Moulinex et les «Trente glorieuses» Pourquoi l'entreprise Moulinex est le reflet de l'évolution de l'économie et de la société entre 1945 et 1973? Mickaël Gendry, Collège Le Volozen, Quintin, côtes d'Armor.
Document élèves Document 2. Usine Moulinex à Caen dans les années 1960 Document 1. Publicité dans une revue féminine, années soixante Si j'ai réussi [ dans les années 1950], c'est que j'ai renversé le raisonnement traditionnel du chef d'entreprise lorsqu'il fixe ses prix de revient*. Trop souvent , il les établit en fonction d'une production initiale faible et d'équipements qu'il veut amortir le plus vite possible. Au prix de revient, il ajoute très naturellement un profit dit « raisonnable ». Le prix de vente ainsi obtenu limite par lui-même le nombre des clients possibles. Pour moi au contraire, la question se pose ainsi : comment faire pour que toutes les personnes, du PDG au manoeuvre, puissent acheter mon produit? Je commence donc par décider un prix vraiment « démocratique » puis je fabrique et je vends. Certes, je ne peux amortir mon outillage, qu'après la vente de milliers d'appareils, mais en fixant les prix bas, je gagne sur la masse. J.Mantelet, fondateur de Moulinex, cité par M.Drancourt, Mémoires d'entreprises, 1993. Prix de revient* : coût total de fabrication d'un produit. Document 3, Fabriquer et vendre, selon J.Mantelet, fondateur de Moulinex.
1) Quels produits sont vantés dans cette publicité ? Publicité en 1959 extraite du manuel Hachette 2003 Document 1. 1) Quels produits sont vantés dans cette publicité ? 2) Comment appelle t-on une société où les individus peuvent disposer de biens en abondance pour leur intérêts personnels ? 3) Quelles stratégies permettent d’accroître la consommation de ces biens dans les ménages ? Document 1. Publicité dans une revue féminine, années soixante
5) Comment appelle t-on ce type de production d’après le texte ? Si j'ai réussi [ dans les années 1950], c'est que j'ai renversé le raisonnement traditionnel du chef d'entreprise lorsqu'il fixe ses prix de revient*. Trop souvent , il les établit en fonction d'une production initiale faible et d'équipements qu'il veut amortir le plus vite possible. Au prix de revient, il ajoute très naturellement un profit dit « raisonnable ». Le prix de vente ainsi obtenu limite par lui-même le nombre des clients possibles. Pour moi au contraire, la question se pose ainsi : comment faire pour que toutes les personnes, du PDG au manoeuvre, puissent acheter mon produit? Je commence donc par décider un prix vraiment « démocratique » puis je fabrique et je vends. Certes, je ne peux amortir mon outillage, qu'après la vente de milliers d'appareils, mais en fixant les prix bas, je gagne sur la masse. J.Mantelet, fondateur de Moulinex, cité par M.Drancourt, Mémoires d'entreprises, 1993. Prix de revient* : coût total de fabrication d'un produit. Document 3, Fabriquer et vendre, selon J.Mantelet, fondateur de Moulinex. Document 3. 4) A quelle clientèle le patron de Moulinex veut – il vendre ses produits ? Dans quel type de pays ? 5) Comment appelle t-on ce type de production d’après le texte ?
( énergie, méthode de travail, type de production…) Document 2. Usine Moulinex à Caen dans les années 1960 Document 2 et document 3. 6) Quelles méthodes de production permettent de produire ces biens en grande quantité? ( énergie, méthode de travail, type de production…)
x x x x x x Avant... Après... x X = Ford T Années 20 aux EU: Document illustratif ou une marchandise ( un produit électro-ménager, une voiture) Un bien : Objet unique x x artisan X ouvrier x x = Produits standardisées Ford T Après... Poste de travail Années 20 aux EU: Chaîne de travail FORDISME TAYLORISME x x x Après-guerre en France...
Document 2. Usine Moulinex à Caen dans les années 1960 Document. Publicité dans une revue féminine, années soixante Document 1 et document 2. 7) Quelle est l’évolution de la condition féminine perceptible à travers ces documents ?
Que se passe -til après les « Trente glorieuses » ? La porte de l'usine Moulinex d'Alençon cadenassée. Le 7 septembre 2001, après le dépôt de bilan. ( Source : p, 25 Nathan Edition 2002)
8) Inscris dans le cadre ci – dessous le vocabulaire spécifique acquis lors de l’étude des documents. 1) _____________________ 2) ______________________ 3) _____________________ 4) ______________________ 5) _____________________ 6) ______________________ 7) _____________________ 8) ______________________ 9) ______________________ 10) ______________________ Liste des mots attendus: des produits électro-ménagers, des biens manufacturés, la publicité, la « ménagère » , la société de consommation; les média, le fordisme, le taylorisme, le travail à la chaîne, la production en série ou production de masse, la standardisation , le travail des femmes, la publicité, croissance économique.
Liste des mots attendus: des produits électro-ménagers, des biens manufacturés, la publicité, la « ménagère » , la société de consommation; les média, le fordisme, le taylorisme, le travail à la chaîne, la production en série ou production de masse, la standardisation , le travail des femmes, la publicité, croissance économique. 9) complète l’organigramme à l’aide du vocabulaire retenu dans la réponse 8 et de la liste de mots ci – dessous. Accords du G.A.T.T. ( ces accords ont pour but de favoriser le libre échange à l’échelle de la planète par l’abaissement des droits de douane), F.M.I. ( Fond Monétaire International), commandes de l’Etat aux entreprises, nationalisation des entreprises, subventions aux entreprises et aides sociales aux ménages, planification de l'économie, concentration des entreprises
Les « Trente glorieuses » LES ENTREPRISES LA SOCIETE utilisent de nouvelles méthodes de travail: 1) des innovations : 2) des stratégies de production : 3) des méthodes de travail : 4) des énergies à faible coût : se transforme. Elle est de plus en plus basée sur : 1 ) L'augmentation du niveau de vie est favorisé par : 2 ) Ce mode de vie est diffusé par: la consommation produits électro-ménagers, voiture - l'achat à crédit - le travail des femmes production de masse / en série, standardisation Taylorisme, fordisme la publicité, les média électricité Les « Trente glorieuses » L' ETAT Intervient de plus en plus dans a vie écionomique et sociale : LE COMMERCE est favorisé à l'échelle : mondiale - subventions, - nationalisations - commandes d'Etat - planification de l'économie - Les accords du GATT ont pour but de favoriser le libre-échange en supprimant les droits de douane - Le FMI (Fond Monétaire International) est créé.
PARTIE III) REDACTION D’UN PARRAGRAPHE ARGUMENTE. 10) A l’aide de vos connaissances et des informations contenues dans les documents vous montrerez comment a évolué la France sur le plan économique et social entre 1945 et 1975.
Annexes:
1932 Jean Mantelet dépose le brevet du presse-purée qu'il a imaginé pour « aider » son épouse. Rapidement le presse-purée devient un succès...
Autres publicités des années soixante 1961: Avec ce slogan, Moulinex se fait le complice des femmes Autres publicités des années soixante
La « ménagère » Le cours a plus de relief avec un spot publicitaire en amorce du cours. Il est possible d'en télécharger assez facilement ... . Scuplture de Duane Hanson, 1969, Musée de Budapest, (manuel de troisième édition Nathan 1999)