L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )

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Transcription de la présentation:

L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Qu'est - ce - que la guerre totale ? Question servant de fil conducteur au cœur de ce premier thème : Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre entre 1914 et 1945 ? Liste des différents chapitres qui composent ce 1er thème : • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

CHAPITRE 4 La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Quelle conclusion peut-on tirer de l’écoute de ces deux discours ? Introduction : Vidéos sur le processus de la défaite militaire et les deux politiques opposées adoptées face à la défaite - https://www.youtube.com/watch?v=ayt43k9oa4c : 17min44- 24min43 +42min49-44min50 - https://www.youtube.com/watch?v=9jHpC7pWgsg : 0 à 4min +9min45- 14min56 +31min-38min30   + https://www.youtube.com/watch?v=s87CKB5E3SQ discours du maréchal Pétain du 17 juin 1940 https://www.youtube.com/watch?v=yBfxNzlLeJ4 discours du général De Gaulle 22 juin 1940 Depuis Londres, le général de Gaulle prononce, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre. Celui-ci n'a pas été enregistré, les techniciens de la BBC étant alors trop occupés à préparer l'enregistrement du discours de Winston Churchill, Premier ministre britannique. Écoutez attentivement les deux discours et complétez le tableau        Document 1 : discours de Pétain  Document 2 : discours de De Gaulle Pourquoi l’auteur fait-il ce discours ?   Quelles sont les raisons de la défaite ?  Pourquoi refuse-t-il l’armistice ? Quelle est son attitude face à la défaite ? Quelle conclusion peut-on tirer de l’écoute de ces deux discours ?

Problématique :   - En quoi le régime de Vichy est-il en rupture avec la République ? - Comment la France résistante est-elle parvenue à vaincre l’occupant nazi et le régime de Vichy ?

I/ Pétain, Vichy et la collaboration   A/ L’armistice et la naissance de l’Etat français Document 3 page 171 Décrivez et expliquez la place du maréchal Pétain dans l’image. 2) Que symbolisent la couronne qui l’entoure ?  3) Pourquoi est-il entouré par deux drapeaux tricolores ? 4 ) Quelle devise retrouvons-nous sur ce document ? A quelle devise semble-t-elle se substituer ?    5 ) Quelles valeurs  du régime de Vichy retrouvons-nous ? 6 ) Pourquoi la femme et ses quatre enfants occupent-ils une place centrale ?

I/ Pétain, Vichy et la collaboration   A/ L’armistice et la naissance de l’Etat français Synthèse :   - En juin 1940, la France est militairement vaincue par l’Allemagne, son territoire envahi. Le 22 juin, l’armistice met fin aux combat. Le 10 juillet, une majorité parlementaire vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain , alors président du conseil. Son intention est alors de « promulguer une nouvelle Constitution de l’Etat français ». C’est la fin de la III° République. - Pétain instaure un régime autoritaire, antirépublicain et antisémite. Les libertés fondamentales disparaissent.

I/ Pétain, Vichy et la collaboration B/ La collaboration et l’occupation   Questions sur les documents 4+6 page 171 DM préparatoire questions page169 sur la place des Juifs sous Vichy    Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre Hitler dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir. Le Vélodrome d'Hiver, en juillet 1942. 13 152 Juifs étaient arrêtés à Paris lors d’une rafle de la police française.

I/ Pétain, Vichy et la collaboration B/ La collaboration et l’occupation   Questions sur les documents 4+6 page 171 DM préparatoire questions page169 sur la place des Juifs sous Vichy Synthèse: - A partir d’octobre 1940, avec le Statut des Juifs, l’antisémitisme devient légal. En 1941, les Juifs sont expropriés et le plus souvent réduits à la misère. C’est la police française qui opère les rafles des Juifs, comme celle du Vel d’Hiv le 16 juillet 1942 à Paris. Vichy se rend ainsi complice de la Solution finale. - La collaboration d’Etat avec l’Allemagne est un choix de Vichy et résulte d’un calcul stratégique. Le régime espère ainsi alléger les conditions d’armistice et obtenir une réduction des frais d’occupation. La collaboration est officialisée par l’entrevue de Montoire le 24 octobre 1940 entre Pétain et Hitler. - A partir de 1942, la collaboration devient une véritable soumission. En 1943, le STO est instauré (service du travail obligatoire, il mobilise les hommes entre 20 et 23 ans pour travailler dans les entreprises allemandes). Les polices française et allemande coordonnent leurs actions « contre les ennemis communs ». La milice traque les résistants et les livre à l’occupant.   

