A la manière de JEAN CORTOT MOTS en STRATES A la manière de JEAN CORTOT
Jean Cortot, né à Alexandrie en 1925, est un artiste peintre.
Le face à face avec l’œuvre Laisser un temps d’observation aux élèves.(l’enseignant ne pose pas de questions) Consigne: Traduire ce à quoi on est sensible (ce qui nous touche, ce qui nous attire) avec des mots des phrases, des dessins. Sur une feuille ou dans un carnet de dessins.
Le face à face avec l’œuvre Vers une observation plus fine. Consigne : Si vous aviez à décrire cette œuvre très rapidement, pour un ami qui ne l’a pas vu, que diriez-vous? Il est important de bien p
Observer dans l’œuvre: Les couleurs Les lignes Les formes Le graphisme La photographie Les écrits
Les COULEURS
Les lignes horizontales, verticales, obliques Les FORMES Le cercle Les tâches Les courbes
Les FORMES alternées Les FORMES répétées Les FORMES encadrées
La PHOTOGRAPHIE
Les écrits
Les écrits lisibles, illisibles, penchés, espacés,... écriture scripte, cursive, sur fond noir, gris, coloré, beige, des lettres accentuées de noir, encres plus ou moins foncées, des écrits de tailles différentes
principe de composition par strates. La COMPOSITION: principe de composition par strates. Lignes horizontales Lignes verticales Des lignes horizontales , verticales (perpendiculaires entre elles) qui déterminent des surfaces de tailles différentes.
Démarche du peintre Cortot est un lecteur passionné de textes littéraires et poétiques. Il travaille en collaboration avec l’écrivain. Il choisit des textes évocateurs d’images poétiques fortes. Il copie des passages choisis: ce sont soit des citations ou des fragments de poèmes ou des emprunts littéraires.
Pour Cortot, l’écriture est un dessin. Le rythme de son tracé est celui d’une écriture naturelle. Dans ses ouvrages et dans ses toiles, le texte est souvent écrit sans espaces entre les mots, évoquant des manuscrits médiévaux ou des inscriptions latines. Les outils utilisés – plumes ou pinceaux plus ou moins fins – varient ; les écritures obtenues, resserrées ou aérées, ont des jambages épais ou minces, différences qui cohabitent parfois dans une même toile.
Cortot peint dans le respect du texte. Le texte et l’image ne sont pas produits simultanément, l’image n’est pas forcément postérieure au texte. La peinture implique toujours une certaine composition préalable. Cortot laisse une part à l’accidentel, sans qu’il soit produit volontairement. IL associe des extraits littéraires, des reproductions photographiques et des dessins.
Le tableau devient l’équivalent d’une page de livre, ce qu’incarne le format de 195 x 130 cm, correspondant à une page agrandie. Toutes les zones du tableau sont d’une importance équivalente, de fait, les éléments épars trouvent une unité. L’œuvre est assimilable à une surface couverte des signes calibrés de l’écriture.
Des artistes
Sans titre 1957 Hantaï Simon (1922-2008) , nationalité française depuis 1975, ECRITURE SIGNES
ECRITURE SIGNES Sans Titre 1971 Twombly Cy (1928-2011)
ECRITURE SIGNES Horizontales 1971 Molnar Vera (née en 1924)
ECRITURE SIGNES Sans titre 1er janvier 2012 Bloch Pierrette (née en 1928) dessinatrice suisse
ECRITURE SIGNES Klee Paul (1879-1940) La pastorale (1927)
Coco Déxèdre
COMPOSITION DE L’IMAGE PAS STRATES Gerzso Gunther (1915-2000) Peintre mexicain huile sur contre plaqué
COMPOSITION DE L’IMAGE PAR STRATES Composition 1949 huile sur toile Krasner Lee (1908-1984) peintre
La poésie algérienne images de Rachid Koraichi Mango jeunesse COMPOSITION DE L’IMAGE PAR STRATES La poésie algérienne images de Rachid Koraichi Mango jeunesse
L’IMAGE PAR CASES COMPOSITION DE Jaune en voirin 2003 Alechinsky Pierre (né en 1927) peintre, graveur, illustrateur
COMPOSITION DE L’IMAGE PAR CASES Situation CXXIV (D 216) Dubuffet Jean (1901-1985) peintre, sculpteur
Situation transitoire DUBUFFET, Aout 1978