Conseil national de la Santé mentale (CNSM) 17 Janvier 2017 Ministère des affaires sociales et de la santé Préconisations du Groupe de travail « Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJETS ET SERVICES Congrès CICA 2016 eSANTE ET COOPERATIONS TERRITORIALES 29 juin 2016 Anne Bertaud ASIP Santé – Pôle Appui au Acteurs
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
IDENTIFIER LES BESOINS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LES REPONSES.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Démarche d’élaboration d’un guide relatif aux situations de handicap d’origine psychique Typhaine Mahé, Pôle « expertise appui métier » à la Direction.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PLIE DE LA.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Être jeune et sans logement
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Groupe de travail « prévention du suicide »
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Présentation des travaux
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
L’accueil des personnes en grande précarité
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Bilan du parcours Santé Mentale et psychiatrie
Anne Petiau Lionel Pourtau
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Dr. Philippe Michel Président
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Depasser l’aide alimentaire
Les territoires de la prévention spécialisée
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
liés à des maladies rares
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La professionnalisation ? (1)
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
La Région, compétente en économie et mobilité
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Dijon, le 4 décembre 2018.
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Le titre Sous titre en complément
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Conseil national de la Santé mentale (CNSM) 17 Janvier 2017 Ministère des affaires sociales et de la santé Préconisations du Groupe de travail « Santé mentale et grande précarité » Présentation par les co-animatrices du groupe : - Cécile CHARBAUT, Adjointe à la sous-directrice de l’inclusion sociale, de l’insertion et de lutte contre la pauvreté, DGCS - Halima ZEROUG-VIAL, ORSPERE-SAMDARRA

Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM Préambule Postulat : précarité et santé mentale sont intimement liés Est ce la précarité qui engendre des troubles de santé mentale ou les troubles psychiques qui rendent précaires ? Périmètre de la notion santé mentale Notion large plus large que la maladie mentale caractérisée : - troubles psychiques qui agissent comme cause ou conséquence des difficultés sociales avec effets cliniques invalidants (troubles du comportement, anxiété, dépression, insomnie....) - des troubles psychiques qui s’expriment souvent sur les lieux de l’action sociale Périmètre du public La précarité ne concerne pas uniquement les personnes sans domicile fixe (141 500 personnes) Le public précaire n’est pas un groupe social homogène mais bien plutôt des situations variées, non figées : migrants précaires, détenus sortant de prison, travailleurs pauvres personnes sans abri, … Important d’explorer les processus de précarisation et vulnérabilsation à l’œuvre. Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM Les ressources Rapport LAFORCADE « Propositions d’objectifs nationaux afin de décliner l’organisation territoriale en santé mentale » ; Michel LAFORCADE ; 2016 http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_rapport_laforcade_mission_sante_mentale_011016.pdf Précarité et santé mentale, Repères et bonnes pratiques; FNARS. ; 2010. Présentation du guide : http://www.fnars.org/index.php/ressources-documentaires-sante/86-ressources-documentaires/2850-guidesantementale Comment mieux prendre en charge la santé des personnes sans domicile? Repérage de pratiques innovantes ; Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) ; 2016 http://www.solidarites-actives.com/pdf/Ansa_Contribution18_SanteHebergement_juin2016.pdf Prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies en CHRS ; Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) ; 2015 http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ANESM-RBPP-Prise_en_compte_de_la_sante_en_CHRS-PDF_INTERACTIF.pdf Habitat social et santé mentale : cadre juridique et institutionnel, pratiques et ressources ; Union sociale pour l’Habitat (USH); 2016 http://ressourceshlm.union-habitat.org/ush/CommunicationPublicationsRevues/Habitat+social+et+sant%C3%A9+mentale+%3A+Rep%C3%A8res+n%C2%B024 Guide santé à destination des acteurs de la filière de l’hébergement ; ARS IDF ; 2016 http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/Presse/11_communiques_presse_2016/Guide_sante_acteurs_hebergement.pdf Enquête exploratoire un jour donné (santé mentale en LHSS) ; Observatoire du Samusocial de Paris ; 2015 https://www.samusocial.paris/sites/default/files/images/enq_sante_mentale_lhss_ssp_rapport_13_nov_2015.pdf Evaluation des EMPP, note de synthèse ; cabinet ITINERE ; 2015 Publics hébergés atteints de troubles psychiques sur l’arrondissement de Lille : quelles coordinations pour quels parcours? Mario REDAELLI, Inspecteur de l’action sanitaire et sociale ; 2015 La santé mentale à Calais, Migrants intervenants, des constats et des préconisations d’actions ; Médecins du monde ; 2015 Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Méthodologie de travail du groupe santé mentale et grande précarité Les structures présentes au groupe de travail Santé mentale et grande précarité : Directions/délégations d’administration centrale de l’Etat : DGCS, DGS, DGOS, DAP, DHUP, DIHAL Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine Associations œuvrant dans le domaine de la Santé mentale et précarité : ORSPERE SAMDARRA, SAMU SOCIAL Organisations /fédérations représentatives: USH (bailleurs du logement social) FNARS (acteurs de la réinsertion sociale) , UNIOPSS (organismes privés sanitaires et sociaux), Santé Mentale France (organismes médico-sociaux), ADESM (établissements participant au service public de santé mentale ) Associations de médecins /psychiatres : Syndicat des psychiatres d’exercice public, Fédération