les productions cartographiques Laurent Bonnet Collège – Géographie Mettre en œuvre le travail par compétences: les productions cartographiques L’approche par compétences se veut plus globale que celle qui vise l’apprentissage de capacités. Les deux démarches sont complémentaires, en particulier dans la mise en œuvre d’une progression visant au cours du cycle 4 la réalisation de productions cartographiques. Compétences – Capacités – Croquis – Progression – Cycle 4
Travailler par compétences Les principes de la mise en œuvre Compétences, items, capacités ; que signifie « travailler par compétences » ? Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017
Travailler par compétences Une approche globale inscrite dans une progression Capacités ? Compétences ? Des phases d’apprentissages pour parvenir progressivement à la maîtrise de ressources Des tâches complexes avec des niveaux d’attentes progressivement plus élevés en créant des situations d’apprentissage dans lesquelles le professeur guide, encadre les élèves en mettant les élèves en situation de travail autonome avec des consignes générales Diversifier les choix pédagogiques Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017
La progression envisagée Socle commun / volet 3 Pratiquer différents langages / réaliser des productions cartographiques La programmation dans le cycle 4 5ème / La question démographique / Répartition de la richesse et de la pauvreté BO: L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème 4ème / L'urbanisation du monde BO: Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé. 4ème / Les mobilités humaines transnationales BO: une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité. 4ème / Des espaces transformés par la mondialisation / L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation BO: L’analyse cartographique pourra être privilégiée. Fiche eduscol : Les principales régions et leurs dynamiques pourront être représentées sur un croquis 3ème / Pourquoi et comment aménager le territoire? BO: La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national. Je décrypte les ressources nécessaires à la maîtrise de la compétence La progression envisagée Apprentissage des figurés utilisés pour la réalisation d’un croquis (couleurs, figurés ponctuels, flèches). Construction guidée de la légende, complétée avec les figurés adaptés et un vocabulaire précis; le fond de carte est ensuite complété. Construction plus autonome de la légende pour proposer une réponse organisée à la question posée; le fond de carte est ensuite complété. Sélection des informations, construction de la légende et réalisation du croquis qui répond à une question. Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017
Compétences ? Capacités ? Pratiquer différents langages / réaliser des productions cartographiques La programmation dans le cycle 4 5ème / La question démographique / Répartition de la richesse et de la pauvreté BO: L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème Compétences ? Capacités ? Séances 1 et 2 / études de cas Travail coopératif en îlots: richesse et pauvreté en France, richesse et pauvreté au Congo, richesse et pauvreté en Chine, richesse et pauvreté au Brésil Séance 3 mise en perspective à l’échelle mondiale Exercice 1 : la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde Analyser un document: comprendre le sens général d’un document, extraire des informations pour répondre à une question, Pratiquer différents langages, réaliser des productions cartographiques Apprendre à choisir les figurés de couleurs utilisés pour la réalisation d’un croquis 1) A partir des études de cas réalisées sur la France, le Congo, la Chine et le Brésil, complétez la légende avec les couleurs qui conviennent. 2) Quelle est donc la règle à retenir pour choisir les couleurs lorsque l’on construit une carte et sa légende? Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017
Compétences ? Capacités ? Pratiquer différents langages / réaliser des productions cartographiques La programmation dans le cycle 4 5ème / La question démographique / Répartition de la richesse et de la pauvreté BO: L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème Séances 1 et 2 / études de cas Travail coopératif en îlots: richesse et pauvreté en France, richesse et pauvreté au Congo, richesse et pauvreté en Chine, richesse et pauvreté au Brésil Séance 3 / mise en perspective à l’échelle mondiale Exercice 1 : la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde Analyser un document: comprendre le sens général d’un document, extraire des informations pour répondre à une question, Pratiquer différents langages, réaliser des productions cartographiques Construire un croquis cartographique et sa légende en choisissant les figurés de couleurs adaptés Consigne: A l’aide des études de cas et des cartes proposées, complète le fond de carte et construit sa légende, pour décrire le niveau de richesse des différents continents. Aide: tu devras choisir 4 couleurs correspondant aux informations suivantes: IDH très élevé; IDH élevé; IDH moyen; IDH faible Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017
Compétences ? Capacités ? Pratiquer différents langages / réaliser des productions cartographiques La programmation dans le cycle 4 4ème / L'urbanisation du monde BO: Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé. Compétences ? Capacités ? Séances 1 et 2 / études de cas Travail coopératif en îlots: Paysages et transformations de Lagos, Paysages et transformations de Shanghai, Paysages et transformations de New York Séance 3 mise en perspective à l’échelle mondiale Exercice 1 : l’urbanisation dans le monde et les villes les plus peuplées Analyser un document: comprendre le sens général d’un document, extraire des informations pour répondre à une question, Pratiquer différents langages, réaliser des productions cartographiques Apprendre à choisir les figurés ponctuels utilisés pour la réalisation d’un croquis Compare l’urbanisation des différents continents. Où se situent les villes les plus peuplées? A l’aide du tableau statistique, complète la carte et sa légende avec les deux figurés adaptés parmi les propositions suivantes. Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017
La progression envisagée Pratiquer différents langages / réaliser des productions cartographiques La programmation dans le cycle 4 4ème / Des espaces transformés par la mondialisation / L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation BO: L’analyse cartographique pourra être privilégiée. Fiche eduscol : Les principales régions et leurs dynamiques pourront être représentées sur un croquis La progression envisagée 4. Sélection des informations, construction de la légende et réalisation du croquis qui répond à une question Travail guidé Compétences ? Capacités ?
La progression envisagée Pratiquer différents langages / réaliser des productions cartographiques La programmation dans le cycle 4 3ème / Pourquoi et comment aménager le territoire? BO: La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national. La progression envisagée 4. Sélection des informations, construction de la légende et réalisation du croquis qui répond à une question Travail autonome Séances 3 et 4 II. Quelles sont les inégalités sur le territoire national ? Mission : À partir des documents proposés, ainsi que du fond de carte et des leçons précédentes (chapitre sur les espaces productifs), construisez un croquis et sa légende, pour expliquer quels sont les principaux contrastes du territoire national. Aide 1 : Vous pouvez construire votre légende en trois parties: 1: les territoires dynamiques, 2: les territoires en difficultés, 3: les infrastructures de transport inégalement réparties. Aide 2 : Vous pouvez utiliser les propositions suivantes: espaces lointains et dépendant ; espaces dynamiques, métropoles régionales, métropole mondiale; espace rural isolé; anciennes régions industrielles en difficulté; aéroport important, ports importants, axes de communication majeur; échanges maritimes importants Capacités ? Compétences ? Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017
Compétences ? Capacités ? Pratiquer différents langages / réaliser des productions cartographiques La programmation dans le cycle 4 3ème / Pourquoi et comment aménager le territoire? BO: La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national. Compétences ? Capacités ? Correction, mise en commun: utilisation de la carte du manuel, en travaillant sur la restructuration de la légende Laurent Bonnet Aix-Marseille 2017