Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Testez vos connaissances
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Lois, politiques et pratiques répressives
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Bienvenue à Ixelles, commune bruxelloise qui prépare son 2nd budget sensible au genre
Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Daniel Turp Professeur titulaire
Les rôles sociaux des femmes et des hommes
Employment, Social Affairs
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Daniel Turp Professeur titulaire
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présenter par Mme Katambé Mariama
Le dialogue constructif
LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
TRAde Control and Expert System
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Nations Unies et Humanitaires Etat des lieux
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
« FEMMES ET HOMMES EGAUX DANS LES POUVOIRS LOCAUX »
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Zoom sur les associations
Vision de l’établissement et de l’intégration
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
TRAde Control and Expert System
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Centre international de formation
L’égalité entre les femmes et les hommes et l’Union européenne
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
8 Mars Journée internationale des droits des femmes
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
European Network against Racism
Transcription de la présentation:

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED Nadya Boneva, Directeur de Projet, Hulla & Co Human Dynamics KG 21 Février 2017 Agadir, Maroc

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED Traité de l’UE et législation L’égalité entre les hommes et les femmes est un droit fondamental et un principe commun de l’Union européenne. Elle est intégrée au traité sur l’Union européenne depuis 1957, où les Articles 2 et 3 (3) indiquent que la Communauté a pour tâche l’élimination des inégalités et la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. L’article 157 des versions consolidées du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (2012/C 326/01) stipule que chaque État Membre se doit d’assurer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre travailleurs masculins et travailleurs féminins pour un même travail ou un travail de même valeur.

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED Égalité de genre et écart des rémunérations hommes/femmes dans l’UE La Directive de l’UE relative à l’égalité de genre (refonte) (2006/54/EC) concernant l’égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d’emploi et de travail dans ses dispositions spécifiques ; Chapitre 1, Article 4 interdit la discrimination directe et indirecte sur la base du genre pour le même travail ou pour un travail auquel on attribue la même valeur ; Les articles 21 et 23 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne interdisent également toute discrimination sur la base du genre et consacrent le droit au traitement égal entre les hommes et les femmes dans tous les domaines, y compris l’emploi, le travail et la rémunération.

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED L’égalité de genre de l’UE La stratégie de la Commission Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2010-2015 met l’accent sur les cinq priorités suivantes : Indépendance économique égale ; Égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de même valeur ; Égalité dans la prise de décision ; Dignité, intégrité et fin des violences fondées sur le genre ; et Égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques extérieures.

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED Conclusions du Conseil du 7 mars 2011 sur le « Pacte européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (2011-2020) (2011/C 155/02) Combler les écarts entre hommes et femmes dans les domaines de l’emploi et de la protection sociale, y compris les écarts de salaires, en vue d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe2020, notamment dans trois domaines très importants du point de vue de l’égalité de genre, à savoir l’emploi, l’éducation et la promotion de l’inclusion sociale ; Promouvoir un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des femmes et des hommes tout au long de leur vie, de manière à améliorer l’égalité de genre, à renforcer la participation des femmes au marché du travail et à contribuer à répondre aux défis démographiques ; et Lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes, afin que celles-ci puissent jouir pleinement de leurs droits fondamentaux et afin d’assurer l’égalité de genre, pour une croissance inclusive.

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED L’égalité de genre de l’UE dans la région arabe Les marchés de travail dans la région arabe ont quelques caractéristiques de genre similaires à celles observées dans pratiquement toutes les régions du monde : Moins de femmes que d’hommes travaillent ; Nombreuses d’entre elles travaillent dans des emplois différents de ceux des hommes ; et Quand elles travaillent dans des emplois à peu près identiques à ceux des hommes, les postes qu’elles occupent ont tendance à être de rang inférieur et moins bien payés.

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED L’égalité de genre de l’UE dans la région arabe Tandis qu’en moyenne les femmes sont moins instruites que les hommes, les travailleuses quant à elles ont tendance à être plus instruites que les travailleurs. De plus, si elles sont majoritairement employées dans le secteur public, l’écart de rémunération hommes/femmes tend à être moins accru. Le taux de participation des femmes au marché de travail est de seulement 27 % dans les pays arabes, comparé au taux moyen global qui s’élève à 51 %. Lorsque les femmes sont employées, elles tendent à l’être dans des secteurs d’activité « féminisés » et dans des métiers où elles se retrouvent relativement isolées des hommes.

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED La région CES-MED et le taux d’emploi des femmes en 2010* Algérie – 13 % Tunisie – 21 % Maroc – 24 % Égypte – 19 % Jordanie – 20 % Liban – 20 % * Women in Business 2014 – Accelerating Entrepreneurship in the Middle East and North Africa Region – OECD publication

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED CES-MED et l’égalité de genre – quelques statistiques Experts clés : 70 % hommes, 30 % femmes Experts secondaires : 45 % des jours ouvrables sont utilisés par les experts femmes et 55 % par les experts hommes

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED CES-MED et l’égalité de genre – quelques statistiques L’équipe de soutien comprend 60 % de femmes et 40 % d’hommes

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED CES-MED et l’égalité de genre – quelques statistiques Points Focaux nationaux : 12,5 % de représentantes et 87,5 % de représentants ; Maires des autorités locales : Nous avions 1 femme maire à Baakline en Liban. Toutefois, tous les maires coopérant avec CES-MED sont aujourd’hui tous des hommes.

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED CES-MED et l’égalité de genre – quelques statistiques Municipalités – Administration dirigée par des coordinatrices : Agadir (Maroc) / Louxor (Égypte) / Baaqline and Beyrouth (Liban) / Naplouse (Palestine) / Irbid and Sahab (Jordanie).

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED Conclusions et enseignements : Malgré le fait que l’égalité de genre ne fait pas partie des objectifs clés dans la mise en œuvre du CES-MED, nous appliquons les politiques et pratiques de l’UE et respectons la complexité et les spécificités de nos régions bénéficiaires ; Globalement, CES-MED respecte la diversité et permet la participation égale des femmes et des hommes ; Si l’on s’en tient aux statistiques pures, les femmes constituent plus de 30 % des experts, des bénéficiaires et des groupes d’intervenants ; CES-MED suscite la participation sur des bases de mérite professionnel, et respecte les différences culturelles, les droits de l’homme et la participation égale des hommes et des femmes.

Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED Thank you for your attention! Merci de votre attention ! شكرا على الاهتمام