3. LA QUESTION DES INEGALITES

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Transcription de la présentation:

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 2. 1. La naturalité des inégalités 3. 2. 2. Les inégalités construites 3. 2. 3 L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3. 3. 1. Quels critères pour l’égalité ? 3. 3. 2. Le rôle de la fiscalité 3. 3. 3. Les inégalités multipliées ? Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 1

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. La question des inégalités  Rappel : différentes conceptions de l’inégalité Inégalités de revenus Inégalités de patrimoine Inégalités d’accès (caractère cumulatif et multiformes) Rappel : instruments de mesure des inégalités Rapport inter-déciles Coefficient de Gini Courbe de Lorentz Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 2

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 2. 1. La naturalité des inégalités 3. 2. 2. Les inégalités construites 3. 2. 3 L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3. 3. 1. Quels critères pour l’égalité ? 3. 3. 2. Le rôle de la fiscalité 3. 3. 3. Les inégalités multipliées ? Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. La question des inégalités 3.1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain  Rappel chapitre sur la mondialisation : mouvement de réduction des inégalités à l’échelle mondiale mais nécessité de prendre en compte la situation à l’intérieur des pays Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 4

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4  Baisse pauvreté mondiale (cf. Objectifs du Millénaire) Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 5

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4  Mais « vallée des larmes » (Milanovic) Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 6

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4  Montée des inégalités dans les pays développés Identification de la montée des très hauts revenus (1 %) Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 7

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 8

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 Élargissement aux revenus élevés Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 9

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 Concentration accrue de la richesse Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 10

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 Croissance des inégalités apparait généralisée dans la quasi-totalité des PDEM Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 11

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 France Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 13

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 Dynamique de la pauvreté Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 14

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 Atkinson Inégalités Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 15

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 16

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 2. 1. La naturalité des inégalités 3. 2. 2. Les inégalités construites 3. 2. 3 L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3. 3. 1. Quels critères pour l’égalité ? 3. 3. 2. Le rôle de la fiscalité 3. 3. 3. Les inégalités multipliées ? Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 17

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. La question des inégalités 3.2 Les analyses des inégalités 3.2.1 La naturalité des inégalités  Inégalités sont liées aux caractéristiques individuelles et reflètent les apports différenciés à la formation de la richesse sociale My own view—and I recognize that this is a statement of personal political philosophy more than economics—is that wealth inequality is not a problem in itself. And I do not see anything objectionable if the economically successful use their good fortune to benefit their children rather than spending it on themselves. As a society, we should help those at the bottom of the economic ladder through such policies as a well-functioning educational system and a robust social safety net (funded with a progressive consumption tax). And we should help people overcome impediments to saving, thereby allowing more workers to become capitalists. “Yes, r>g. So what ?” – Greg Mankiw – novembre 2014 Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 18

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 2. 1. La naturalité des inégalités 3. 2. 2. Les inégalités construites 3. 2. 3 L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3. 3. 1. Quels critères pour l’égalité ? 3. 3. 2. Le rôle de la fiscalité 3. 3. 3. Les inégalités multipliées ? Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 19

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. La question des inégalités 3.2 Les analyses des inégalités 3.2.2 Les inégalités construites  Dynamique des inégalités s’inscrit dans un processus complexe, articulant facteurs économiques et sociaux Progrès technique (opportunités de gains + dévalorisation travail d’exécution) Mondialisation Mutations fiscalité Rapports de force sociaux + choix politiques Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 20

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 21

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Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 2. 1. La naturalité des inégalités 3. 2. 2. Les inégalités construites 3. 2. 3 L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3. 3. 1. Quels critères pour l’égalité ? 3. 3. 2. Le rôle de la fiscalité 3. 3. 3. Les inégalités multipliées ? Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 28

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. La question des inégalités 3.2 Les analyses des inégalités  4 idées clés 3.2.3 L’analyse de Thomas Piketty 1- Le ratio richesse / revenu tend à augmenter dans les pays développés (cf. diapo 10) Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 29

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4  Conséquence d’un taux de rendement du capital (r) supérieur au taux de croissance économique (g) : r > g Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 30

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 2- Ce processus risque de se prolonger et d’accentuer la tendance à la montée des inégalités Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 31

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3- Situation risque de revenir au 19ème siècle avec l’essentiel de la richesse héritée et non gagnée Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 32

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 4- Réponse à cette concentration du capital passe par un impôt mondial sur le capital  Critiques Piketty Discussions sur la mesure précise du taux de rentabilité du capital et le caractère inéluctable de l’accroissement du poids du capital Discussions sur l’hypothèse de pérennité d’un faible taux de croissance de l’économie (cf. débat sur la stagnation séculaire) Question de la prise en compte du capital immobilier (phénomènes constatés par Piketty seraient fondamentalement liés au logement et reflèteraient un processus de rente ricardienne) Possibilité et pertinence d’un impôt mondial sur le capital Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 33