française de psychiatrie, Collège de médecine générale Association d’élus : Santé Publique et Territoires Association d’usagers : CRPA Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Méthodologie de travail du groupe santé mentale et grande précarité 3 réunions du groupe de travail Santé mentale et précarité : méthodologie d’expertise collective s’appuyant sur les ressources existantes Réunion du 16 novembre 2016 : identification de la feuille du groupe grande précarité et santé mentale et recueil des attentes du membres du (25 personnes présentes) Réunion du 5 décembre 2016 : identification des difficultés, leviers et dispositifs s’inscrivant dans les parcours de personnes précaires atteintes de troubles psychiques avec la mise en place de deux ateliers, (25 personnes présentes) Réunion du 6 janvier 2017 : les grands questionnements/sujets qui guideront le travail de la Commission Précarité et vulnérabilité en 2017, (25 personnes présentes) Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Méthodologie de travail du groupe santé mentale et grande précarité Elaboration d’un tableau de recensement des dispositifs Santé mentale et précarité élaboré par la DGCS, DGS et la DGOS et complété par le groupe de travail : Les dispositifs d'accueil, d'accompagnement et d'orientation Les acteurs de l'urgence psychiatrique Les dispositifs d’hébergement et de logement adapté Les services d'intervention à domicile Les soins sans consentement Les dispositifs d’animation territoriale et de mise en réseau des partenaires Les dispositifs d'insertion sociale et professionnelle Tableau croisé précisant pour chaque dispositif : la mission, l’orientation, le public visé, le statut personne handicapée, le volume national, la base législative et règlementaire, l’autorité d’autorisation et la direction étatique porteuse du dispositif. Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Les principes directeurs du groupe de travail Se centrer sur la personne Considérer la prise en charge de manière globale : Secret partagé. Rétablissement/injonction à l’autonomie. Prise en compte de la demande, non demande, refus de soins. Transversalité Transdisciplinarité Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM Les 6 pistes de travail identifiées par le groupe santé mentale et précarité 1. Améliorer le repérage, l’évaluation et l’orientation des situations Comment aider les professionnels de terrain à mieux repérer et évaluer les situations ? Quels sont les enjeux de formation pour les professionnels (sociaux et de soin) ? Comment gérer la non-demande, le refus de soin ? Comment promouvoir l’aller vers ? Les services intégrés d’accueil et d’orientation doivent-ils intégrer des compétences en soin ou mobiliser le droit commun ? Comment le CNSM peut-il contribuer à promouvoir la médiation sanitaire et l’interprétariat ? Comment assurer la continuité entre le repérage, l’orientation et le soin ? Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM Les 6 pistes de travail identifiées par le groupe santé mentale et précarité 2. Améliorer la visibilité des dispositifs, Comment promouvoir les guides/outils existants (« le qui fait quoi ») ? Comment porter l’élaboration de ces outils sur les territoires ? Comment mettre en synergie les acteurs et promouvoir la coordination ? Quelles données quels chiffres sur les dispositifs en Santé Mentale ? Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM Les 6 pistes de travail identifiées par le groupe santé mentale et précarité 3. Améliorer l’accès effectif aux soins Comment le CNSM peut-il contribuer à réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins pour les publics précaires ? Comment faire en sorte que la sectorisation en psychiatrie ne soit pas un obstacle pour des publics en précarité ? Comment soutenir les EMPP, PASS dans leurs missions d’articulation avec le droit commun ? Définir des déterminants sociaux (taux de pauvreté, nombre de personnes sans domicile, politique de la ville…) pour adapter les moyens aux territoires. Quel accompagnement des CMP pour répondre à leurs missions ? Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM Les 6 pistes de travail identifiées par le groupe santé mentale et précarité 4. Favoriser une approche globale de la personne au centre de son parcours, explorer les modalités de coordinations Comment mieux coordonner les parcours de soin au plus près des besoins de la personne (exemple de coordinateur de parcours, existence des cellules cas complexes, etc.) ? Qui coordonne les interventions ? Comment coordonner à différents niveaux institutionnels (ARS/DRJCS…) ? Qui a la légitimité pour assurer cette coordination ? Comment apporter des réponses aux problématiques de partages d’information entre les équipes (travailleurs sociaux, professionnels médico-sociaux, soignants) ? Comment les CLSM et PTSM s’emparent-ils de la question de la précarité ? Comment contractualiser entre différentes institutions (exemples bailleur social et hôpital ?) Comment promouvoir le pouvoir d’agir des personnes et la notion de rétablissement ? Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM Les 6 pistes de travail identifiées par le groupe santé mentale et précarité 5.Identifier les innovations et bonnes pratiques Quelles orientations le CNSM entend-il soutenir pour la valorisation de ces expériences ? Comment connaître, faire connaître et promouvoir les bonnes pratiques et les expérimentations ? Comment les essaimer? Quelles propositions pour ancrer les financements des pratiques innovantes ? Comment favoriser la recherche ? Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM Les pistes de travail identifiées par le groupe santé mentale et précarité 6. Contribuer à lutter contre la stigmatisation et la discrimination  Quelle position du CNSM sur la conditionnalité du logement ou de l’emploi à des soins ou à la mise en place d’un accompagnement? Comment accompagner des publics précaires dont les besoins peuvent présenter des spécificités ? Comment ne pas contribuer à créer une « filière précarité » ? Comment gérer les risques de concurrence des publics qui peuvent être accrus par le manque de structures adaptées? Groupe Grande précarité et santé mentale CNSM

Merci de votre attention Echanges avec la salle