GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Contrôle en cours de formation
GEVA-Sco.
Evaluer les EPI.
TPE Le carnet de bord.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
B.T.S. Enveloppe du Bâtiment : Façades – Etanchéité
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de maintenance
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
Stage en milieu professionnel
LE MODULE OPTIONNEL D’APPROFONDISSEMENT
LE CFG : avant et après la réforme
Journal officiel du 20 mai 2005
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Organisation examen BTS CG
Enseignement technique en langue vivante.
Informatique et Sciences du Numérique
Travaux Personnels Encadrés
Pas de droit et d’économie
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Géraldine LAVABRE – IA-IPR STI
Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
promotion animation en unité commerciale
Planifier une séquence d'apprentissage
Le manuel de formation technique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Le CCF en BTS CI Séminaire national - Clichy - Mars 2007.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Stage en milieu professionnel
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Le stage de technicien.
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS Plus de répartition horaire par savoirs Répartition horaire pouvant être réalisée par : - activités professionnelles - compétences - unités certificatives Facilite le remplissage du livret de suivi des compétences et du livret scolaire Répartition pouvant être réalisée par tableau page 33 du référentiel « Relation Savoirs et Compétences professionnelles » et tableau page 77 « Compétences évaluées par les épreuves professionnelles » 3 enseignants par année de formation : meilleur format pour section de 30 élèves

Exemple : Répartition des 35 heures d’enseignement : 5+2*6+2*9 Enseignant 1 : 12 heures Analyse des enveloppes : 2 + 0 + 3 (G1) Conception des enveloppes : 1 + 3* (G1) + 3 (G1) Enseignant 2 : 13 heures Conception des enveloppes : 1 + 3*(G2) +3 (G2) Préparation et suivi économique de chantier : 0 + 3 (G2) + 0 Implantation et contrôles : 0 + 0 + 3 (G2) Enseignant 3 : 10 heures Analyse des enveloppes : 0 + 0 + 3 (G2) 1 + 3 (G1) +0 Implantation et contrôles : 0 + 0 + 3 (G1) La conduite de projet en milieu professionnel (stage) est comprise dans le module « Préparation et suivi économique de chantier ». Heures élèves Groupe 1 Groupe 2 U41 cours 2 Projet Projet-TP 3 U42 3* U5 1 U62 TP TOTAL 20

La philosophie et les nouveautés des épreuves 2 évaluations : évaluation en revue de projet par le professeur qui encadre la classe  évaluation en soutenance de projet par une commission d’évaluation extérieure 

Epreuve U42 : Epreuve de 2 semaines Dossier commun à un groupe de 3 ou 4 candidats. Questionnement : 75% de temps de travail individuel et 25% collectif. Dossier permettant pour 3 ou 4 candidats, de traiter 3 à 4 dominantes de l’enveloppe des bâtiments Exemple : bardage ; menuiseries ; couverture sèche ou étanchée, mur rideau ; serrurerie ;  brise soleil ou occultations  Dossier personnel par candidat Objectifs de la revue de projet : réaliser un suivi du travail individuel et collectif évaluer une partie des compétences de l’épreuve (30% du poids de la note finale). évaluer la stratégie de communication orale

Déroulement des revues de projet : Elaboration d’un planning de passage des revues dans chaque groupe de projet en début d’épreuve.  Tirage au sort de l’ordre de passage des candidats dans un groupe  Préparation de la revue de projet par l’étudiant désigné à ce moment « chef de projet » :  Production d’un ordre du jour de la réunion diffusé la veille aux membres du groupe, et au professeur. L’ordre du jour doit comporter la problématique de la réunion, et les objectifs. La réunion doit veiller à faire le point sur les travaux déjà réalisés et ceux à accomplir par la suite, ainsi que la répartition des charges dans l’équipe.  Animation de la revue de projet par le chef de projet. Temps alloué de l’ordre de 5 minutes par étudiant. Le chef de projet gère le déroulement.   En fin de réunion, questionnement du groupe par le professeur encadrant sur une durée de 10 à 20 minutes.  Rédaction d’un relevé de décisions de la réunion par le chef de projet, annexé à son mémoire technique.   Evaluation de la revue de projet par l’enseignant. 

Epreuve U5 : Epreuve de 2 semaines Dossier commun à un groupe de 3 ou 4 candidats. Questionnement : 25% de temps de travail individuel et 75% collectif. Dossier permettant pour 3 ou 4 candidats, de traiter 2 dominantes de l’enveloppe des bâtiments. Exemple : étanchéité et bardage ; bardage et menuiserie ; étanchéité et menuiserie  Planning tout corps d’état et enveloppe budgétaire par lots fournis aux candidats Dossier collectif + annexe individuelle par candidat Objectifs de la revue de projet : réaliser un suivi du travail collectif sous forme de réunion de chantier évaluer une partie des compétences de l’épreuve (30% du poids de la note finale). évaluer la stratégie de communication orale

Déroulement des revues de projet : Elaboration d’un planning de passage des revues dans chaque groupe de projet en début d’épreuve.  Préparation de la réunion de chantier par les étudiants du groupe :  Production d’un ordre du jour de la réunion diffusé au professeur. L’ordre du jour doit comporter la problématique de la réunion, et les objectifs. La réunion doit veiller à faire le point sur les travaux déjà réalisés et ceux à accomplir par la suite, ainsi que la répartition des charges dans l’équipe.  Temps alloué: de l’ordre de 5 minutes par étudiant + 10 à 20 minutes par les enseignants en questionnement Commission d’évaluation : un enseignant assurant l’encadrement du projet et un second enseignant de l’enseignement général de préférence et à défaut d’un second enseignant technique. Cette commission joue le rôle du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre participant à la réunion de chantier. Le groupe d’étudiant sera évalué sur sa capacité à organiser les travaux, à transmettre de l’information au sein de l’équipe, à planifier l’avancement des travaux, à respecter les délais par sa gestion des ressources humaines et matérielles et à s’adapter aux aléas de chantier définis oralement par la commission d’évaluation.  Chaque étudiant doit présenter les tâches qu’il doit réaliser au sein du groupe et l’avancement des travaux effectués. Rédaction collective d’un compte rendu de réunion sur une page maximum et joint au dossier collectif. Evaluation de la revue de projet par l’enseignant.