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4  De nouvelles questions Prise en compte du genre Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 34

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 Liens inégalités – mobilité (Great Gatsby Curve) Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 35

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 Courbe ou vagues de Kuznets (B. Milanovic) ? Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 36

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 2. 1. La naturalité des inégalités 3. 2. 2. Les inégalités construites 3. 2. 3 L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3. 3. 1. Quels critères pour l’égalité ? 3. 3. 2. Le rôle de la fiscalité 3. 3. 3. Les inégalités multipliées ? Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 37

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. La question des inégalités 3.3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3.3.1 Quels critères pour l’égalité ? 1er débat : pertinence de la lutte contre les inégalités ? Lecture libérale : Inégalités sont positives car elles représentent une incitation (cf. G. Gilder) Inégalités bénéficient à l’ensemble de la population (trickle down theory)  Pas de légitimité pour une correction des inégalités Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 38

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4  Inégalités peuvent représenter un frein pour la croissance Impact des inégalités sur la demande (peut freiner les débouchés mais également l’innovation) Impact politique des inégalités (instabilité) Impact sur l’investissement en capital humain des plus pauvres (déterminant pour l’OCDE)  Voir aussi lien inégalités – crise des subprime Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 39

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4  Question de l’objectif à atteindre Réduction des inégalités de revenus (formation des revenus primaires - principe de redistribution verticale) Question de l’égalité des chances (problème de la définition + accent sur le mérite individuel) Question de l’équité : croise critère de justice et d’égalité mais complexité à définir le principe (F. Dubet : « fiction nécessaire ») → Thématique du revenu de base Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 40

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 2. 1. La naturalité des inégalités 3. 2. 2. Les inégalités construites 3. 2. 3 L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3. 3. 1. Quels critères pour l’égalité ? 3. 3. 2. Le rôle de la fiscalité 3. 3. 3. Les inégalités multipliées ? Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 41

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. La question des inégalités 3.3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3.3.2 Le rôle de la fiscalité  Fiscalité peut apparaître comme un moyen de se rapprocher d’un objectif social en matière d’égalité Passage d’une conception dominante d’un impôt proportionnel (A. Smith – J. S. Mill) à un impôt progressif Évolution historique progressive (impôt sur le revenu en France, période du New Deal aux USA) Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 42

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 43

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4  Bilan complexe de la logique redistributive Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 44

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 45

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 46

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 48

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. LA QUESTION DES INEGALITES 3. 1 Le constat des inégalités dans le monde contemporain 3. 2 Les analyses des inégalités 3. 2. 1. La naturalité des inégalités 3. 2. 2. Les inégalités construites 3. 2. 3 L’analyse de T. Piketty 3. 3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3. 3. 1. Quels critères pour l’égalité ? 3. 3. 2. Le rôle de la fiscalité 3. 3. 3. Les inégalités multipliées ? Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 49

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 3. La question des inégalités 3.3 Quelle réponse face aux inégalités ? 3.3.3 Les inégalités multipliées ?  Passage d’une conception classique et dominante des inégalités (opposition riches – pauvres ; capital – travail) à une lecture plus complexe Inégalités renvoient à des dimensions individuelles et se démultiplient (dimension à la fois structurelle et dynamique) Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 50

Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 Cependant, bien que l’explication du renforcement des inégalités sociales par des mécanismes économiques soit peu contestable, elle est très largement insuffisante car de très nombreuses inégalités sont acceptées et produites par les acteurs sociaux individuels et collectifs. Si personne, ou pas grand monde, choisit délibérément les inégalités, un grand nombre de pratiques sociales et de mouvements sociaux produisent des inégalités parfois « sans toujours le vouloir », ce qui permet de les dénoncer moralement tout en les développant pratiquement. La production des inégalités scolaires est une des manifestations les plus claires du choix de l’inégalité. Toutes la familles désirent que leurs enfants réussissent à l’école et toutes celles qui le peuvent développent les stratégies qui creusent les inégalités scolaires : choix des établissements les plus prestigieux, recours à l’enseignement privé et aux soutiens scolaires familiaux et privés qui peuvent assurer la réussite des enfants. Pour réussir, il convient de fuir les établissements les moins favorisés et de choisir les formations les plus sélectives, quitte à déplorer l’absence d’égalité des chances. L’offre scolaire elle-même devient de plus en plus concurrentielle et sélective et l’école publique qui devait permettre à tous les élèves de se retrouver sur les bancs de la même école ne résiste pas à ces stratégies inégalitaires. Au bout du compte, la massification scolaire conduite pendant près d’un demi-siècle au nom de l’égalité a abouti au maintien, voire à l’accentuation des inégalités et de la reproduction sociale. François Dubet Ch. 12 - L'Etat social - diapo 4 51