Les parties intéressées
Les parties intéressées Définition d’une partie intéressée ? Pourquoi identifier vos parties intéressées Méthode d’identification et d’analyse des parties intéressées
Les parties intéressées Définition d’une partie intéressée ? Une partie intéressée est un organisme ou personne pouvant avoir un intérêt direct ou indirect vis-à-vis de l’entreprise. Appelée aussi « partie prenante »
Les parties intéressées Définition d’une partie intéressée ? Un individu ou groupe pouvant affecter ou être affecté, directement ou indirectement, dans le court terme comme dans le long terme, par les stratégies, les actions, les messages (et leurs conséquences), que l’entreprise met en œuvre pour atteindre ses objectifs. les parties intéressées sont ceux qui ont des intérêts dans le projet
Les parties intéressées Définition d’une partie intéressée ? L’ensemble de ceux : qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires….), qui observent l'entreprise (syndicats, ONG…), qu'elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale...).
Les parties intéressées Pourquoi identifier vos parties intéressées L’identification des parties intéressées a pour objectif de faire comprendre à tous que son environnement est bien plus large que le triptyque « client-fournisseur-concurrent »
Les parties intéressées Pourquoi identifier vos parties intéressées D’autres parties intéressées ont une influence sur la création ou le développement de votre entreprise. Ne pas en tenir compte, c’est sous-estimer le temps que vous accaparera les parties intéressées être aveugle par rapport à leurs attentes et influences
Les parties intéressées Pourquoi identifier vos parties intéressées Définir des« familles » de parties intéressées internes : celles qui font « partie intégrante de l’organisation » et de ses instances en amont celles qui font partie de la « chaîne de valeur » : clients ou usagers, fournisseurs, financeurs, etc. ; celles qui font partie de l’environnement global de l’organisation (naturel, territorial, sociétal, institutionnel, gouvernemental, etc.).
Les parties intéressées Pourquoi identifier vos parties intéressées Internes Environnement global Chaine de valeur Clients Fournisseurs Concurrents
Les parties intéressées Identification et analyse des parties intéressées A partir de la liste des parties intéressées, identifiés celles qui concernent votre société. Lien vers le fichier Excel
Identification des parties intéressées évaluation des impacts Importance de l'entreprise pour la partie prenante Note A Importance de la partie prenante pour l'entreprise Note B Aucun impact 1 L'organisation a un impact négligeable sur la partie prenante. 2 lmpacts négligeables, la partie prenante peut remettre en cause ponctuellement ou apporter une aide limitée à l'organisation. Impacts significatifs identifiés de l'organisation sur la partie prenante. 3 Impacts significatifs identifiés, la partie prenante peut mettre en cause la réussite de projets de l'organisation ou est indispensable à la réalisation de projets. Impacts importants de l'organisation sur la partie prenante. 4 La partie prenante peut impacter un projet majeur de l'organisation ou un ensemble de projets,La partie prenante est indispensable à la réalisation d'un projet majeur ou d'un ensemble de ses projets. Impacts sur les intérêts vitaux de la partie prenante. 5 La partie prenante peut mettre en cause l'existence de l'organisation ou est indispensable à son existence. NB: En vert dans ce tableau, la cotation proposée dans le référentiel ISO 26001
Identification des parties intéressées définition et priorisation des plans d’actions - exemple - Dispositions de maitrise de l'interface Nature de la partie intéressée Nature de l'impact de la partie intéressée Note impact Nature de l'impact de l'entreprise sur la partie intéressée Engagement Instance de suivi Indicateurs Evaluation Client Exigences en termes de : - Rapport Qualité Prix - Délais : émission des bordereaux de cotisation, affiliation des nouveaux salariés, radiation des effectifs - Qualité : conformité des appels de cotisation, affiliations, résiliations Besoin d'un contact privilégié 5 Contrats souscrits Revue de direction Réunion de domaine Réunion de pôle Indicateurs de délais et conformité (tdb DCC et tdb contrôle) Enquête de satisfaction entreprises Exigences en termes de délais et qualité sur : - les prestations payées - les mises à jour fichier - les réponses aux demandes et réclamations Enquête de satisfaction adhérents Direction Orientations stratégiques Allocations budgétaires Plan stratégique LMG Suivi du budget Partenaire externe Qualité et exploitabilité du fichier adhérents ORANGE Capacité réciproque à mettre en œuvre et à améliorer la gestion du contrat ORANGE 4 Contrat Réunion trimestrielle Taux de réclamations Taux de rejets IPC Institution Evolutions réglementaires et du secteur d'activité Réunions de présentation veille contrats collectifs animés par la DAC