Des Technopoles à un écosystème de la croissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Agence Locale pour l’Economie
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Diplôme national du brevet
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Colloque Medinnov VI « Innovation et développement durable » les lieux d'ancrage territorial de l'innovation 17&18 mars 2011.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Exemple d’un appel à projets permanent
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

Des Technopoles à un écosystème de la croissance Les enjeux de l’innovation pour les territoires L’exemple du Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert « Le savoir devient la ressource productive principale, la richesse principale collective » Alain IRIBANE - CNRS Carine SCHLEWITZ E3M - 26 Avril 2007

L’économie de la connaissance : Constat - Enjeux L’ère post-industrielle : Une économie immatérielle ou de la connaissance caractérisée par des manières de produire, de consommer et de travailler radicalement nouvelles sur fond d’ «internet» (Rapport Levy-Jouyet) Une transformation des comportements et des modes d’organisation Une globalisation des échanges Des nouveaux équilibres de développement durable Les Villes : foyers de civilisation

Le nouvel ordre économique mondial La mondialisation des échanges La croissance et les échanges commerciaux sont tirés par les Etats-Unis et par les pays émergents (Chine-Inde en particulier) PIB 2005 Ensemble des pays émergents + 7% Chine + 9% Inde + 7% USA + 3,5% Pays MEDA + 5% Zone Euro + 1,8% France + 1,5%

Le nouvel ordre économique mondial Une économie mondiale tirée par la connaissance et l’innovation Part des produits de haute technologies dans le commerce mondial : 8% en 1976  23% en 2000. Y compris dans les pays émergents : Chine : 1993 1 centre de R & D (Motorola) 2005 : 700 centres de R & D Ecarts d’investissement de la R&D et dans les dynamiques d’innovation entre les USA et l’Europe « Investissements dans le savoir » (dépenses de R & D + enseignement supérieur + logiciels) - 7 % PIB aux Etats-Unis – 4 % du PIB en Europe et en France.

Le nouvel ordre économique mondial Une économie mondiale tirée par la connaissance et l’innovation (suite) Etats-Unis : machine à fabriquer des start-up qui deviennent des leader mondiaux (Google – Microsoft – Apple…) = renouvellement du tissu industriel Les raisons du succès : - Imbrication forte entre les universités et les entreprises privées (clusters) 1 entreprise innovante /100 chercheurs/ an dans la Silicon Valley = 170 start up/an - Accès au capital développement. - Politique active d’attraction d’étudiants étrangers en sciences. 2002 : indiens et chinois ont créé plus de la moitié des entreprises technologiques de la Silicon Valley. Source AGAM/ANIMA

Le nouvel ordre mondial : Défis et/ou opportunités de développement L’économie du XXIème siècle est l’économie de l’innovation. L’innovation scientifique et technologique est devenue un enjeu majeur pour créer les activités et les emplois de demain. L’économie de l’innovation est une économie d’entraînement sur l’ensemble des activités économiques. Mais compétition accrue Compétition accrue Interrogation sur les capacités des économies nationales à « rester dans la course » et à trouver ou conserver leur place dans cette nouvelle économie Quelles réponses pour les pays et pour les territoires locaux ? Quelles conditions d’émergence de l’innovation ?

Le nouvel ordre mondial : Défis et/ou opportunités de développement Une urgente et exigeante nécessité Le maintien de la croissance et de la compétitivité passent par : l’intensification des coopérations entre la formation, la recherche et l’entreprise dans des modes d’actions nouveaux, le rôle accru des métropoles comme territoires de spécialité, concentrés, visibles et misant sur l’excellence au plan international, - la prise de conscience d’un changement d’échelle fondamental : le temps  vitesse.

Le nouvel ordre mondial : Défis et/ou opportunités de développement Les réponses  Aux USA : - rapport Innovative-America (décembre 2004) prône le développement d’un écosystème de l’innovation fondé sur le talent, les investissements, les infrastructures. => projet de loi En France : - politiques locales de soutien à l’innovation scientifique et technologique, technopoles, pépinières, incubateurs… - rapport de Christian BLANC « Pour un écosystème de la croissance » : => naissance du programme Pôles de compétitivité (2005)

Les lieux de l’innovation Le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert Maîtrise d’ouvrage : Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

Le Technopôle de Château-Gombert : les enjeux Créer un pôle scientifique et technologique : le tryptique gagnant Enseignement Supérieur / Recherche / Entreprise - Créer un site pour le rapprochement de la recherche et de l’industrie et une offre de localisation pour les entreprises de technologie et les organismes de formation et de recherche. - Faire émerger des projets de développement technologique à partir des thématiques jouables où Marseille peut être tête de réseau. - Stimuler la création d’entreprises - Contribuer à moderniser l’économie marseillaise et à terme faire de la région marseillaise « une capitale européenne en matière de sciences et de technologies ». - Contribuer à réduire le déficit d’ingénieurs dans la région. Créer un nouveau quartier de Marseille - Lieu de vie pour les salariés - Accessibilité à l’ensemble des fonctions urbaines - La ville technologique à la campagne

Le Technopôle de Château-Gombert aujourd’hui 180 hectares 130 entreprises 3 300 emplois publics et privés dont 900 enseignants-chercheurs 2 800 étudiants 2 grandes écoles d’ingénieurs : Centrale Marseille et Polytech Marseille 2 centres universitaires : CMI et UNIMECA 6 laboratoires de recherche Les structures d’interface : Marseille Innovation, Impulse… Une concentration à Marseille des sciences pour l’ingénieur : 1er pôle français de recherche et de formation en mécanique-énergétique avec des compétences importantes en informatique, mathématiques, microélectronique et optique. Un site de 15 ans d’existence, qui arrive aujourd’hui à maturité tant sur le plan spatial que sur le plan du contenu scientifique et économique => Et qui engage une nouvelle phase de développement : - Tête de réseau et siège d’Optitec, pôle de compétitivité « Photonique : Systèmes complexes d’optique et d’imagerie » - Et implication dans 5 autres pôles de compétitivité

