Analyse du Système de référence et contre référence Province sanitaire Kirundo contribution à l’atelier de consensus national Le titre doit cibler une.

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Transcription de la présentation:

Analyse du Système de référence et contre référence Province sanitaire Kirundo contribution à l’atelier de consensus national Le titre doit cibler une problématique précise: il ne s’agit pas de reprendre le nom du projet dans son entièreté ni les acronymes. Dr Alphonse NKUNZIMANA MEDECIN DIRECTEUR DU PNLS/IST MSPLS-BURUNDI Ancien DI/PAISS Dr Abdoulaye MAHAMANE SANI ATI /PAISS/CTB                   

Contenu Introduction Organisation Analyse Financière Conclusion Présentation de la PS Kirundo Historique du SRCR Organisation Coordination Gestion des Évacuations Communication Analyse Financière Conclusion Perspectives et Propositions

Introduction: Présentation de la PS Kirundo 4 Districts Sanitaires 2 Hôpitaux de District HD Mukenke HD Kirundo: Busoni, Kirundo et Vumbi 47 CDS

Introduction: Historique du SRCR 2008 – 2010: Gestion Centralisée BPS/Gouverneur avec 1amb 2010 – 2012: Autonomie des DS 1 ambulance par DS Participation communautaire PAISS Toutes les urgences! 2013: PTFs Ambulanciers (infirmier) Nouvelles ambulances 2011 2012 2013 Patients référés 3.176 4.648 7.024 Évacués en ambulance 986 2.789 4.561 Hospitalisés totales 12.958 14.059 14.099

Organisation:Coordination Province Coordination (trimestrielle) District Suivi et Évaluation (mensuelle) Centre de Santé (hebdomadaire)

2. Organisation: Gestion des évacuations CDS: Crédit mensuel (téléphone) MCD (ou BDS): Décide sur l’évacuation Appelle l’ambulance Appelle l’HD (informer Méd) HD: permanence Médécin de garde Ambulance: permanence Chauffeur Ambulancier (infirmier) Évacuations hors province CDS MCD Ambulance HD

2. Organisation: Choix de Communication Dotation d’un système de radiophonie en 2011 Préférence des acteurs pour le réseau mobile Radiophonie Réseau Mobile Coût d’installation mais pas de coût de communication Pas de coût d’installation mais coûts de communication (Flotte?) Besoin de Connaissance technique pour l’entretien Pas besoin de connaissance technique nécessaire Pas de ruptures de communication Couverture du Réseau? Ruptures CDS éloignés Retard du paiement flotte

3. Analyse Financière Financements Contribution communautaire (ménages) 2 périodes de collecte par an ± 25 % ‘Bonnes Pratiques’ Implication communauté Implication autorités Adm Focus non-payants !!! Compte spécifique/BDS FBP FOSA 5% Retards dans les paiements FBP et contributions FOSA BDS Le cible montre le montant qui devrait être reçu en 2013 si les ménages et les FOSA contribuaient tous.

3. Analyse Financière Coûts Totaux = Dépenses DS + Dépenses PTF Les coûts bancaires sont trop minimes à voir Achat: divisé l’achat des ambulances sur 5 ans

3. Analyse Financière Overview 2013: Viable avec Appui PTFs Pérennité? NON => Augmentation des Recettes OU => Baisse des Dépenses 2012 Financements 67.736.372 Coûts Totaux 98.524.480 Différence -30.788.108 PTFs 7.522.500 2013 134.569.064 189.429.716 -54.860.652 129.407.721 Expliquer que les dépenses totales, si on dit que toutes les dépenses faites par les PTFs sont indispensables (ambulances, ambulanciers,…), sont plus hautes que les financements. L’appui financier des PTFs évite quand-même un déficit. Pour pérenniser le système, il faut que ces dépenses sont couvertes sans par les financements propres du systèmes, sans appui ptfs.

