Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux

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Transcription de la présentation:

Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux Pr Antoine MAGNAN Président du Comité national de coordination de la recherche, président de la CME du CHU de Nantes Pr Jean SIBILIA Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg Philippe VIGOUROUX Directeur général du CHU de Bordeaux

La recherche hospitalière Fondamentale, translationnelle, clinique Facteur d’innovation et d’attractivité Productive : publications, innovations, brevets Réunit, autour du malade : chercheurs, cliniciens, soignants et industriels de santé Se développe en lien avec : universités, EPST, CLCC, industriels

La recherche hospitalière Insuffisamment reconnue Organisation encore complexe et trop peu visible Professionnalisation nécessitant de plus en plus des compétences rares et coûteuses Financements multiples et complexes projet > structure DRCI, CIC, GIRCI, CNCR innovation Impactée par la loi Santé et la réforme des territoires

La recherche hospitalière de territoire Opportunité Intéresse tous les PH, investigateurs potentiels Intéresse tous les patients, volontaires potentiels Professionnelle Fonctions supports expertes Investigation au plus près du patient Permet de développer réseaux thématiques réseaux d’investigation réseaux de compétences expertes Les réseaux ne peuvent être limités aux frontières géographiques ou territoriales GHT Subdivisions GIRCI

Des évolutions nécessaires Organisation par mission Investigation, promotion, coordination 0ù et comment ? Quel écosystème ? CHU, CH, GHT, subdivision, région, interrégion ? Financement Selon les missions réalisées En maintenant un socle fixe pour des structures dédiées, réparties, mutualisées selon la nouvelle organisation des territoires. Par projet En « allant chercher » des financements extérieurs

Proposition 1 Conforter/affirmer le leadership du CHU sur la recherche clinique au bénéfice d’un partage et d’un déploiement du savoir-faire « recherche » sur les territoires des GHT Coordonner les politiques de recherche clinique dans les territoires par subdivision et par GHT: stratégie de groupe Donner plus de visibilité aux structures dédiées vis-à-vis des acteurs hospitaliers et libéraux Participer à l’attractivité scientifique et économique du territoire Contribuer à l’attractivité des patients et des professionnels de santé, en développant l’investigation  Intégrer chaque investigateur à une équipe hospitalo-universitaire Diffuser les innovations de façon équitable sur les territoires Proposer des organisations aux GHT sans CHU en mutualisant les DRCI et en créant des « maisons de la recherche » communes

Proposition 2  Rémunérer l’investigation à la performance, mais concentrer dans les CHU les financements des services supports et des fonctions expertes Chaque investigateur est intéressé financièrement en fonction du nombre de protocoles et d’inclusions et selon une procédure transparente. Les CHU et les autres établissements sièges de DRCI assurent l’animation territoriale de la recherche au sein des GHT de leur(s) subdivision(s), avec l’appui des GIRCI. Les CHU sièges de DRCI développent : des plateformes dédiées à la recherche, les fonctions supports. Les DRCI ouvrent l’accès à ces services à tous les investigateurs de leur(s) subdivision(s). Des financements dédiés à ces missions supplémentaires des CHU devront cependant être apportés.

Proposition 3 Coordonner la recherche à l’échelle des nouvelles régions en inter-CHU et en lien avec les autres acteurs (GIRCI, collectivités territoriales, industriels) Les CHU développent des coopérations au sein de chaque région et avec les CHU de plusieurs régions, dans les GHT et les subdivisions d’internat. Les CHU organisent entre eux : la constitution de réseaux d’investigateurs, la mutualisation et la mise à disposition de compétences et d’outils supports spécialisés. La coopération entre CHU : favorise la constitution de masses critiques pour la recherche de financements importants, contribue à clarifier le fonctionnement actuel.

Proposition 4 Développer la culture et l’identité recherche des établissements publics de santé grâce à la coordination nationale du CNCR Le CNCR s’assure de l’adhésion de tous les acteurs de l’hospitalisation publique (6 conférences) dans le cadre d’une mission de coordination et de représentation auprès de ses partenaires : DGOS, universités, Aviesan, EPST…). Le CNCR développe ses priorités au service de la communauté hospitalière publique : participation aux programmes européens (H2020, IMI), participation à la recherche industrielle, mise à disposition d’un inventaire de compétence et de coopérations possibles, analyse des données SIGAPS-SIGREC.

Conclusion Constat d’une excellence dont la visibilité et la reconnaissance doivent être améliorées. Une opportunité pour les organisations et le financement : le maillage territorial de la recherche. Rôle de la coordination nationale par le CNCR : excellence reconnaissance pertinence Proposition 9 Développer le label CHU en matière de recherche, notamment au travers du Comité national de coordination de la recherche (CNCR), concentrer dans les CHU les financements des services supports et d’expertise, au service de l’ensemble du territoire