Le Technopôle de Château-Gombert : la chaîne de l’innovation Soutien au monde académique => Valorisation de la recherche Soutien à la création d’entreprises innovantes - la pépinière d’entreprises Marseille Innovation 150 entreprises créées en 10 ans - l’incubateur Impulse 66 projets accompagnés en 6 ans Clubs technologiques et centres de ressources - Club des Business Angels - Club Local d’Intelligence Economique - CCRM (Centre Commun de Ressources en Microélectronique) - Plate forme Energie-Gaz à Centrale Marseille : plateau moteur-gaz - Clubs d’entreprises : Medinsoft, CETP, CIP, Libertis… Animation et promotion - Journées d’accueil d’entreprises et Journées thématiques, Investin’Optics… - Participation à des salons spécialisés - Outils marketing, argumentaires techniques - Prospection d’entreprises ciblées

Le Technopôle de Château-Gombert : la chaîne de l’innovation Pôles de compétitivité Socle et tête de réseau du pôle de compétitivité Optitec Outre Optitec, le Technopôle Marseille Provence est impliqué dans 5 pôles de compétitivité : - Solutions communicantes sécurisées - Mer, sécurité et sûreté, développement durable - Orpheme : Maladies orphelines et pathologies émergentes - Energies non génératrices de gaz à effet de serre - Gestion des risques et vulnérabilité des territoires - Pegase : aéronautique (en attente de labellisation) Conduire les projets collaboratifs de R&D Transformer les complémentarités en croissance et en emplois

Politique locale de soutien au développement économique par l’innovation Les Technopôles = territoires de concentration emblématiques, traduction physique de ces politiques 1. Volonté politique de structuration spatiale et thématique de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie => Compétences / compétitivité Objectifs : Créer les masses critiques d’excellence visibles au plan international Rendre lisible et visible le potentiel Créer les conditions des échanges par la proximité des acteurs 2. Cofinancement par la collectivité du Contrat de Projet sur les volets enseignement supérieur / recherche Objectifs : Produire des compétences 3. Financement et mise en œuvre de l’offre foncière (aménagement des technopoles, parcs d’activité spécialisés…) 4. Cofinancement et mise en œuvre de l’offre immobilière Objectifs : Permettre l’accueil et le développement des entreprises et organismes de recherche

Politique locale de soutien au développement économique par l’innovation 5. Soutien et cofinancement de la création d’entreprises technologiques (pépinières, incubateurs) Objectifs : Créer les entreprises, renouveler le tissu économique 6. Soutien à la structuration des pôles de compétitivité - cofinancement des structures d’animation des pôles de compétitivité Mais aussi appui à la structuration par filières, SPL, clusters… - réalisation d’équipements structurants d’appui aux filières / Pôles de compétitivité et aux métiers de l’innovation Ex : Hôtel Technoptic : bâtiment réunissant les fonctions incubateur / pépinière / sortie de pépinière / centre de ressources mutualisé pour les entreprises optique-photonique (vision – imagerie – satellite…) Accueil des laboratoires du domaine : OAMP, LMA… Développement des écoles d’ingénieurs : Centrale et Polytech Objectifs : Faire émerger des projets

Politique locale de soutien au développement économique par l’innovation 7. Cofinancement de l’action Emind portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence Objectif : Tirer les PMI-PME traditionnelles vers l’innovation 8. Cofinancement d’actions d’animation en partenariat avec les acteurs du Technopôle Objectif : Diffuser – rayonner sur l’ensemble du bassin d’emploi 9. Mettre en réseau Méditerranée Technologies – RETIS – IASP Conventions bilatérales de coopération technique (le Technopôle de Château-Gombert partenaire du pôle El Gazala Objectif : Entretenir des relations avec le reste du monde et en particulier la Méditerranée. Elargir les accords de coopération entre Technopôles aux Pôles de Compétitivité dans une logique d’adossement filières/métiers

La chaîne de l’innovation : métiers / filières Système d’innovation Financement de l’innovation Accompagnement des jeunes entreprises : incubateur pépinière Entreprises matures : Offre foncière et immobilière Enseignement / Recherche Valorisation    Technopôle : Stratégie Investissement Coordination Animation Développement exogène Pôles de compétitivité / Clusters Filières Centres technologiques mutualisés  Espace régional

Conclusion : quelques idées forces Les politiques d’innovation sont des politiques publiques volontaristes appuyées sur une dynamique d’acteur => coordination des acteurs Réfléchir et agir à la bonne échelle : métropolitaine, régionale… Processus collaboratif Compétition / collaboration Souplesse relationnelle – gouvernance non hiérarchique (réseaux de communautés, de pratiques…) Structurer – concentrer/rayonner Attirer / retenir les talents Stimuler les vocations Réponses opérationnelles qui tiennent compte des besoins du monde économique

Le centre d’ingénierie technologique proche des applications industrielles

Merci pour votre attention Carine SCHLEWITZ Direction du Développement Economique Directeur de Projet – Communauté urbaine Marseille Provence Métropole technopole@technopole-marseille.com www.technopole-marseille.com Tél : +33 (0)4 91 10 01 25