Tutoriel Découpeuse laser TROTEC Laser Speedy 400

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Advertisements

22/10/2011 Inkscape Le dessin vectoriel à portée de tous INKSCAPE Aru2L 22 octobre 2011.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
INKSCAPE Creative Commons By Armel Maran & Jean-Pierre Morfin pour G3L.
Interface sur laquelle on arrive lorsqu’on atteint le site Tous les champs ci- dessous sont supprimés Liste des clients disponibles Liste des serveurs.
Réaliser un CD lecteur de salon (photos ou vidéos) pouvant être lu
Premiers pas avec PowerPoint
Traitement de texte : notions avancées
Les commandes externes
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Voyage dans le logiciel de présentation de la suite libre.
Micro Informatique au Cellier
COURS EXCEL INITIATION EPN LES PICOULET Elsa DELAUNAY.
Réaliser une opération de contournage en fraisage
Projet de programme et recommandations
INDESIGN Initiation Votre Formateur : Frantz.
Manuel de redimensionnement et de conversion de photos sur PAINT
Utilisation de Windows

Créer un bandeau sur Powerpoint en 8 étapes.
Programme Robot Aspirateur
Micro Informatique au Cellier
Visite guidée - session 2
Initiation Excel 1ère Partie novembre - décembre 2014.
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
Utilisation de la clé USB
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Tutoriel pour sommaire automatique dans word
  EXCEL FORMATION d'introduction.
1ers pas des utilisateurs migrés
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
UNITÉ DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE DU LYCEE VIRGINIA HENDERSON
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
GRAVER SON CD Que vous choisissiez de graver notre sélection ou une que vous aurez faite vous-mêmes, le principe est le même . Il est cependant plus rapide.
3- Nouvelles pages d’accueil
Guide n° 3 Formation initiale
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Le code à l’école Qu’est-ce que le codage informatique ?
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Programmation Android Première application Android
Utilisation générale du multimètre DT-830B
Apprendre le clavier Révision : les touches Mode d’emploi
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
Reconstitution de paléoclimats grâce à la palynologie:
Suivi Campagne Principe
La facture électronique
Chapitre 2 Le Projet Poterie
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
Ducoslide Slimframe 5/50 50Z/30°
Dossier SARL Verdier Application No 8
Retrait de gradients M 81.
Tutoriel portant sur l’utilisation de l’outil Adobe ConnectMC
Travailler une luminance en FITS sur photoshop
5- Publication et rubriques
Programmation Scratch
Les différents modes de démarrage de Windows
Sur la base d’exemples, ce diaporama recense l’ensemble des
Smart Graphic Layout SUJET déclaration
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
DÉMATÉRIALISATION PARTIELLE DES LICENCES RIEN DE COMPLIQUÉ EN SOI….
Tapez les détails de votre événement ici
Principales différences entre les systèmes d’exploitation MAC OS et Windows Nouveau : on insiste sur la partie formation.
Principales différences entre les systèmes d’exploitation Linux UBUNTU et Windows Nouveau : on insiste sur la partie formation 1.
POURQUOI ? SIMPLIFIER GESTION SOUPLE DÉMATÉRIALISER
Transcription de la présentation:

Tutoriel Découpeuse laser TROTEC Laser Speedy 400

Préambule Ce tutoriel ne remplace pas une formation par un utilisateur expérimenté Il introduit mais ne détaille pas l’utilisation l’outil de dessin des pièces à découper Il se propose d’être un guide concernant les principales actions pour réaliser une découpe ou gravure laser

Pour dessiner la pièce à découper Utiliser (par exemple) le freeware Inkscape, un outil de dessin vectoriel généraliste Nota: Inkscape est puissant mais pas toujours intuitif Tuto inkscape https://inkscape.org/en/learn/ Selon la couleur de la ligne, on fera soit une découpe, soit une gravure: Rouge = découpe (code RVB 255-0-0) Bleu = gravure contour (code RVB 0-0-255) Noir = gravure “pleine” (code RVB 0-0-0) Le trait doit être le plus fin possible (1 ou 0,9 pixel) Conseil: travailler avec un fichier de la surface de travail (par exemple la surface de la planche que vous voulez découper)

Pour dessiner une boite Utiliser le site http://www.makercase.com On peut dessiner des boite de la taille voulue, avec ou sans encoches (tab), ou “T-slot” qui permettent un assemblage par vis/écrous Des fonctionnalités plus évoluées permettent aussi d’intégrer des découpes dans les flans de la boite Le site permet de télécharger un fichier .svg qui pourra être ensuite ouvert et modifié sous inkscape Sous Inkscape, il faut passer en Rouge tous les traits de découpe (RVB 255-0-0 ou FF0000) et vérifier la finesse des traits

Préparer la découpeuse laser Etape 1: Vérifier que le capot est fermé et mettre la découpeuse laser sous tension avec la clef. Etape 2: initialisation de la machine => attendre que le plateau arrive en fin de course + bips de la machine.

