points ayant été joués 6 P A 5 4 - 3 Jacques 7 8 J 3 D D 5 - 3 Jacques P 4 Faute, 5 - 4 Jacques J 5 6 - 4 Jacques P 6 D 6 - 5 Jacques J 6 6 partout Faute, 7 - 6 Pierre 8 - 6 Pierre JEU ET PREMIERE MANCHE PIERRE 7/6 Indiquer l’ heure de fin de manche Pierre 7 Jacques 6(6) 15 h 05 Remarque : si un changement de balles doit intervenir à 9 puis 11 jeux, je doit matérialiser le changement pour ne pas l’oublier.

Qui doit servir et de quel côté ? 2ème manche Qui doit servir et de quel côté ? 14 h 10 J P P J C’est le relanceur du 1er point du jeux décisif qui doit servir au début de la manche suivante. P 1 1 1 J 1 2 3 P 2 Seconde manche : Jacques au service 2 3 J 2 4 J 5 P A 3 4 D De quel côté devra t-il servir? 6 5 J 4 Jacques était à gauche au début du jeu décisif. Il y a eu deux changements de côté: Droite puis Gauche 6 P A 5 J 7 8 J 3 D D P 4 J 5 A la fin d’un jeu décisif, repos de 2 minutes et changement de côté. P 6 D J 6 Jacques servira donc à Droite au début de la 2ème Manche. J’inscris la position des joueurs pour le jeu décisif éventuel. Pierre 7 Jacques 6(6) 15h05 P J P J J

Présentation de la feuille d’arbitrage 2ème manche Présentation de la feuille d’arbitrage 15 h 07 P J P J J’inscris les positions des serveurs J P J P Je matérialise le changement éventuel des balles ( + 11 jeux ) J P J P Je reporte le score de la 1er manche J P J Je n’oublie pas de noter l’heure du début de la manche P Pierre 7 Jacques 6(6)

La feuille d’arbitrage L’extension de jeu 5ème jeu, Jacques au service, égalité et plus de cases disponibles. 15h07 P J P J J 1 P 1 J 2 P 3 J 4 P J’inscris le N° du jeu concerné Jeu Pierre, Pierre mène 4 jeux à 1. J’inscris l’initiale du serveur et sa position J’utilise les cases disponibles pour finir le jeu . 5 J Pierre 7 Jacques 6(6)

La feuille d’arbitrage n’ayant pas L’extension de jeu 5ème jeu, Jacques au service, égalité et plus de cases disponibles. J’utilise les cases disponibles d’un jeu précédent, correspondant au même serveur, en inscrivant les points en sens inverse. P J 5 1 1 2 3 4 Jeu Pierre, Pierre mène 4 jeux à 1. J’encadre la partie utilisée pour cette extension de points, et j’indique en marge le numéro de jeu correspondant. Si ce problème se pose dans le 1er jeu de la manche, j’utilise la ligne d’un jeu suivant correspondant au même serveur.

La feuille d’arbitrage Le jeu des 14 erreurs 15 h 10 J P P J J P P 1 1 1 J 1 2 D 2 P A 2 3 A 3 J J 2 4 5 P A 3 6 4 J 3 5 6 P 4 7 8 J 4 P D 5 D J 5 P 6 6 J 6 6 Pierre 7 7 17H15 Jacques 6(6) 6(6)