L’égalité entre les femmes et les hommes © LA BOUCLE
QUIZ LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIETE
1 – La loi sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes date de : b : 1981 c : 1983
2 – Les femmes peuvent exercer une activité professionnelle sans l’autorisation de leur mari depuis : a : 1935 b : 1965 c : 1956
3 – En France, sur 115 fédérations sportives, combien sont présidées par des femmes :
4 – Depuis quelle date les femmes ont-elles le droit de vote ? b : 1936 c : 1944
5 – Depuis quand la contraception est-elle autorisée en France ? b : 1967 c : 1974
6 – Les filles ont de moins bons. résultats en maths et dans les 6 – Les filles ont de moins bons résultats en maths et dans les matières scientifiques que les garçons ? a : vrai b : faux
7 – Depuis quand une femme peut. s’inscrire à l’université sans 7 – Depuis quand une femme peut s’inscrire à l’université sans autorisation maritale ? a : 1920 b : 1938 c : 1960
8 – Depuis quand les femmes. peuvent-elles adhérer librement 8 – Depuis quand les femmes peuvent-elles adhérer librement à un syndicat sans l’autorisation de leur mari ? a : 1910 b : 1920 c : 1960
9 – Quelle est la part des. femmes parmi la population 9 – Quelle est la part des femmes parmi la population active occupée à temps partiel ? a : 50 % b : 84 % c : 94 %
10 - Quel est l’écart moyen du. montant des retraites entre. les 10 - Quel est l’écart moyen du montant des retraites entre les hommes et les femmes ? a : 20% b : 30% c : 43%
11 – Parmi les femmes entre 20 et 59 ans vivant en couple, combien ont déclaré avoir été victimes de violences dans les 12 derniers mois ? a : 1 % b : 6 % c : 10 %
12 – Quand a été supprimée la notion de chef de famille ? b : 1968 c : 1970
Pour quelles raisons l’humanité en son entier a-t-elle développé des systèmes de pensée valorisant le masculin et dévalorisant le féminin, et traduit ces systèmes de pensée en actions et en situation de fait? Françoise HERITIER
Trois grands courants de pensée : - Le courant « naturaliste » - Le courant « universaliste » - Le courant « différentialiste »
Le courant « naturaliste » ou « fonctionnaliste »: Les femmes occupent une fonction « naturelle ». Un monde « assez bien réparti » puisque chacun est à sa place naturellement
Le courant « différentialiste »: Le féminin est affirmé au nom du fait qu’il faut traiter les particularités. Les différences de sexe se retrouvent dans des communautés d’intérêt distinctes.
Le courant « universaliste »: Il existe des inégalités historiques où les femmes ont été reléguées à certaines places. Il faut suspendre les particularités au nom de ce que les choses devraient être. L’intérêt général prédomine sur l’intérêt particulier.
Notion de sexe Notion de genre Notion de sexualité En anglais gender
NOTION DE SEXE : Morphologique Physiologique Biologique Le cerveau
Le cerveau des hommes est-il différent de celui des femmes ?
LA NOTION DE GENRE : La notion de genre est une construction sociale qui se décline dans tous les niveaux d’organisation de la société et traverse différents champs sociaux. la discrimination sexiste est bien la première La discrimination sexiste est bien la première
LA NOTION DE SEXUALITE Face à l’ordre sexué et au monopole de l’hétérosexualité,l’individu peut se vivre en tant que personne. La construction de soi est construction d’une sexualité à partir d’une expérience du corps, dont un des aspects principaux est le sexe et le désir sexuel. la discrimination sexiste est bien la première La discrimination sexiste est bien la première
« Le monde idéal, c’est un monde où les femmes feraient des filles et où les hommes feraient des fils ». Françoise Héritier (masculin/féminin)
« On ne naît pas femme, on le devient ». Simone de Beauvoir (Le deuxième sexe)
« La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question ». Pierre Bourdieu (la domination masculine)
Féminin Masculin Sec Humide Dessus Dessous Dehors Dedans Droit Tordu Ouvert Fermé Haut Bas
« La séparation des sphères domestique et publique est avant tout une séparation des gouvernements, gouvernement domestique et gouvernement politique ». Geneviève Fraisse (Les deux gouvernements: la famille et la Cité)
« La société attribue un rôle aux femmes et aux hommes… » Les conditions extérieures de la société « La société attribue un rôle aux femmes et aux hommes… » Se transforment en intériorisation « Les femmes sont…les hommes sont... » Malgré des avancées notoires ces dernières années, Être vigilant en alerte car j’ai peur que cela devienne un luxe de revendiquer une égalité entre les femmes et les hommes dans les prochains temps et ceci pour deux raisons : la précarité allant en se développant, et le concept d’égalité des chances allant en se développant. Et se figent en représentations de soi « La femme est…l’homme est… »
LES STEREOTYPES SEXUES
QUI EST QUI ? 33
Le langage symbolique
QUI DIT QUOI ? 39
La langue française Dans la salle, il y a 1 homme et100 femmes et on dira « ils » Le masculin l’emporte sur le féminin
Masculin générique ou spécifique ? Ambiguïté du masculin générique, notamment dans le cas d ’un singulier particularisant : « L’homme a inventé la roue » Disparition de la valeur du générique Les médecins (médecins générique = hommes + femmes) sont conviés au repas clôturant la conférence… accompagnés de leurs épouses (=>médecins masculin = hommes uniquement)
La langue française Quelques expressions… « Un garçon manqué » « Une femmelette »
QUI LIT QUOI ? 43
QUI JOUE A QUOI ? 45
Quels jeux pour les filles et quels jeux pour les garçons ? Où sont les filles et les garçons dans la cour de récréation ?
