LES ASIATIQUES ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
Advertisements

1 Enquête Satisfaction 2009 Expéditeurs Transport.
« Fais travailler ton voile ! » Intérêt d’un événement portant sur les témoignages de sœurs travaillant avec le voile Résultats du sondage 2014.
1 Etude par observation et questionnaire du port de la ceinture de sécurité dans les autocars Contact étude: Christophe Ramond
Voyages à l’intérieur du Canada
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Variations Proportions Graphiques Statistiques
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
LES CITOYENS EUROPÉENS ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE:
CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS :
Analyse technique (15) Le Momentum.
Les Français et la Loi Hamon
La Direction Formation & le Living Lab|Direction Design lancent un:
Sommaire.
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
Une aire de puissance hétérogène
Marketing et aspects juridiques
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l’étude
Ifop pour « Club d’Iena »
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Les bandes de Bollinger
Voici deux séries de prix
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Un rayon bandes dessinées aux multiples visages
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Le point de vue de martiniquais
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
VA-T-ON TROUVER DU PARFUM AU PIED DU SAPIN CETTE ANNEE ?
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Les Français et l'économie
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Argumentation Énumération Classification
« Comme le disent les gens »
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
A la découverte d'Ahmed Mhiri, jeune entrepreneur tunisien qui a levé 5 millions d'euros pour sa startup.
E DISTRIBUTION.
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
Les Français et l'économie
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Thème Sujet à développer
L’image de la charcuterie auprès des consommateurs français
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
CARTOMANIA 1- Savoir lire 2 - Ne pas perdre le nord
Croissance économique et préservation de l’environnement
17/01/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
Mieux connaître la clientèle
La qualification de la clientèle
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
#SOFT SKILLS MAI 2019 Page de garde transverses.
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Transcription de la présentation:

LES ASIATIQUES ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS ENQUÊTE D’OPINION HAPPYCURIOUS POUR SANOFI

RAPPEL MéTHODOLOGIQUE Etude conduite du 13 au 20 mai 2015 Questionnaire auto-administré online sur la base d’un échantillon raisonné de 4005 personnes réparties comme suit : 1000 personnes en Chine 601 personnes en Indonésie 600 personnes en Malaisie 603 personnes aux Philippines 601 personnes en Thaïlande 600 personnes au Vietnam Le questionnement consiste à mettre à jour l’état des connaissances et de la perception du sujet « contrefaçon de médicaments ». Au-delà de ces questions, ce sont également les pratiques d’achat online et en voyage qui ont été évoquées. Répartition par âge Entre 18 et 29 ans - 29% Entre 30 et 39 ans - 28% Entre 40 et 49 ans - 23% Entre 50 et 59 ans - 14% 60 ans et plus - 6 %

Constats transversaux L’association contrefaçon/médicaments recouvre de fortes disparités en Asie   Le Vietnam, la Chine et les Philippines sont les pays qui associent le plus médicaments et contrefaçon, à un niveau presque équivalent aux vêtements et produits de luxe. Avec 53% d’association spontanée des médicaments, c’est le Vietnam qui établit le niveau d’association le plus élevé. C’est aussi sur le marché vietnamien que l’on observe le niveau le plus fort de connaissance déclarée sur le sujet (98% des Vietnamiens en ont déjà entendu parlé, soit 10 points de plus que la moyenne des 6 pays). En bas de ce classement, la Malaisie ne fait que peu le lien entre contrefaçon et médicaments : seuls 29% des personnes interrogées l’établissent.

ASSOCIATION CONTREFAÇON/MÉDICAMENTS : DE FORTES DISPARITÉS 36% ASSOCIENT CONTREFAÇON À MÉDICAMENTS, DERRIÈRE LES MARQUES DE VÊTEMENTS ET LES PRODUITS DE LUXE PIÈCES DÉTACHÉES PRODUITS ÉLECTRONIQUES MÉDICAMENTS PRODUITS DE LUXE MARQUES DE VÊTEMENTS 53% n°2 AU VIETNAM 14% n°4 EN THAÏLANDE Le Vietnam affiche une sensibilité particulière pour la contrefaçon : tous les items sont cités au minimum par 36% des sondés. Ils sont 53% à citer les médicaments. En Thaïlande, 71% des sondés citent les marques de vêtements, les autres items ne sont cités que par un maximum de 26%

