Les contrats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Advertisements

Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Les contrats.
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’applique les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la Déclaration universelle des droits.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chap1 Le contrat électronique. 1. Le consommateur électronique : une personne à protéger Les difficultés tiennent essentiellement à la distance entre.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les contrats  Généralités Généralités  Validité des contrats Validité des contrats  Classification des contrats Classification.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Quelques principes du Droit de la consommation
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE Les contrats commerciaux internationaux Chapitre 4.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Le Projet de mariage.
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Le Mouvement Directionnel
La période d’essai Cours G.Zara.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Les sources des droits subjectifs
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Accords d’Exécution – Accords de Financement
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
LA COMMANDE Vérifiez vos connaissances ...
La convention de Vienne et le logiciel
Communiquer la famille
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
La Conclusion.
Cours 6: L’objet et la cause
LES CONTRATS INTERNATIONALES
Les contrats. Notion Définition: Accord intervenu entre deux ou plusieurs parties et créant des obligations entre elles. Types d’obligation selon son.
Accord de volonté Obligations contractuelles Nullité du contrat
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
DROIT DES CONTRATS. « Un homme qui traite avec un autre homme doit être attentif et sage; il doit veiller à son intérêt, prendre des informations et ne.
La vente du fonds de commerce
Comptabilité des emballages
Directrice de la Conformité
Procédure « commandes »
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
4e semaine: Le mandat diapo 1 à 13
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Les contrats et leurs conditions de validité
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
DROIT DES CONTRATS ©.
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,
Vente d’un site : responsabilités civiles et clauses contractuelles
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Les contrats

Voici donc LE PLAN de la leçon ! 1. Les classifications des contrats 2. La formation des contrats 3. Les effets des contrats

Les conditions de formation des contrats 2. Les conditions de formation sont les règles à remplir par les contrats pour qu’ils puissent produire valablement leurs effets (c’est-à-dire leurs obligations) Ces conditions sont régies par des principes qui expliquent le peu d’exigences légales. Et s’il y a un défaut de formation, que se passe-t-il ? Nous verrons cela à travers les sanctions d’un défaut de formation.

Les principes qui régissent la formation des contrats

Principe dit de l’autonomie de la volonté À mettre en relation avec le contexte révolutionnaire (philosophie des lumières, affirmation de la liberté individuelle) 2 conséquences au niveau de la formation Principe que nous avons déjà revu dans le cadre du chapitre 2 de droit Principe du consensualisme Principe de la liberté contractuelle La volonté des parties suffit à former le contrat Chacun est libre de : contracter ou pas, choisir son cocontractant, déterminer le contenu du contrat Fais le lien avec les classifications (la 1ère) : les contrats sont donc en principe consensuels

Ce sont des principes : tu comprends bien qu’il y a donc plein d’exceptions, au nom d’une notion que nous avons déjà revue, celle de l’ordre public ! Ah oui et je me souviens qu’il y a deux sortes d’ordre public, de direction et de protection Oui c’est très bien. Les limites à ces principes sont donc justifiées soit par la protection de l’intérêt général, soit par la protection de la partie la plus faible.

Exemples de limites à ces principes Limite au principe du consensualisme Limite au principe de la liberté contractuelle Pas de liberté de contracter Pas de libre choix du contractant Exigences de formes pour que le contrat puisse se former comme dans le contrat de vente d’un bien immobilier où il faut un acte authentique Obligation de souscrire un contrat d’assurance quand on utilise une voiture Droit de préemption du locataire sur le bien immobilier qu’il occupe s’il est vendu Interdiction des clauses abusives Fais le lien avec les classifications (la 1ère) : les contrats deviennent donc formels On a déjà vu cette notion ! Pas de libre choix du contenu

Les conditions de formation des contrats

4 conditions de formation à respecter Ces conditions concernent tous les contrats : on dit donc que ce sont les conditions générales de validité. Un consentement sans vice du consentement Remarque bien qu’il n’y a pas d’exigence d’écrit ce qui est conforme à l’existence du principe du consensualisme. Un consentement exprimé par des personnes capables Un objet qui existe ou est possible, licite et déterminé ou déterminable Bien évidemment d’autres conditions propres à chaque type de contrat peuvent se rajouter. Fais le lien par exemple avec le cours de Tle sur le contrat de société Une cause licite

