CHRISTOPHE HONTHAAS 2CA-SH option D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Serveurs PingOO V4 Usages pédagogiques - - ATICE PASSY – Septembre
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Outils de suivi des compétences
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Services d'aide aux élèves en difficulté
Découverte du monde professionnel
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Formation Classe Inversée
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
LES TEXTES OFFICIELS.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
4 – Anticiper l’animation
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Vive les nouvelles technologies !
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
La mise en activité des élèves
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques
Les troubles spécifiques du langage
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
? INFORMATIONS PARENTS CM2 10 mars 2018
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le Classeur de cycle.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Dispositifs pour accompagner les EBEP
Le conseil école-collège
Observatoire du Handicap
Présentation de FOLIOS
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Numérique pour adapter, compenser, différencier
Des évaluations au service de la réussite des élèves
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Le Numérique au Collège
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

CHRISTOPHE HONTHAAS 2CA-SH option D L’école inclusive CHRISTOPHE HONTHAAS 2CA-SH option D

Dans LE VIF DU SUJET

Mises en situation

Mises en situation

Mises en situation

Fonctionnement du PowerPoint Conseils pour une utilisation optimale

Google Drive: ASH Chris Dès que vous apercevez l’icône Drive sur le PowerPoint, cela veut dire que vous pouvez cliquer dessus (en mode diaporama) pour accéder à des documents sur le Google Drive ASH. Les documents sont visibles mais non modifiables, pas de risque ;-) En préambule, je souhaite indiquer que tout le contenu présenté est disponible sur un espace commun. Vous trouverez les rubriques : Adaptations Cartes mentales PPS/PAI/PAP/PPRE Ressources (2CA-SH) pour approfondir Présentation des troubles Les textes officiels en vigueur Des solutions avec ordinateurs

Textes fondateurs de L’école inclusive En France et dans le réseau aefe

Scolarisation des enfants en situation de handicap La loi du 11 février 2005 La loi du 8 juillet 2013 = Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République 1er article du code de l’éducation […] promouvoir une école inclusive permettant à chacun d’être dans la classe et de bénéficier d’enseignements adaptés. Circulaire 2016-117 - BO 25 août 2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

L’ECOLE INCLUSIVE AU SEIN DU RESEAU DE L’AEFE : une priorité LETTRE DE RENTRÉE AUX DIRECTEURS (31/08/2016) LETTRE AUX PARENTS (01/09/2016)

Les différents projets PPS / PAI / PAP / PPRE

Comment choisir ?

Présentation de quelques troubles Les troubles dys - le TSA - Le TDA/h - L’EIP

Quelques TROUBLES : vidéos explicatives ET CARTES MENTALES DYSPHASIE DYSLEXIE DYSPRAXIE HYPERACTIVITE TSA EIP/HPI/PRECOCE Vidéos Cartes mentales SYNTHESE VIDEO GENERALE SUR LE HANDICAP POUR LA SENSIBILISATION : LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE Les troubles ?

LES Besoins éducatifs particuliers BEP La double tâche

LES Besoins éducatifs Particuliers (BEP) Ensemble des éléments cognitifs, conatifs et sociaux nécessaire aux élèves pour pouvoir accéder aux apprentissages (ex. besoin d'améliorer la prise d'indice pour mieux comprendre, besoin de se sentir compétent pour rentrer dans la tâche, besoin de clarté cognitive pour être motivé, besoin de développer sa mémoire de travail pour accéder au sens, besoin de se représenter mentalement les choses pour réaliser la tâche, etc.) Il n’est pas nécessaire de connaître la nature du trouble. Savoir que X a des troubles Dys-exécutifs majeurs n’importe peu, il est plus utile de partir des difficultés rencontrées en classe et de définir des BEP (sous cette forme : besoin de ... pour...) Les BEP ?

LA DOUBLE tâche Double tâche : Situation qui met en jeu simultanément deux tâches cognitives et nécessite de partager son attention. Les élèves porteurs d’un trouble dys- sont très souvent dans cette situation car les activités cognitives de bas niveau (lire, écrire, compter, s’exprimer, réaliser un geste) s’avèrent compliquées à automatiser. Il leur est plus difficile d’accéder aux activités cognitives de haut niveau (mettre en sens, planifier, comparer, raisonner). C’est pourquoi des adaptations pédagogiques sont indispensables pour permettre aux élèves dys- de s’exercer aux tâches de haut niveau. La double tâche ?

productions DE DYS Des exemples

Adaptations Par trouble LOGICIELS : Dys-Vocal, Ruban Word, Lirecouleur... Le cartable fantastique Les cartes mentales Le Matériel ADAPTE

EN fonction des troubles DYSLEXIQUE DYSPRAXIQUE DYSPHASIQUE TSA TDA/H EIP Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l'autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr. Les adaptations

EXEMPLE de logiciels pour Dys DYS-VOCAL RUBAN WORD LIRECOULEUR BALABOLKA UTILISATION Traitement de texte + adaptations + Synthèse vocale Traitement de texte + adaptations pluridisciplinaires Traitement de texte sous OpenOffice Synthèse vocale VIDEOS DE PRESENTATION VIDEOS EXPLICATIVES Les logiciels

LE Cartable Fantastique Site internet avec énormément d’adaptations proposées pour tous les cycles à partir du CE1 Exemple : Ressources par niveau

Les cartes mentales Les Cartes Mentales MindMup 2.0 s’intègre au Google Drive : Carte mentale collaborative Vous trouverez sur le Drive des centaines de cartes mentales classées par disciplines Les Cartes Mentales

Le matériel ADAPTÉ Des sites de référence : Hoptoys (France), Mydiffability (Australie)

Aménagements des contrôles Exemples

Solutions avec ordinateur Ordyslexie Ordyscan ector

OneNote : le cartable numérique Pour télécharger OneNote OneNote et Ordyslexie

Les ORDINATEURS DYS ORDYSLEXIE ORDYSCAN ECTOR Site internet

Textes officiels examens

Pour la Zone Asie-Pacifique Aménagements et dispenses au DNB Document de référence pour la Zone Asie-Pacifique : année scolaire 2016/2017 Les aménagements

Merci DE votre attention - Dyscussions parents professeurs - Dialogues enseignants-orthophonistes - Astuces pour Dys

SYNTHESE Adaptations / trouble