Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Advertisements

LES EXPOSES SUR LA SANTE REALISES PAR LES ELEVES D'UPI à l'aide du site de la MILDT.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Infirmerie Mme Bourse Infirmière sur le secteur de Nozay et la Ville du Bois Présente au collège les Lundis et Jeudis (Les autres jours, les élèves sont.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Réalisé par: El aouati anouar Sawo omar Professeur: Mme Aboulfadile 09/12/2015.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
L ’EDUCATION A LA SANTE A L’ECOLE
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Projet de lutte contre le harcèlement au collège Cezanne 2016/2017
LE SIDA: I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA
CESC
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Semaine de la santé et de la citoyenneté
L’infertilité masculine et féminine
Prev-addict’teen.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Marie-Véronique LABASQUE
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
POLOGNe BASSE SILESIE WROCLAW
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Pôle état de santé et de bien-être social
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Profession: Enseignant au secondaire
Psychologie et criminalité
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
le système national de santé
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Union Professionnelle
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
World Health Organization
Elaboré par : Anis EL Bekri
Modification de l’ORS dans le 2D : Gestion des moyens
World Health Organization
Stratégie du Mieux-être au NB
La représentation parentale
World Health Organization
World Health Organization
CESC Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
Les risques biologiques
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
World Health Organization
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CORONARIEN
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Définitions de la maltraitance à enfant
Surpoids pédiatrique en région Sud PACA, les constats en 2018
Rentrée académique 2019.
Transcription de la présentation:

Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna Nov 2016- GSHS Flament Florence – Cadre de santé hygiène et qualité – Responsable de la cellule prévention et des dispensaires – Agence de Santé de Wallis et Futuna

Introduction La santé des enfants : une priorité dans la lutte contre les Maladies Non Transmissibles. Ces pathologies ont des conséquences physiques et psychologiques à court terme mais également un retentissement sur la santé à l’âge adulte. La santé des enfants est une priorité dans la lutte contre les Maladies Non Transmissibles. En effet, ces pathologies ont des conséquences physiques et psychologiques à court terme mais également un retentissement sur la santé à l’âge adulte. Le but de l’enquête GSHS est d’obtenir des informations systématiques des élèves pour appuyer les programmes de santé scolaire pour les jeunes, ainsi que les politiques au niveau mondial.

Introduction But de l’enquête GSHS : obtenir des informations systématiques des élèves pour appuyer les programmes de santé scolaire pour les jeunes, ainsi que les politiques au niveau mondial. En milieu scolaire, chez les élèves âgés de 12 à 17 ans et plus. Mesure les comportements de santé et des facteurs de protection chez les jeunes. Le but de l’enquête GSHS est d’obtenir des informations systématiques des élèves pour appuyer les programmes de santé scolaire pour les jeunes, ainsi que les politiques au niveau mondial. L'Enquête GSHS est effectuée en milieu scolaire, principalement chez les élèves âgés de 13 à 17 ans. Elle mesure les comportements de santé et des facteurs de protection chez les jeunes liés aux causes majeures de morbidité et de mortalité chez les jeunes et adultes dans le monde entier et ici notamment Wallis et Futuna.

Introduction Les modules du questionnaire sont les suivants : Données démographiques du répondant ; Consommation d’alcool et autres drogues ; Comportements alimentaires ; Hygiène ; Santé mentale ; Activité physique ; Facteurs de protection ; Comportements sexuels contribuant à l’infection VIH, à d’autres maladies sexuellement transmissibles, ainsi qu’aux grossesses non désirées ; Consommation de tabac ; Violence et traumatismes involontaires ; Connaissance du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). Modules travaillés et adaptés aux îles de Wallis et Futuna. Questionnaire final 81 questions L'Enquête GSHS est effectuée en milieu scolaire, principalement chez les élèves âgés de 13 à 17 ans. Elle mesure les comportements de santé et des facteurs de protection chez les jeunes liés aux causes majeures de morbidité et de mortalité chez les jeunes et adultes dans le monde entier et ici notamment Wallis et Futuna.

Enquête 17 enquêteurs formés à Wallis et Futuna par le coordinateur de l'enquête ; Tous les collèges et écoles secondaires à Wallis et Futuna: soit 6 collèges et 1 lycée ; Les classes sélectionnées: 5ème, 4ème, 3ème, seconde, 1ère, terminale et CAP. L'échantillon cible : 1362.

Enquête Pesés et mesurés juste avant la distribution des questionnaires. Respect de la vie privée, l'anonymat, la confidentialité et la libre participation des élèves. Questionnaires remplis pendant une heure de cours normal. Enquête réalisée: Le 21 mai 2015 à Futuna; Du 26 mai au 28 mai 2015 à Wallis.

Enquête Participation de 1 117 élèves de 12 à 18 ans et plus ; 82,1% à Wallis et 17,9% à Futuna ; Toutes les écoles ont participé

Résultats Surpoids 62,6%

Résultats Obésité : 32,3%

Résultats Boisson gazeuse (une ou plusieurs fois par jour) 56,7%

Résultats Consommation d'alcool : 34,7%

Résultats Consommation de tabac : 31,9% 64,3% des jeunes qui ont déjà ont fumé avant l’age de 14 ans QUAND LES JEUNES ONT DES COMPORTEMENTS ADDICTIFS (alcool et ou tabac) ils ont plus tendance à plannifier de se suicider ou de passer à l’acte 28.8% DES JEUNES ONT D2J0 PENS2S 0 SE SUICIDER ET 14,4% ONT Déjà passé à l’acte

Résultats Tabagisme passif : 60,6%

Résultats Activité physique : 13% (60 mn par jour)

Résultats Inactivité : 37,3% (Assis 3 heures ou plus par jour)

Merci pour votre attention https://www. cdc