Reprenons chaque condition générale de validité pour l’expliquer

Un consentement sans vice du consentement Attention à l’orthographe de tous ces mots : vice (défaut), dol et non vol, violence et non viol ! Il doit y avoir rencontre d’une offre et d’une acceptation Dans les 2 cas, la partie se trompe sur un élément important du contrat (si elle avait su, elle n’aurait pas contracter). La différence c’est l’origine de la confusion : dans l’erreur la partie se trompe seule , dans le dol elle est trompée par l’autre. Dans les 2 cas, la partie se trompe sur un élément important du contrat (si elle avait su, elle n’aurait pas contracter). La différence c’est l’origine de la confusion : dans l’erreur la partie se trompe seule , dans le dol elle est trompée par l’autre. Il ne doit pas y avoir de vice c’est-à-dire pas d’erreur, pas de dol et pas de violence Erreur quand une partie se trompe légitimement (donc en droit de se tromper) sur un élément important du contrat. L’erreur sur la personne est un vice dans le contrat intuitu personae car la considération de la personne est un élément important Dol si une partie se trompe sur un élément important du contrat du fait de la mise en scène de l’autre partie Dans ce cas, la personne contracte malgré elle. Sans la pression, elle n’aurait pas donné son accord. Cette pression n’est pas nécessairement exercée par l’autre partie. Violence si la personne contracte car il y a pression physique ou morale

Un consentement exprimé par des personnes capables Notions déjà revues dans le cadre d’une fiche de révisions. Un consentement exprimé par des personnes capables Par exemple le mineur n’a pas le droit de passer un contrat de société pour créer une SNC. Les parties doivent avoir la capacité de jouissance donc le droit de contracter Incapacité de jouissance  pas le droit de passer le contrat Pour la plupart des contrats, le mineur est simplement frappé d’une incapacité d’exercice. Il peut donc contracter mais seulement par l’intermédiaire de son représentant légal (parent en principe) Elles doivent aussi avoir la capacité d’exercice. Si elles ont une incapacité d’exercice, elles doivent être valablement représentées Si elles ont une incapacité d’exercice, elles peuvent quand même contracter mais elles doivent être valablement représentées ou assistées.

Objet contenu de l’obligation Ne pas dire « Il faut un objet ». Même s’il y a un objet, le contrat ne sera valable que s’il remplit les exigences citées. Un objet qui existe ou est possible, licite et déterminé ou déterminable Exemple dans le contrat de vente, il y a 2 obligations : livrer le bien, payer le prix, donc 2 objets, le bien et le prix. Objet contenu de l’obligation Vente des rennes du père-noël = bien qui n’existe pas donc défaut sur l’objet Qui existe ou est possible Vente de drogue = bien illicite Licite : conforme à la loi Bien dire OU et non pas ET ! C’est soit l’un soit l’autre Déterminé ou déterminable C’est-à-dire suffisamment précis « Prix à fixer au moment du paiement » = objet indéterminé « 3000 € « = prix déterminé « prix = 150 000 € +/- 10 000 € maximum en fonction de la variation de l’indice du coût de la construction » = prix déterminable

Cause  raison de l’engagement, le mobile Ne pas dire « Il faut une cause ». Même s’il y a une cause, le contrat ne sera valable que si elle est licite Une cause licite Contrat de vente d’une maison : Cause de l’acheteur = obtenir une maison pour y installer sa famille Cause  raison de l’engagement, le mobile Bien sûr comme toujours problème de preuve s’il y a litige ! Achat d’une maison pour y installer un atelier clandestin pour fabriquer de la drogue = cause illicite Licite : conforme à la loi

Sanction d’un défaut de formation

Défaut de formation  le contrat est frappé de NULLITE Le contrat est anéanti. L’anéantissement est en principe rétroactif. Le contrat est censé n’avoir jamais existé. S’il a déjà été exécuté, les prestations sont restituées. Si la restitution est impossible, les effets sont alors arrêtés pour l’avenir Ex nullité d’un contrat de location : impossible de rendre la jouissance du bien. Le loueur garde donc les loyers mais la location est arrêtée pour le futur Par exemple dans un contrat de vente, le bien est rendu, le prix est reversé. Cela concerne tous les contrats successifs –voir classification-. La nullité doit toujours être prononcée par un JUGE.

Le droit distingue DEUX SORTES DE NULLITÉ. NULLITÉ RELATIVE NULLITÉ ABSOLUE Le type de nullité varie selon la condition qui fait défaut Quand la condition défaillante a pour objectif de protéger une partie Quand la condition défaillante a pour objectif de protéger l’intérêt général Par exemple s’il y a vices du consentement ou incapacité d’exercice Par exemple, s’il y a objet ou cause illicite

Mais madame, pourquoi distinguer ces 2 formes de nullité Mais madame, pourquoi distinguer ces 2 formes de nullité ? Qu’est-ce cela change ? Rien sur les effets ni sur le recours au juge. En revanche les conditions de procédure changent.

Différences de mise en œuvre NULLITÉ RELATIVE NULLITÉ ABSOLUE La partie victime du défaut Toute personne y ayant un intérêt Demandeur Dans les 5 ans de l’apparition du défaut Délai pour agir Dans les 30 ans Une partie L’intérêt général Tout ceci est normal si l’on regarde le but de la condition Tout ceci est normal si l’on regarde le but de la condition

3. Les effets des contrats Les effets des contrats sont les obligations à exécuter. Ces effets sont régis par deux grands principes . Et s’il y a un défaut d’exécution, que se passe-t-il ? Nous verrons cela à travers les sanctions d’un défaut d’exécution