JEUX DE FILLES ! 49
JEUX DE GARCONS ! 54
QUI VOIT QUOI ? 60
Les conséquences 64
L’orientation 65
ORIENTATION 66
Sur 450 métiers répertoriés, les femmes sont représentées à 80% dans 20 métiers. Et quels sont ces métiers ?
QUI TRAVAILLE et COMMENT ? 73
Les femmes ont toujours été considérées comme une variable de l’ajustement économique
Les femmes sont plus touchées par le chômage que les hommes. Parmi les salariés qui travaillent à temps partiel, les femmes représentent 84%. L’écart de salaire entre les hommes et les femmes est en moyenne de 22% en France (16 % quant on se réfère au salaire horaire brut total. Les femmes sont près de deux fois plus au SMIC que les hommes.
8% de femmes dans les CA des 500 premières sociétés françaises et 33% de femmes parmi les cadres. Un accès moindre à la formation continue : 32% contre 45 % pour les hommes. L’écart des pensions au niveau des retraites est de 43 % entre les hommes et les femmes.
Les raisons de l’inégalité : Un droit récent (il y a 40 ans à peine…) Un droit partiellement ignoré (on n’en parle peu !) Un droit mal appliqué (car le droit a précédé les faits) Un manque de volonté politique Une négociation sociale affaiblie L’ancrage profond des stéréotypes et l’obstacle des mentalités La concurrence avec les hommes L’organisation du travail Un mur invisible ou le plafond de verre Un relatif désintérêt des entreprises sur la question jusque très récemment. Un manque de réflexion par rapport aux temps de vie
Le rapport de situation comparée LA LOI GENISSON 2001 Le rapport de situation comparée Outil d’analyse : - le RSC rend les choses lisibles, donc visibles Outil de communication et d’action - « l’égalité professionnelle ne se décrète pas, elle s’organise… » Outil au service de la négociation - création d’une commission égalité dans le CE
Le rapport de situation comparée LA LOI GENISSON 2001 Le rapport de situation comparée Les indicateurs pertinents : 1) Conditions générales d’emploi Effectifs Durée et organisation du travail Données sur les congés Données sur les embauches et les départs Positionnement dans l’entreprise Promotions 2) Rémunérations 3) Formation 4) Conditions de travail
Loi relative à l’égalité salariale 2006 Loi du 23 mars 2006: Principe : Supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, tendre vers une meilleure articulation des différents temps de vie et améliorer l’accès des femmes à l’apprentissage et à la formation professionnelle. Premier objectif : Aboutir à la suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes d’ici 2010. Deuxième objectif : l’articulation entre l’activité professionnelle et l’activité familiale. Troisième objectif : Accélérer l’accès des femmes et des jeunes filles à la formation professionnelle et à l’apprentissage en incitant les partenaires du secteur à promouvoir la mixité.
QUI FAIT QUOI ? 82
L’ARTICULATION DES TEMPS DE VIE Les constats : Le temps partiel des femmes. La priorité : carrière ou horaires ? Un présentéisme excessif. A trois enfants, les femmes décrochent du monde du travail.
Pour le choix d’un emploi, 26 % des femmes évoquent la commodité des horaires (10 % des hommes). Les femmes qui décrochent avec l’arrivée des enfants : 73 % pour un enfant de moins de 12 ans, 64 % pour deux enfants et 40 % pour trois et plus. Une asymétrie des transitions professionnelles des hommes et des femmes après les naissances : 6 % des hommes et 40 % des femmes vivent un changement dans leur situation professionnelle à la naissance d’un enfant.
Les femmes passent en moyenne 3h58 par jour aux travaux domestiques…
…Et les hommes 2 heures de moins.
Les temps sociaux par jour Activités Hommes Femmes Temps physiologique 11 h 59 12 h 14 Temps contraints dont : 6 h 36 7 h 01 Temps professionnel (étude, formation , trajet) 4 h 12 2 h 38 Temps domestique 1 h 58 3 h 58 Loisirs 3 h 59 3 h 17 Sociabilité 0 h 57 0 h 56 Trajets (hors travail) 0 h 35 0 h 37
FIN 89