3. Analyse Financière Pérennité TAUX D’ADHÉSION DES MÉNAGES Augmentation des Recettes ↔ Baisse des Dépenses FBP FOSA (5%): Recettes Totales = 3.000.000.000 FBU FBP FOSA: 150.000 TAUX D’ADHÉSION DES MÉNAGES 25% 50% 75% 100% 1000 FBU 182.500 215.000 247.500 280.000 1500 FBU 198.750 296.250 345.000 2000 FBU 410.000 2500 FBU 231.250 312.500 393.750 475.000 3000 FBU 442.500 540.000 Contribution Ménages: ± 130 000 ménages Pratiques pour augmenter? Il faut interpréter ce tableau de la manière suivante: Étant donné que les dépenses + l’appui des PTFs = 190.000.000 FBU Étant donné que les FOSA devraient contribuer 150,000,000FBU (5% des recettes FBP) Étant donné que normalement les FOSA On peut voir à quel montant des contributions des ménages et avec quel taux d’adhésion le système serait pérenne (à tous les niveaus et pour tous les percentages) Il faut garder en tête qu’une augmentation du montant baissera le taux d’adhésion (qui est maintenant de 20% environ). On voit bien qu’avec des contributions des ménages plus élevés et des taux de adhésion plus haut, le système pourrait être pérenne. Aussi à mentionner: mauvaise idée d’essayer de diversifier les contributions: prend beaucoup de temps et argent à faire la distinction, mécontentement dans la population, erreurs, tricheries,… Un système simple et transparant est à préférer. Montants x1000

3. Analyse Financière Pérennité Augmentation des Recettes ↔ Baisse des Dépenses Salaires Ambulanciers et Chauffeurs Ambulanciers payés par MSF → Rotation entre services de l’HD? Chauffeurs: salaire & primes → Pro Rata des malades évacuées? Coût ambulances Achat, Réparations et Assurance → Gestion centralisée? Carburant Diminuer l’utilisation hors évacuations Communication Pas d’harmonisation → Flotte par province

4. Conclusion: Le SRCR à Kirundo fonctionne… …mais n’est pas pérenne, Organisation décentralisée, réunions, ateliers Implication de la communauté (ménages, administration à tous les niveaux) Appui des PTFs système de communication? (pas d’harmonisation) …mais n’est pas pérenne, il faut alors: Augmentation des Recettes? Adhésion et contribution ménages Contribution FOSA (tributaire du PBF) Baisse des Dépenses?

5. Perspectives et Propositions Ambulances Nombre par DS/HD Fréquence de renouvellement? Système de mutualisation (CAM, MUSA,…) Ambulanciers Harmonisation (qualifications, rémunérations, statut) Implication des services de l’HD Harmonisation de la communication Contribution ménages Augmenter adhésion (bonnes pratiques, communication, associations) Augmenter contribution? Contribution FOSA Assurer le contrôle sur les montants versés SPT au Cds + Amélioration plateau Technique à l’HD

Amélioration système de suivi Pour améliorer le suivi du système d’évacuation, un système de « Tracking change »(ou système GPS) a été mis en place à Muramvya avec les nouvelles ambulances Achat, abonnement annuel Lien électronique Possibilité de suivi par le MCD en temps réel s’il y a une connexion Exemple de titre

5. Perspectives et Propositions (Amélioration système de suivi)

5. Perspectives et Propositions (Amélioration système de suivi)

Amélioration système de suivi Constats Analyse des Trajets plusieurs arrêts au cours de l’évacuation(83 fois sur 15Jours) utilisée pour beaucoup de petits déplacements. Analyse des coûts Total 3500 km parcourus au moins 1000 km parcourus, soit 28%, n’est pas lié au fonctionnement essentiel de l’ambulance. Un calcul hypothétique estime le coût de ces sorties sur 323.000 FBU pour les trois semaines. Si on extrapole la somme pour trois semaines sur une année entière ça donnerait un montant total d’environ 5.100.000 FBU. Le coût annuel de l’abonnement tracking pour les deux ambulances est 1.500.000 FBU.

Conclusion Une première analyse donne une bonne vue du fonctionnement des deux ambulances et montre qu’en général elles sont bien utilisées. Un meilleur suivi de proximité, assuré par le système de Tracking, permettra d’économiser de l’argent Une compréhension en profondeur de l’outil de Tracking, le site-web, permettra de faire des analyses et rapports plus poussés sur le fonctionnement du SRCR. Par exemple, le temps d’évacuation et la distance moyenne sont des indicateurs intéressant à identifier. Également, des analyses peuvent se faire sur la sous-utilisation de l’ambulance pour les CDS ‘’muets’’ où l’ambulance n’est pas passée durant 3 semaines. Enfin le système permettra un bon suivi pour l’ entretien des ambulances(vidange) comme la distance parcourue est affichée, aussi que le niveau de la batterie

Murakoze Cane!!!