Vérification de la lentille (1) Étape 3: Nettoyage / vérification propreté de la lentille. Dévisser la partie cylindrique dorée sur la tête de gravure puis saisir la petite plaque argentée au dessus qui contient la lentille. Étape 4: La lentille ne doit pas contenir de traces ou résidu de gravure. Si elle est sale demander l’aide d’un superviseur pour savoir comment la nettoyer (produits spécifiques à utiliser)

Vérification de la lentille (2) Étape 5: Replacer la lentille à sa place, puis ne pas oublier de revisser la pièce cylindrique dorée qui maintient la lentille en place. Attention : Ne pas forcer lors du serrage pour éviter le risque d’endommager la lentille qui doit être maintenue sans être compressée. Étape 6: Fermeture du couvercle de la machine.

Régler le Z de la lentille (1) Etape 7: Ouvrir le capot et mettre la planche à découper Etape 8: sur le panneau de contrôle de la machine régler la position de la tête de gravure pour quelle vienne au dessus de la planche. Appuyer sur le bouton à droite du panneau directionnel pour faire monter ou descendre le plateau. On va procéder au calibrage de la tête par rapport à la surface à graver.

Régler le Z de la lentille (2) Étape 9: Placer la petite pièce de métal ( située au dessus du panneau de contrôle) de la manière suivante afin de procéder à placer la lentille à la bonne distance pour effectuer la découpe. Étape 10: utiliser le bouton de réglage de l’étape 8 pour faire remonter le plateau. Grâce à des pressions sur le bouton répétées, faites remonter le plateau jusqu’à ce que la pièce de métal soit à raz de la surface, finisse par la toucher et tombe de la tête de gravure.

Positionnement de la lentille au point de départ Étape 11: Une fois le réglage de positionnement en Z de la lentille effectué, fermer le capot de la machine. Étape 12: Utiliser les flèches pour positionner la lentille à la verticale du point de départ de la découpe, en haut et à gauche

Préparer la découpe (1) Etape 13: Mettre son dessin à découper sur une clef USB, insérer la clef sur le PC associé à la découpeuse laser Etape 14: ouvrir le dessin sous Inkscape. Vérifier son dessin: taille du trait fine, couleur rouge pour découpe, bleue pour gravure Etape 15: “Imprimer” le dessin à partir de Inkscape vers l’ ”imprimante” Trotec Engraver. Le programme TROTEC Job Control démarre

Préparer la découpe (2) Etape 17: Dans TROTEC Job Control: Régler les paramètres Puissance (P), Vitesse (V) et Féquence en s’appuyant sur la table affichée sur la découpeuse. Attention il y a deux jeux de paramètres: un jeu pour la gravure (trait noir) et un jeu pour la découpe (trait rouge)

Découpe Etape 18: Positionner son job pour faire coincider le coin haut/gauche avec le repère de position de la tête Étape 19: En bas à gauche sur l’écran «JobControl», cliquer sur mettre à jour afin de voir une estimation du temps de découpe ou de gravure. La barre de couleur en haut à gauche indique que la tache à réaliser Étape 20: Vérifier une dernière fois les paramètres et la cohérence des temps de découpe et/ou de gravure, puis cliquer sur l’icône play pour lancer la tâche

Arrêt de la machine Vérifier la propreté de la lentille en effectuant les étapes 3,4 et 5 Mettre la machine hors tension grâce à la clef.

Check-List Vérification lentille Réglage du Z Positionnement du Job (les différentes possibilités) Sélection des paramètres (table de matières) Double contrôle par un utilisateur formé Lancement du Job Consigner les données du Job dans le classeur Nettoyer le plateau de la machine avec l’aspirateur

TROTEC Laser Speedy 400 Panneau de Contrôle