Constats transversaux La conscience du danger est partagée et reconnue de façon unanime En Asie, le niveau de conscience déclarée du danger est très largement partagé avec quelques nuances à souligner cependant. Sur cette échelle du danger perçu, les Indonésiens se placent en tête avec 86% d’entre eux qui considèrent les médicaments contrefaits comme dangereux, et 14% comme potentiellement dangereux. Ce sont les Malaisiens et les Philippins qui sont les plus partagés : la dangerosité est consensuellement admise, mais elle n’est que potentielle pour respectivement 45% et 41% d’entre eux. Le déficit d’information sur le sujet fait l’objet de résultats consensuels Avec des pourcentages qui se situent entre 55% (Indonésie) et 76% (Thaïlande), le grand public asiatique ne se dit pas en mesure de savoir distinguer le faux du vrai médicament. C’est par ailleurs en Chine que le manque d’information semble le plus patent : 66% des personnes interrogées se déclarant peu ou pas suffisamment informées sur le sujet. Ce chiffre est d’autant plus important à souligner que c’est également dans le panel chinois que l’on trouve le plus fort niveau d’ignorance des occasions d’exposition à des médicaments contrefaits.  

DE LA CONNAISSANCE DE LA CONTREFAÇON ET DE SA DANGEROSITÉ 89% ONT DÉJÀ ENTENDU PARLER DE MÉDICAMENTS CONTREFAITS 67% LES CONSIDÈRENT COMME DANGEREUX (et 31% qui les considèrent comme potentiellement dangereux) 98% 86% 77% 51% AU VIETNAM EN MALAISIE EN INDONESIE qui confirme sa sensibilité à la contrefaçon de médicaments Le pays qui semble avoir la plus faible conscience des médicaments contrefaits et de leur dangerosité 42% UN RÉEL DÉFICIT D’INFORMATION SUR LES MÉDICAMENTS CONTREFAITS ont peu d’informations 20% n’en ont pas du tout

Constats transversaux L’achat online concentre les plus forts scores d’exposition supposée aux faux médicaments. Quel que soit le pays d’Asie, pour les personnes interrogées c’est en achetant des médicaments sur Internet que l’on risque le plus de « tomber » sur de faux médicaments. Thaïlande et Malaisie se situent en tête du classement avec des résultats se situant au delà de 70 % du panel désignant l’achat online comme principale occasion d’exposition. Pour autant, cette affirmation du danger online ne doit pas occulter l’identification d’autres lieux de risques potentiels. Les circuits de distribution traditionnels également pointés du doigt Les asiatiques ne stigmatisent pas le seul achat online et désignent également les points de vente physiques et réseaux traditionnels comme leviers d’exposition à la contrefaçon. Au titre de la méfiance directement exprimée vis à vis des circuits dits traditionnels, le Vietnam est là encore en tête (34% des personnes interrogées désignent le réseau traditionnel comme une source potentielle de faux médicaments), suivi de la Chine et de la Thaïlande, pays qui expriment également des doutes sur la fiabilité des réseaux officiels. Les Philippines et la Malaisie font état de niveaux de confiance légèrement supérieurs sur la question des circuits de vente officielle. Mais ces pays reconnaissent également qu’il existe d’autres sources, sans doute moins officielles, de vente de médicaments potentiellement contrefaits.  

LES CANAUX D’EXPOSITION AUX MÉDICAMENTS CONTREFAITS INTERNET EST LE CANAL D’EXPOSITION AUX MÉDICAMENTS CONTREFAITS LE PLUS FRÉQUEMMENT CITÉ NE SAIT PAS AUTRES CANAUX EN VOYAGE A L’ÉTRANGER DANS LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION OFFICIELS ONLINE PEUT-ON SELON VOUS TROUVER DES MÉDICAMENTS CONTREFAITS DANS LES CIRCUITS OFFICIELS ? Une défiance importante vis-à-vis des circuits de distribution officiels : 67% pensent qu’on peut y trouver des médicaments contrefaits, et 9% en sont certains. Défiance encore plus forte au Vietnam. NE SAIT PAS CERTAINEMENT 82% AU VIETNAM ! CERTAINEMENT PAS C’EST POSSIBLE