II/ Les combats de la Résistance   A/ L’appel à la résistance pour lutter contre le régime de Vichy Questions 1 à 5 page 173 DM préparatoire. Résistants en Normandie, 1944 . Papillon réalisé sur une étiquette d’écolier et un papillon dessiné représentant Adolf Hitler. (Collection Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.)

II/ Les combats de la Résistance   A/ L’appel à la résistance pour lutter contre le régime de Vichy Questions 1 à 5 page 173 DM préparatoire. Synthèse: - Le 18 juin 1940, à la radio anglaise, la BBC, Charles de Gaulle (biographie p. 310) invite les soldats, les gouverneurs des colonies et le Français à refuser l’armistice demandé par le président du Conseil Philippe Pétain (biographie p. 304), et à continuer le combat. De Gaulle fonde la France libre qui est reconnue et aidée par la Grande-Bretagne dès l’été 1940. Elle diffuse des émissions de radio afin de critiquer le gouvernement de Pétain, tente de rallier les colonies et continue la guerre en Afrique aux côtés des Alliés, grâce aux Forces françaises libres (FFL). - La résistance intérieure reste faible et divisée jusqu’à la fin de l’année 1942. Les entrées en résistances obéissent à des motivations diverses, comme le refus de l’armistice, de la collaboration, du régime de Vichy et de ses mesures d’exclusions. Les actions peuvent être individuelles ou ponctuelles. Certains rejoignent des réseaux qui distribuent des tracts, font du renseignement pour la France libre et mènent des opérations de sabotage. Au début, les faiblesses de la résistance intérieure s’expliquent par l’absence d’unité et de coordination entre les mouvements.

II/ Les combats de la Résistance B/ L’unification de la Résistance   B/ L’unification de la Résistance Questions 1 à 3 page 175 Synthèse: Le nombre de résistants augmente à partir de 1943. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette évolution : un ralliement plus marqué des communistes à la Résistance dès l’attaque de l’URSS par l’Allemagne en juin 1941 ; l’occupation de l’ensemble du territoire à partir de novembre 1942 ; le refus du STO … - La Résistance s’unifie autour du général de Gaulle. Jean Moulin, en créant le CNR en mai 1943, parvient à organiser la Résistance ; tous les membres du CNR reconnaissent l’autorité du général de Gaulle. En février 1944, tous les combattants de la résistance sont regroupés dans les Forces Françaises de l’intérieur. Préfet révoqué par le régime de Vichy en novembre 1940 pour ses idées politiques, Jean Moulin rejoint de Gaulle à Londres en 1941. Il se charge d’unifier la Résistance intérieure. Arrêté dans la banlieue de Lyon en juin 1943, il meurt après avoir été torturé.

Sources des documents visuels https://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_France http://www.comite-valmy.org/spip.php?rubrique26 http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/l-appel-du-18-juin.php http://propagande-2eme-guerremondiale.e-monsite.com/pages/la-propagande-dans-le-camps-de-l-axe/la-propagande-de-vichy.html http://www.caminteresse.fr/economie-societe/cetait-quoi-la-rafle-du-vel-dhiv-1146566/ http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/ressources/la-haute-garonne-pendant-la-seconde-guerre-mondiale/les-debuts-de-la-resistance.html http://les-sanglots-longs-des-violons.eklablog.com/les-actions-de-la-resistance-en-normandie-a44726337