Remédiation cognitive

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Transcription de la présentation:

Remédiation cognitive Nicolas Franck Université Lyon 1, Centre de Neuroscience Cognitive (UMR 5229, CNRS) & Centre Hospitalier le Vinatier, Bron

Déficits cognitifs et schizophrénie Déficits d’attention, de mémoire et d’organisation des actions Altération de processus spécifiques sous-jacents aux symptômes de la schizophrénie (ex.: cognition sociale)

Demily & Franck, Exp Rev Neurother, 2008

Déficits cognitifs aspécifiques et schizophrénie Fonctions atteintes attention mémoire fonctions exécutives Importance du problème: ces déficits touchent 70-80 % des patients (Heinrichs et Zakzanis, 1998, Aleman et al, 1999), selon les normes définies pour la population générale sont observés chez presque tous les patients lorsque leur propre fonctionnement prémorbide sert de référence (Gold, 2008) sont présents dès la phase prodromique diffèrent d’un patient à l’autre

Déficit cognitif et qualité de vie Conscience souvent préservée de souffrir de difficultés cognitives et souffrance consécutive Plaintes les plus fréquentes: mauvaise mémoire impossibilité de s'organiser pour réaliser des tâches quotidiennes (commissions, cuisine…) incapacité à lire, regarder la télévision ou tenir une conversation Difficultés souvent plus mal vécues que les symptômes

Facteurs prédictifs d’une incapacité à travailler Altération cognitive (100% des études) Symptômes négatifs (87% des études) Symptômes positifs (78% des études) Symptômes psychiatriques aspécifiques (64% des études) McGurk et Mueser, Schizophrenia Research, 2004

Comment prendre en charge les troubles des fonctions supérieures ? Efficacité modeste des psychotropes actuels Les psychothérapies n’agissent pas à ce niveau Seules des méthodes spécifiques ont un effet bénéfique net : efficacité démontrée de la remédiation cognitive

Définition : remédiation cognitive Ensemble des techniques rééducatives visant à restaurer les fonctions cognitives défaillantes (mémoire, attention, fonction exécutive, cognition sociale)

Remédiation cognitive: résultats attendus Amélioration des fonctions déficitaires Amélioration symptomatique Amélioration de l’estime de soi Amélioration de l’adaptation sociale et de l’insertion professionnelle

Efficacité de la remédiation cognitive Medalia & Choi (Neuropsychol Rev, 2009)

Persistance à 6 mois des effets sur les fonctions exécutives sur la mémoire de travail sur la mémoire verbale (Bellet al, 2007, Hodge et al, 2008, Hogarty et al, 2006, Medalia et al, 2002)

Programmes de remédiation disponibles: généralités IPT: remédiation cognitive + compétences sociales; prise en charge groupale - 2 animateurs; peut s’adresser aux patients régressés REHA-COM: programme assisté par ordinateur (initialement destiné aux cérébro-lésés), stimule les fonctions de base (attention, mémoire, raisonnement logique); non destiné aux patients régressés CRT: entraînement individuel, exercices papier-crayon, flexibilité cognitive visée en priorité RECOS: entraînement adapté aux déficits du patient; prise en charge interindividuelle; exercices papier-crayon et sur PC

Validation de RECOS Seul programme en français validé à ce jour : IPT A l’occasion du projet : introduction en France de deux nouvelles méthodes de remédiation : RECOS et CRT

Validation de RECOS PHRC national – projet international 8 centres: CHUV Lausanne (P. Vianin, concepteur du programme RECOS & P. Deppen)‏ CH Saint-Jean-de-Dieu (P. Briant, S. Foullu & C. Demily)‏ CHU Bordeaux (H Verdoux)‏ CH Sainte-Anne (I. Amado & F. Petitjean)‏ CHI Clermont-de-l’Oise (M.C. Bralet)‏ CH Niort (Y. Ménetrier, P. Bloch, L.A. Blois)‏ CH Ville-Evrard (D. Januel) CH Vinatier (N. Franck, coordonateur & C. Duboc, neuropsychologue et ARC)‏

Objectifs de l’étude Effet de RECOS et de la Cognitive Remediation Therapy (CRT) sur le fonctionnement cognitif (BADS)‏ Effet de RECOS et de la CRT sur les symptômes (PANSS)‏ le fonctionnement psychosocial (MRSS)‏ la conscience du trouble (SUMD)‏ Maintien des résultats à 6 mois

Structuration de l’étude structure générale de la prise en charge identique pour les patients des 2 bras REC et CRT (bilan clinique et cognitif pré et post prise en charge + même bilan 6 mois après la fin de la prise en charge)‏ contenu de la rééducation dans la branche REC spécifique à chaque patient, la branche CRT proposant des modules rééducatifs identiques pour chaque patient

Calendrier de l’étude (randomisation)‏ CRT)‏

Etat d’avancement du projet 70 patients inclus à ce jour Satisfaction des équipes et des patients Premiers résultats encourageants

Indications et conditions d’utilisation Patients stabilisés du point de vue symptomatique + traitement stable et à dose minimale efficace Déficit cognitif objectivé Conséquences pratiques du déficit cognitif objectivées Intervenir le + précocement possible Tenter quelque chose même chez les patients institutionnalisés ou chroniques Indications différentielles selon les programmes: IPT pour les patients les + régressés ou les + inhibés RECOS pour de jeunes patients avec réinsertion possible CRT pour des patients nécessitant une intervention progressive et/ou un étayage soutenu

Remédiation cognitive: perspectives Adapter la remédiation aux déficits des patients Nécessité de repenser l’organisation des soins en prenant en compte la remédiation cognitive Traiter les déficits cognitifs / symptômes (module 6 de RECOS) Utilisation des jeux de société (Demily et al, Schizophr Res, 2009)

Remédiation par les jeux de société Jeu d’échec Amélioration des capacités de planification Nombre d’erreurs au TMT-B avant et après 10H d’échecs (rouge) ou 10H de jeu de hasard (noir) Demily et al, Schizophr Res, 2009

Remédiation cognitive: conclusion La remédiation cognitive regroupe un ensemble de techniques efficaces dans le traitement de la schizophrénie en complément des médicaments et des psychothérapies Elle est encore trop peu répandue eu égard à ses résultats Formation des thérapeutes facilement accessible (DU) Diffusion des connaissances par l’AFRC

DU Information, psychoéducation et remédiation cognitive pour les troubles psychiatriques (Paris Descartes) DU Remédiation cognitive (Claude Bernard Lyon 1)

Président: N Franck Vice-président: P Vianin Secrétaire: I Amado Trésorière: C Demily Inscriptions : nfranck@isc.cnrs.fr