Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Advertisements

COPIL SIALLE - 12/10/07 Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
1 Calendrier de gestion RH - paye Réunion des gestionnaires RH – 5 juillet 2016
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Politique de santé en oncogériatrie
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Séminaire des directeurs d’écoles
Eléments clés à prendre en considération
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Plan d’Accompagnement
Séminaire des infirmières et assistantes sociales

Evaluation externe des Ecoles doctorales
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Commission de Qualification (CQ)
Dossier de Candidature des trophées ECR
DOMAINE D’APPLICATION
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Programmation des actions connaissance 2015
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
La dématérialisation des convocations médicales
(Voluntary Harmonisation Procedure)
Programme Voltaire.
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Projet d’Accueil Individualisé
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
L’expérimentation du choix donné à la famille
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Préparation au concours du Professorat de sport
L’orientation et l’affectation après la 3ème
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Plateforme Projet Prévention et Promotion de la Santé
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
CIGeM des Attachés Etat d’avancement février 2012.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Réunion des directeurs
ARTICULATION DE PARCOURSUP ET DE L’EXPERIMENTATION BP EN BTS
Séance d’information sur l’orientation après la 2nde
L’appel à manifestation d’intérêt
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Notre énoncé de mission
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
1. Fonction achat et typologie des achats
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Réunion d’information CLAS
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage des cancers du sein 14 septembre 2016 – Boulogne Billancourt Florian Lançon, INCa

Introduction • Action 1.6 du Plan Cancer 2014-2019 – 1° sous action : optimiser les conditions de déploiement des évolutions technologiques en commençant par l’utilisation de la dématérialisation des mammographies pour le cancer du sein. • Lancement, le 2 février 2016, d’un appel à projets, par l’INCa, pour l’expérimentation de différentes options d’exploitation dématérialisée afin de préciser une stratégie nationale de dématérialisation des mammographies de dépistage : - s’adressant aux structures de gestion du dépistage (SG) ou regroupement de SG mené éventuellement avec un groupement de coopération sanitaire en télésanté (GCS Télésanté) - les projets soumis devaient impérativement recueillir l’avis préalable de l’ARS ou des ARS concernées. - la direction générale de la santé (DGS) accordera une dérogation aux projets retenus à l’issue de la phase de sélection de cet appel à projets. Action 1.6 : Accroitre l’efficacité des programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal.  

Champs et spécificités de l’appel à projets • la mise à disposition dématérialisée et sécurisée des clichés d’imagerie et éléments connexes (autres éléments d’imagerie, fiche d’interprétation, bilan diagnostic immédiat, bilan diagnostic différé, compte-rendu, etc.) pour une 2nde lecture organisée dans le cadre du programme de dépistage. la mise à disposition dématérialisée et sécurisée des clichés d’imagerie antérieurs et éléments connexes pour le radiologue réalisant la 1ère lecture et/ou la 2nde lecture dans le cadre du dépistage organisé. la mise à disposition dématérialisée et sécurisée des clichés d’imagerie et éléments connexes (compte-rendu) auprès des personnes concernées, de leur médecin traitant ou tout autre professionnel de santé intervenant dans la prise en charge après un dépistage positif. 

Calendrier 2016 de l’appel à projets Date de lancement 2 février 2016 Date limite de soumission du dossier de candidature 23 mai 2016 Comité d’évaluation et de suivi des projets 6 juillet 2016 Publication des résultats Septembre 2016 Phase de convergence/optimisation des projets retenus Octobre/novembre 2016 Action 1.6 : Accroitre l’efficacité des programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal.  

Méthode de sélection des projets • Réunion du comité d’évaluation et de suivi des projets, composé de 9 rapporteurs radiologues, épidémiologistes et institutionnels (+ 1 représentante des usagers), le 6 juillet 2016 dans les locaux de l’INCa. Un tableau récapitulatif des dossiers éligibles et résumés des projets ont été mis à la disposition des participants de la réunion. Les rapporteurs ont porté à la connaissance du comité d’évaluation le résumé de leur appréciation sur les dossiers dont ils avaient la charge, ainsi que l’avis d’experts sélectionnés mais ne participant pas à la réunion. Neuf projets avaient été déposés en réponse à la publication de l’AAP. Deux projets ont d’emblée été écartés dans la mesure où ils ne répondaient pas aux critères d’éligibilité (l’avis favorable écrit de l’ARS concernée n’était pas joint au dossier et n’a pu être obtenu dans des délais compatibles avec la procédure d’évaluation). Sept projets ont in fine été évalués par 2 experts et 2 ou 3 rapporteurs.

Avis du comité d’évaluation et de suivi et sélection des projets • Sur les 7 projets évalués, le comité d’évaluation et de suivi a classé :   - 0 projet en A et A+ ; - 2 projets en B ; - 2 projets en C ; - 3 projets en D. • Le comité estime qu’aucun projet ne peut être retenu en l’état mais il apparait essentiel de sélectionner certains de ces projets en leur demandant d’améliorer leur proposition par un rappel sur les points incontournables du cahier des charges et par la formulation de demandes complémentaires ou de points de vigilance . • Au final, après arbitrage interne, la décision de l’INCa est de : - retenir les 2 projets notés B en demandant la prise en compte des besoins d’amélioration ; - relancer une nouvelle vague de l’appel à projets avant la fin de l’année.