Enjeux de l’entreprenariat agricole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Programme Science dans la société
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Agri-ProFocus /IPER Atelier de réflexion et de plannification IPER 9 & 10 Décember 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Atelier international
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Enjeux de l’entreprenariat agricole

Entreprenariat agricole est : GENERALITES Entreprenariat agricole est : 1. Un système social qui met des acteurs autour d’une initiative économique 2. Une adhésion des paysans à la marche (application et/ou utilisation des approches entrepreneuriales dans leurs démarches de développement) 3. Présence de partenaires et programmes d’accompagnement de l’approche entrepreneuriale 4. La prise en compte du processus dans les politiques l’ETAT

Opportunités L’étude et l’évaluation du savoir-faire et des pratiques mises en œuvre par les paysans apparaissent comme un moyen de recherche-développement qui : - déterminent le champ des améliorations possibles dans le cadre des ressources disponibles de l’exploitation - identifient les contraintes qui bloquent le développement du système et souvent hors de portée des paysans Il est nécessaire de comprendre ce que font les Producteurs/ Productrices : Comment la combinaison de plusieurs activités et pratiques Pourquoi des problèmes et contraintes à résoudre

DEFIS Mais au-delà d’une vision, l’entreprenariat agricole suppose: 1. La mobilisation de Connaissances et des Capitaux 2. La gestion de la culture démocratique au sein du groupe avec le développement de l’initiative 3 La gestion pérenne des activités de routine, des emplois créés et du produits économique e qualité 4. Le développement Local

Perspective entrepreneuriale des producteurs ?? !! Banques et IMF “Changement à 180 degrés” Appui des bailleurs et des ONG OP Appui du Gouvernement “Plus d’autonomie et de durabilité”  Consommateurs / marchés “Autres/nouveaux rôles pour le gouvernement et supporteurs externes”

Opportunités

Contraintes

30/03/2017 Les producteurs doivent décider sur beaucoup de questions entrepreneuriales Quoi cultiver ? comment accroitre la production ? comment maintenir la fertilité du sol ? C comment s’adapter aux changements climatiques ? Où, comment et quand vendre ? Et à qui ? Comment améliorer la qualité des produits et négocier des prix meilleurs ? Comment influencer les politiques agricoles ? .....

Exercice Déclaration 1 : Les mots clé de l’entrepreneuriat sont essentiellement: opportunités, attitude, capital, innovation, collaboration, risques…… Quelles opportunités /contraintes pour l’entreprenariat au Niger? Qu’est-ce que cela implique pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole? Quel est le rôle des producteurs et leurs organisations f?

Pour des OP de base, de quels acteurs s’agit-il ?  inventaire !!!! Exercice Déclaration 2: Les producteurs ont des relations avec beaucoup d’autres acteurs ou sont influencés par ces acteurs Pour des OP de base, de quels acteurs s’agit-il ?  inventaire !!!! Qu’est-ce que cela implique pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole ?

Merci