De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Innovations en matière de santé Haika Mawalla, PDG adjointe & Directrice des affaires extérieures 1 er décembre 2015.
Advertisements

Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
STAGE INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENT Business Intelligence Saint-Avertin (37550) Créée en 1990, Umanis est le leader français en Data (Big Data, Business.
BAC PRO HPS.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Connaissance, Qualité Risques
HUMAN RESOURCES DEPARTMENT
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Réunions octobre – novembre 2016
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Formation « Administrateur ATRIUM »
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Historique Plan Bâtiment régional
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
Nom du Laboratoire / Équipe
HAS parcours de santé et DPC
ORGANISATION INCENDIE
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Comité régional des prescriptions hospitalières
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
L’infrastructure du SIE en bref
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Ce qui n'est pas utile à la ruche ne l'est pas non plus à l'abeille.
Informatique et Sciences du Numérique
LE SERVICE STERILISATION Présentation
Capitalisation et gestion des connaissances
Rapport sur département SPU
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
CeMEB La plateforme MBB
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CeMEB La plateforme MBB
Présentation du Service Informatique
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Informations Comité des utilisateurs du mésocentre
Quelles solutions juridiques pour le laboratoire de biologie?
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
COMPORTEMENT CONSTRUCTIF
Présentation de la démarche
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Les métiers de la recherche 21 mars 2016
GT DETECTEURS COMPETENCES ACTIVITES Projets et R&D actuels
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Délégation départemental des Landes
Présentation RDC Environment
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Service commun de biologie
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Essai de recensement des métiers accélérateurs:
Télémédecine et protection des données personnelles
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus… Le métier De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus… Nécessité de personnel, de matériels spécifiques dédiés à chaque type d’expérience, et de salles dédiées (chirurgie, perfusion, culture cellulaire, biologie cellulaire, histologie, microscopie, comportement animalier, radioactivité (traceurs), stockage frigorifique) dans un périmètre défini. Accès indispensable à une animalerie proche. Le contexte Positionnement émergent au sein de la future refondation, en tant que support intégré. La biologie expérimentale est une thématique de niche en interaction avec les méthodologies physiques interaction possible avec tous les projets ayant trait à la physique médicale ou biophysique. Limites-absences : en nombre de personnel, obligation de faire appel à des plateformes extérieures par manque du matériel et du personnel adéquats. Les objectifs Méthodologies associées à la biologie moléculaire, cellulaire, animale. Maintenir un nombre suffisant d’agents complémentaires et experts dans leur domaine respectif. GT Métiers Biologie

Organisation du métier Formation et valorisation Mise en commun des pratiques expérimentales, consultation des réseaux. Visibilité et adaptation du service commun de biologie expérimentale à l’échelle des cinq laboratoires. Dans la perspective de salle/matériels dédiés adossés aux plateformes expérimentales Support technique au sein du service biologie pour un relais sur les plateformes expérimentales (poste absent). Interaction avec les ingénieurs interdisciplinaires disponibles sur les plateformes (1 personne en cours de formation). Importance des infrastructures (salles spécifiques) et de matériels dédiés. Formation et valorisation Assurer un transfert technologique . Encadrement/formation aux spécificités des méthodologies physiques adaptées à la biologie. Valorisation: conseiller sur les possibilités et limites des techniques disponibles, sur l’interprétation des données  Développements technologiques innovants. Evolution à long terme: accréditation ou la certification (si application émergente dans le domaine santé). Point crucial  2 permanents (IMNC: 1 IR + 1 CR) GT Métiers Biologie

Cartographie métier: GT Biologie Innover Projets spécifiques nanobactériologie, exobiologie,… Collaborer avec les plateformes Soutien à l’analyse des demandes d’expériences, Gestion animalerie Accréditer/certifier Prospective à long terme pour les plateformes Développer les interactions avec les labos externes en proximité Multiplicité des techniques et équipements R&D R&D physique médicale, biophysique, radiobiologie Valorisation Expertise et conseil Former les partenaires, utilisateurs Equipements mutualisés, Protocoles biologie expérimentales Cartographie métiers applicable à la biologie Protéger, prévenir les risques Cadre légal et déontologique Demande autorisation préalable (Comité d’éthique) Habilitation personnel Optimiser les protocoles à l’interface physique/Biologie Qualité & Sécurité Réalisation Maîtriser la chaîne logistique Sécuriser les approvisionnements Planifier l’utilisation des salles dédiées Coordonner le suivi technique de l'infrastructure Qualité sanitaire des animaux Stockage et transport des échantillons Traiter les déchets Développer la Qualité Mettre en œuvre une démarche qualité pour certifier les résultats d’analyses (recherche clinique) Mettre en œuvre Préparation, analyses des échantillons Conduite des techniques de biologie (équipements, logiciels)