Constats transversaux L’achat de médicaments online, une pratique hétérogène avec des raisons qui se recoupent L’achat de médicaments online fait l’objet de pratiques contrastées. On relève un clivage assez net : Chine, Vietnam et Indonésie font état d’une pratique assez répandue, tandis que les autres n’ont pas franchi le pas. En Chine et au Vietnam, 30% des consommateurs environ déclarent acheter des médicaments online au moins une fois par mois. De façon concordante, le gain de temps et l’avantage économique sont les principaux arguments exposés pour justifier l’achat online. A l’autre bout de cette échelle, les pays réticents à l’achat de médicaments online sont les Philippines (où 77% des personnes interrogées déclarent ne jamais avoir acheté online) et la Malaisie (69%). A noter : la Malaisie est le seul pays dans lequel la discrétion est le deuxième argument en faveur de l’achat online.  

FOCUS SUR L’ACHAT DE MÉDICAMENTS EN LIGNE LES RAISONS POSSIBLES D’UN ACHAT DE MEDICAMENTS EN LIGNE LE GAIN DE TEMPS EST LA RAISON LA PLUS FRÉQUEMMENT CITÉE COMME PREMIER FACTEUR POSSIBLE POUR L’ACHAT EN LIGNE DE MÉDICAMENTS 1 4 3 2 LA DISCRÉTION, MOTIVATION N°2 EN MALAISIE ACHETER EN TOUTE DISCRÉTION FAIRE DES ÉCONOMIES ACCÉDER À DES MÉDICAMENTS INDISPONIBLES AUTREMENT GAGNER DU TEMPS 39% LES CHINOIS CHAMPIONS DE L’ACHAT EN LIGNE, AVEC 50% DES SONDÉS, SOIT 11 POINTS DE PLUS QUE LA MOYENNE, DONT 35% AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS ET 51% QUI L’ONT FAIT EN SE SENTANT TOUT À FAIT EN SÉCURITÉ ONT DÉJÀ ACHETÉ DES MÉDICAMENTS ONLINE 29% AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS DONT 42% EN TOUTE CONFIANCE

Constats transversaux Les asiatiques préfèrent aussi voyager avec leurs propres médicaments Les asiatiques se déplacent principalement en Asie, à l’exception des Chinois et des Vietnamiens qui se déplacent également en Europe. Les voyageurs asiatiques déclarent généralement se déplacer avec leurs médicaments et sont une minorité à acheter des médicaments lors de leurs déplacements. A l’étranger, les Chinois déclarent acheter des médicaments dans des supermarchés (59% d’entre eux) ou dans des pharmacies. Si ces mêmes voyageurs asiatiques ont généralement confiance dans les médicaments qu’ils achètent sur place, les Vietnamiens et les Thaïlandais font plus fortement état d’une prise de risque dont ils sont conscients. C’est également le cas des Malaisiens, dont 33% déclarent que l’on peut être exposé à des médicaments contrefaits tout simplement en voyageant. On relève enfin que, parmi les Asiatiques ayant acheté des médicaments à l’étranger, il y a une nette différence dans le sentiment de sécurité selon qu’ils voyagent en Asie ou en Europe et Amérique du Nord. En effet, 61% se sentaient en sécurité en Asie, mais ce pourcentage monte à 71% dans le cas des voyages en Europe et en Amérique du Nord.

FOCUS SUR L’ACHAT EN VOYAGE 52% 78% ONT VOYAGÉ À L’ÉTRANGER AU COURS DES 5 DERNIÈRES ANNÉES VOYAGENT AVEC LEUR PROPRE TROUSSE À PHARMACIE DONT 94% AU VIETNAM 59% EN CHINE 31% ONT DÉJÀ ACHETÉ DES MÉDICAMENTS À L’ÉTRANGER Les sondés au Vietnam sont plus prudents ou prévoyants que la moyenne du continent Les Chinois sont nettement en dessous de la moyenne en Asie sur la prévoyance en cas de voyage 63% 49% en pharmacie DONT 34% en supermarché l’ont fait en se sentant en sécurité 50% AU VIETNAM Le sentiment de sécurité varie en fonction de la zone géographique où le voyage est effectué : 71% des voyageurs acheteurs aux US et en Europe se sentaient en sécurité. Un sentiment d’insécurité plus fort pour les Vietnamiens qui par ailleurs ont majoritairement acheté (37%) dans des petites boutiques