EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Région de Bruxelles-Capitale
ÉVALUATION DES RISQUES SANITAIRES et ÉPIDÉMIOLOGIE :
Évaluation du risque autour de Métaleurop pour le cadmium
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
HERAKLES – St Médard en Jalles
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 4
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Réunion de CSS AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement.
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Partie 2 : deux exemples d’application
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Contamination de l’air par les pesticides
1. Quel projet pour l’agglomération niçoise?
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Un hommage aux constructeurs plus grand chemin de fer du monde.
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement du lieu denfouissement technique (LET) de Saint-Tite-des-Caps et.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
LES TRANSFERTS. Les transferts Transfert par ruissellement de surface Transfert par lessivage Transfert par volatilisation Transfert par déchet de tonte.
Appréhender l’environnement global
TERRITOIRE URBAIN.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Introduction à la lecture des cartes thermiques Projet d'identification des îlots de chaleur urbains par territoire de CSSS Équipe SIG Patrice Pitre, Patrick.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Dysservices potentiels liés aux PRO
Campagne de mesures de la qualité de l’air ATMO Nord - Pas de Calais Campagne de mesures des dioxines, furanes et PCB DL sur le secteur de Roncq - Halluin.
Les Cycles Biochimiques
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Gestion quantitative de la ressource en eau
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Transcription de la présentation:

EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise, 1er décembre 2005

Appréciation du risque La qualité des résultats de l'enquête réalisée par le CCEQ au cours de l'été 2004 a permis une appréciation du risque sanitaire (exposition des populations). Des émissions non négligeables Des quantités non négligeables de dioxines et de furannes ont été émises dans l'environnement et ont modifié significativement, en l'espace d'un an, la qualité des sols en surface pour atteindre un niveau préoccupant pour la protection de la santé publique – c'est-à-dire des concentrations significativement supérieures au bruit de fond local.

Zone d’influence de l’usine de Récupère Sol à Saint-Ambroise Rayon de 2 km autour de la cheminée Rayon 1 km Rayon 2 km SHIPSHAW ST-AMBROISE sablière Axe des vents dominants Stations de mesure à 400 m Cheminée RSI tourbière 1 kilomètre

ÉVOLUTION DES CONCENTRATIONS AU SOL À 400 MÈTRES DE L’USINE DANS L’AXE DES VENTS DOMINANTS 48 Après 6 ans ~ 40 pg ÉqT/g 44 40 36 Bruit de fond ~ 0,4 pg ÉqT/g 32 28 STATIONS de mesure dans la pinède Teneur en PCDD/PCDF ( pg ÉqT/g ) 24 20 16 Après 2 à 5 ans ~ 4 pg ÉqT/g 400 m, ouest de la source 400 m, est de la source 12 Total 8 4 ÉqT : en équivalence toxique à la dioxine (T4CDD) pg : picogramme g : gramme 1997 1999 2001 2003 2005 1998 2000 2002 2004

État à l’été 2004 en milieu forestier (pinède) Réservoir de dioxines et furannes autour de l’usine de Récupère Sol à Saint-Ambroise État à l’été 2004 en milieu forestier (pinède) Zone > 4 pg ÉqT/g Zone < 4 pg ÉqT/g ? Zone > 40 sablière BF urbain 0,5–2,0 pg ÉqT/g BF pinède 0,4 pg ÉqT/g BF tourbière 0,5 pg ÉqT/g BF sol agricole 0,2 pg ÉqT/g Rayon 1 km Cheminée RSI tourbière SHIPSHAW 1 kilomètre BF = bruit de fond

État à l’été 2004 en milieu forestier (pinède) Réservoir de dioxines et furannes autour de l’usine de Récupère Sol à Saint-Ambroise État à l’été 2004 en milieu forestier (pinède) Zone > 4 pg ÉqT/g Zone < 4 pg ÉqT/g ? Zone > 40 Les populations résidentes environnantes n’ont pas été significativement exposées par la source de contamination sablière BF urbain 0,5–2,0 pg ÉqT/g BF pinède 0,4 pg ÉqT/g BF tourbière 0,5 pg ÉqT/g BF sol agricole 0,2 pg ÉqT/g Rayon 1 km Usage des sols : commercial (parc industriel, sablières, foresterie), agricole (culture de céréales fourragères, de la pomme de terre et du bleuet) et récréatif (chasse, cueillette de fruits sauvage). Cheminée RSI tourbière SHIPSHAW 1 kilomètre BF = bruit de fond

réservoir de dioxines & furannes réservoir de dioxines & furannes S o u r c e s d i f f u s e s émetteur surveillé surveillance des concentrations dans l’air ambiant mesure des émissions mesure des dépôts au sol réservoir de dioxines & furannes réservoir de dioxines & furannes surveillance des concentrations au sol

Transfert dans les chaînes alimentaires (produits agricoles, gibiers) Voies possibles d’exposition associées à un émetteur et à un réservoir de dioxines et furannes Ingestion directe de sols et d’eau Absorption cutanée Inhalation d’air et de poussières Exposition humaine aux dioxines et furannes : 95 % par la voie alimentaire (graisses animales) Migration Infiltration eaux souterraines Transfert dans les chaînes alimentaires (produits agricoles, gibiers)

Des mesures supplémentaires de gestion s’imposent Devant l ’évidence de la création d’un réservoir de dioxines et furannes dans la zone sous surveillance; devant le maintien des opérations de l ’usine de Récupère Sol, à l ’origine de la contamination selon l ’enquête du CCEQ : la présente situation justifie de façon non équivoque que de mesures supplémentaires de gestion environnementale s'imposent : par la mise en place et l'application des meilleurs moyens pour diminuer à la source les émissions; par la mise en place et l'application de méthodes de contrôle les plus appropriées; par une surveillance environnementale resserrée pour assurer l’intégrité dans le temps des mesures.

Démontrer l’applicabilité des mesures Les résultats d ’un suivi environnemental adéquat des retombées atmosphériques et du devenir du réservoir de dioxines et furannes vont : permettre à la Direction de santé publique de poursuivre l ’appréciation des risques à la santé des populations locales situées à proximité. d ’estimer l ’efficacité réelle des mesures de contrôle prévues au « Certificat d ’autorisation » du MDDEP pour corriger les émissions de l ’usine de Récupère Sol.

CONCLUSION Selon les données de l ’enquête du CCEQ, les populations locales n ’ont pas été significativement exposées au réservoir de dioxines et furannes dans la zone sous surveillance ainsi qu ’aux apports dans l ’air ambiant provenant de l ’usine de Récupère Sol. Dans le but d ’éviter aux populations locales des expositions additionnelles à une source d ’émission de contaminants toxiques, persistants et bio-accumulants, la Direction de santé publique : suivra les activités de surveillance prévues au programme de suivi environnemental pour l ’appréciation du risque à la santé.

Saint-Ambroise, 1er décembre 2005 Merci de votre attention Saint-Ambroise, 1er décembre 2005