Droit Civil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

pouvoir de décision dans
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
LES PERSONNES EXISTENCE ET DROITS.
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
L’association Définition de l’association
Contrôle _ correction.
La notion d’œuvre.
Les organisations à but non lucratif
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Association loi 1901 Régime juridique.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Qu’est-ce que la politique?
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
Les droits subjectifs.
Définition de Sans-papiers
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
La société à responsabilité Limitée
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Les données personnelles
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
La personnalité juridique
6.Entreprise Individuelle
Les compagnies ou les sociétés par actions.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Droit de l’entreprise DRT-1907
LES FORMES D’ENTREPRISES
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Transcription de la présentation:

Droit Civil

Droit Civil Droit civil = branche fondamentale du droit privé -> régit les relations humaines les plus fondamentales - Statut juridique des personnes et de la famille - Organise l’Etat civil (Nom, domicile, filiation,…) - Organise les biens et leurs procédés d’acquisition et de transmission

I. La Personnalité Juridique Notion fondamentale: Pas de droits sans sujets Sans sujets: pas de droits subjectifs pas d’obligations Individualiser les personnes et leur attribuer un statut juridique Une personne juridique est titulaire de droits et d’obligations. Ex: Parents: allocations Société: prix d’une marchandise Etat: impôt Tout sujet de droit = une personne, les autres = les choses Personne physique/ personne morale

I. La Personnalité Juridique A. Les Personnes Physiques Tout être humain = Personne Physique  Sujet de droit Pas toujours été le cas: Esclave = Chose  Aucun droit Seul les humains sont des personnes physiques: tout le reste = choses -> pas sujets mais objets de droits. ex: animaux protégés mais par rapport à l’homme qui les POSSEDE pas parce qu’ils ont des droits ou obligations à eux c’est leur propriétaire qui en a. -> chien attaque quelqu’un. Le chien n’a pas d’obligations. Quand est-ce qu’on commence à avoir des droits?

I. La Personnalité Juridique A I. La Personnalité Juridique A. Les Personnes Physiques – Début de la personnalité Principe: à la naissance Conditions: - Vivant et Viable Art. 55 (CC): Déclaration de la naissance de l’enfant à l’officier de l’Etat civil du lieu de naissance dans les quinze jours de sa naissance. On accorde la personnalité à l’enfant simplement conçu uniquement lorsqu’il y va de son intérêt .(CC: art. 725 et 906). Rq: Pas une reconnaissance d’existence dès la conception. Accorde rétroactivement les droits auxquels elle aurait eu droit

I. La Personnalité Juridique A I. La Personnalité Juridique A. Les Personnes Physiques – Début de la personnalité => Art. 725 (CC): pour succéder, il faut nécessairement exister à l’instant de l’ouverture de la succession. Sont incapables de succéder: - Celui qui n’est pas encore conçu. - Celui qui n’est pas né viable. Quand est-ce qu’on est conçu? Période légale de conception: durée de grossesse estimée de maximum 300 jours et minimum 180 jours. Enfant conçu n’a donc que le droit de naitre: les autres lui sont attribués à condition qu’il naisse. (droit de naitre = art. 350 du CP modif. par loi sur l’avortement interdit mais…)  Questions d’éthique => Art. 906 (CC): Pour être capable de recevoir entre vifs, il suffit d’être conçu au moment de la donation.

I. La Personnalité Juridique A I. La Personnalité Juridique A. Les Personnes Physiques – Fin de la Personnalité La mort (arret du cœur et de la respiration) met fin à la personnalité juridique. Un mort n’a pas d’existence juridique, il n’est plus titulaire de droits subjectifs. Ethique: coma avec mort cérébrale?

I. La Personnalité Juridique B. Les Personnes Morales Personne morale = Groupe d’êtres humains (ou de biens) auquel on reconnaît le pouvoir de se comporter comme une personne physique, d’exercer certains droits et d’ouvrir certaines obligations. Reconnaissance de l’intérêt collectif, distinct des intérêts individuels. AUTONOMIE Personnalité juridique distincte Droits et obligations distincts des personnes physiques par le biais de qui elle agit Poursuites judiciaires et séparation des patrimoines: Avantageux!!! La personne morale échappe aux aléas de la vie d’une personne physique (décès, maladie, …).

I. La Personnalité Juridique B. Les Personnes Morales - Constitution Solution avantageuse mais soumise à conditions: Constitue un groupe pour réaliser un objet déterminé. - Objet doit représenter un intérêt social, même minime. Le groupe doit avoir les moyens de réaliser son objet (matériel et organisation) Différents types de personnes morales: - but non lucratif: pas de gain patrimonial direct pour les membres - but lucratif: bénéfices pécuniaires Rq: différence personnes morales et groupes de fait

I. La Personnalité Juridique B. Les Personnes Morales - Constitution Personnes morales ont : - Un nom (identification) - Un domicile: siège social (activités juridiques et administratives) ≠siège d’exploitation Libre Fixé par l’acte constitutif, l’assemblée des associés ou l’organe d’administration Théorie des gares centrales (succursales) - Nationalité - Un patrimoine propre

I. La Personnalité Juridique B. Les Personnes Morales - types Personne morale de droit public: - d’intérêt général et nécessaires au fonctionnement de la société civile: => dérivent directement des pouvoirs publics => établissements publics : Commune, CPAS, intercommunales,... Personne morale de droit privé: Crées à l’initiative de particuliers Peuvent avoir un but d’utilité publique ou pas ASBL Sociétés commerciales

I. La Personnalité Juridique C. Attributs de la personnalité. Système juridique accorde une place importante à la notion de patrimoine. Droits subjectifs: Droits extra-patrimoniaux: pas évaluables en argent et donc hors patrimoine. Ils sont inaliénables. Droits patrimoniaux: évaluables en argent, on peut tous les ramener à une valeur pécuniaire. Ils sont donc échangeables et transmissibles (vendre, don, saisis). Les personnes physiques: droits patrimoniaux et extra patrimoniaux. Les personnes morales: uniquement des droits patrimoniaux.