Sylvain Hamel - Analyste

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Sylvain Hamel - Analyste Mise en œuvre du Plan de Collecte Adaptatif (PCA) pour les enquêtes sociales ITAO Sylvain Hamel - Analyste Division de la planification et de la recherche en matière de collecte (Section de la recherche et de l'innovation en collecte) Statistics Canada • Statistique Canada

Statistics Canada • Statistique Canada Grandes lignes Définition du PCA Aperçu de la stratégie globale du PCA Principaux facteurs affectant la stratégie du PCA Gestion active pour les enquêtes sous le PCA Surveillance d’enquête (Indicateurs clés) Outils de suivi et de prise de décision Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017

Statistics Canada • Statistique Canada Définition du PCA Le PCA représente une approche adaptative s’appuyant sur les renseignements disponibles avant et durant la collecte des données pour adapter la stratégie de collecte aux cas en cours restants Continuellement évaluer le processus de collecte en se servant de l’information la plus récente à notre disposition (gestion active), tout en adaptant les stratégies de collecte pour utiliser les ressources restantes de la façon la plus efficace possible. Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017

Stratégie globale d’un PCA Quatre étapes Planification Étape initiale de la collecte des données Phase 1 du PCA Phase 2 du PCA Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017

Principaux facteurs affectant la stratégie du PCA Les objectifs du PCA Mode(s) de collecte (p, ex. ITAO, IPAO, modes multiples) Durée de la période de collecte La disponibilité de l’information avant la collecte Type et qualité (incluant l’actualité) de l’information disponible durant la collecte Considérations pratiques (p. ex. limitations techniques et de communication) Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017

Gestion active pour les enquêtes sous le PCA La gestion active comprend un ensemble de plans et d’outils en vue de gérer la collecte des données pendant qu’elle se déroule Dans le contexte du PCA, la gestion active est utilisée pour fournir rapidement de l’information à jour sur le progrès et la performance de l’enquête à partir d’indicateurs clés pour décider du moment propice pour initier les phases du PCA pour identifier / prédire les problèmes Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017

Statistique Canada • Statistics Canada Surveillance d’enquête Indicateurs clés Taux de réponse (par domaine d’intérêt) Coût et budget (% du budget dépensé) Productivité Potentiel de réponse des cas en cours. Efforts et résultats Utilisés pour déterminer quand doivent débuter les phases 1 et 2 du PCA 7 7 Statistique Canada • Statistics Canada 08/11/2017 08/11/2017

Exemples d’outils/rapports de suivi et de prises de décision Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017

Indicateurs clés Partie du rapport - ESCC 201504 (mi collecte) BR Échantillon Cas résolus Cas en progrès % cas résolus Réponse Non réponse Hors champs Non débuté Taux réponse NAT 18,503 8,241 10,262 44.5% 7,622 10,272 609 42.6% EDM 2,648 1,025 1,623 38.7% 999 1,584 65 HFX 2,000 885 1,115 44.3% 836 1,076 88 43.7% SHER 3,927 2,037 1,890 51.9% 1,996 1,826 105 52.2% STURG 6,100 2,546 3,554 41.7% 2,234 3,729 137 37.5% WIN 3,828 1,748 2,080 45.7% 1,557 2,057 214 43.1% Tentatives Non Contact Refus Intervieweur Principal Nombre total de tentatives Nombre moyen de tentatives par cas # de cas total non-contacté % de cas total non-contacté # de cas au moins une fois en refus % de cas au moins une fois en refus % cas en refus convertis en répondant # de cas au moins une fois dans le groupe IP % de cas au moins une fois dans le groupe IP % cas dans le groupe IP convertis en répondant 133,280 7.2 3,281 18.3% 4,674 25.3% 10.2% 2,262 12.2% 12.8% 24,963 9.4 424 16.4% 721 27.2% 3.1% 273 10.3% 27.5% 14,112 7.1 295 15.4% 470 23.5% 8.3% 161 8.1% 21.1% 28,977 7.4 455 11.9% 941 24.0% 13.8% 539 13.7% 26.3% 34,993 5.7 1,255 21.0% 1,538 25.2% 9.9% 686 11.2% 5.2% 30,235 7.9 852 23.6% 1,004 26.2% 13.1% 603 15.8% 0.5% Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017

Indicateurs clés - (suite) Partie du rapport - ESCC 201504 (mi collecte) Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017

Quand lancer la phase 1 du PCA? Décision fondée sur l’état d’avancement de l’enquête en ce qui concerne le taux de réponse, la productivité, la part dépensée du budget (coût) et la propension à répondre. Statistics Canada • Statistique Canada 2017-11-08

Tableau de bord - phase 1 du PCA Des tableaux de bord sont utilisés pour déterminer quand doivent commencer les deux phases du PCA pour faciliter l’interprétation et la prise de décision. Phase 1 du PCA: 6 conditions, Phase 2 du PCA: 7 conditions Des voyants jaunes (=3 or 4) et rouges (=5 or 6) indiquent quand de nombreuses conditions sont satisfaites pour la phase1 12 Statistics Canada • Statistique Canada Statistics Canada • Statistique Canada 2017-11-08 2017-11-08

Statistics Canada • Statistique Canada Taux de réponse par domaine d’intérêt- Priorité et Représentativité ESCC Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017

Difficultés que pose la gestion active Vaste quantité de renseignements et de rapports accessibles. Par le passé, on n’avait pas suffisamment d’information; actuellement, on en a trop. Besoin de se concentrer sur les enjeux importants (plutôt que sur les renseignements intéressants à connaître). Analyse et communication Il faut souvent une étape analytique supplémentaire avant la communication de l’information. 14 Statistics Canada • Statistique Canada Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017 08/11/2017

Pour plus d’information, veuillez contacter sylvain.hamel@canada.ca Statistics Canada • Statistique Canada 08/11/2017