Action culturelle départementale Autour du graphisme dÉcoratif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation gravure samedi 12 février 2011
Advertisements

PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.
EXPOSITION TEMPORAIRE...
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
Évaluation diagnostique
Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Atelier LAND ART stagiaires Au cours des deux stages de formation continue intitulés « Territoires », qui se sont déroulés en 2006/2007 et 2007/2008, des.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Liste des consignes : Actions plastiques GS
Programmation Graphisme PS-MS
L’ECOLE maternelle.
Exposé sur LES PATES POLYMERES « FIMO »
Chromatographie sur couche mince
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
OSEZ LE DESSIN DES CRATERES LUNAIRES!
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Activité Mini Projet Porte cartes
La grande lessive matière à penser
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
A la manière de JEAN CORTOT
Liste des consignes : Actions plastiques MS
Bienvenue en classe de 5e
La symétrie et l’aire de la surface
Action culturelle départementale Autour du volume cycle 3
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
« Tissage comme les péruviens » Technique du tissage sur papier
La décoration des manuscrits : technique et vocabulaire
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Vendredi 30 septembre 2016 Présentation du projet Tout sur moi
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Action culturelle départementale Autour des images
Pigments et colorants.
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
« Faîtes bouger les lignes » 24 mars 2016
Deux techniques faciles à faire
Cours 16 – mardi 25 octobre INFORMATIQUE
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
L’atelier Nanomonde.
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Instructions d'assemblage étape par étape
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Ma hotte de Noël personnalisée
Mais d’où viennent ces oiseaux?
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Séance 1: les tableaux à picots
Art et épluchures… Gaston CHAISSAC ( )
La question de la représentation au Cycle 2
FICHE TECHNIQUE LE GROS CHAT NOIR PEPINIERE DES DEUX PLATEAUX
Centre d’Art Contemporain - Saint-Cyprien Exposition Paule Margail PMS Ecole Met.
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Instructions d'assemblage étape par étape
Ma chaussette de Noël personnalisée
Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe
A la fin de l’année, je sais :
Modeler une tête avec l’argile
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Tableau de bord d’un système de recommandation
Les différentes variables et les opérations plastiques
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Transcription de la présentation:

Action culturelle départementale 2016 2017 Autour du graphisme dÉcoratif « S’exercer au graphisme décoratif » à travers un projet alliant pratiques artistiques et découverte d’œuvres, tel était l’objectif de cette action culturelle. Les classes qui ont participé à cette action sont heureuses de vous présenter l’ exposition « virtuelle » de restitution .

Ecole Jean Mermoz, Bazincourt sur Epte Ecole Marie Laurencin, Saint-Sébastien de Morsent Ecole Les P’tits plumiers, Caugé Ecole maternelle Michelet, Evreux Ecole maternelle Beuzeville Ecole maternelle Mézières-en-Vexin Ecole maternelle Panilleuse Ecole maternelle François Mitterrand, Vernon

Entrée dans le projet-Sollicitation Les élèves ont découvert l’ album JAMAIS ON N’A VU … de Jean-François Dumont et Andrée Prigent -kaléidoscope. Cet album s’appuie sur une comptine traditionnelle pour raconter les aventures du fiston Tortue et de sa famille. Vous pouvez visualiser le chemin de fer de l’album sur le blog de l’illustratrice : http://andreeprigent.blogspot.fr/2014/05/chemin-de-fer-pour-mon-livre-jamais-on.html

La comptine Jamais on n'a vu, Jamais on ne verra, La famille Tortue Courir après les rats. Le papa Tortue Et la maman Tortue Et les enfants Tortue Iront toujours au pas.

Repérage des motifs graphiques présents dans l’album Montrer le motif identique au modèle. Isoler un motif à l’intérieur d’un cadre.

Replacer un motif sur une page de l’album.

1 2 Et voici le damier noir et blanc, 3 les traits verticaux, les triangles rouges. 3

Reproduction des éléments graphiques présents dans l’album « Je fais des traits, des petits traits, encore des petits traits … »

Utilisation de fenêtres de visée pour rechercher et isoler des motifs graphiques dans l’environnement proche Rechercher des lignes horizontales, des lignes verticales, des lignes obliques, des lignes brisées…

Exercices de pratiques Les élèves se sont appropriés des motifs graphiques et se sont entraînés à les reproduire en diversifiant les outils, les médiums, les supports, les techniques ou procédés.

Bulles colorées …. Mélanger de l’encre colorée avec un peu de liquide vaisselle. Tremper une paille dans le mélange. Poser l’extrémité de la paille sur une surface de papier glacé et souffler jusqu’à ce que la bulle éclate. Observer la forme produite. Recommencer plusieurs fois avec une ou plusieurs couleurs.

Avec de la colle blanche …. Dessiner avec de la colle blanche disposée dans des petits flacons à embouts (prévoir un temps de familiarisation avec l’outil) ou à l’aide d’un pinceau sur un support papier assez épais. Saupoudrer de pigments colorés, d’épices en poudre, de craies réduites en poudre, de sable … Laisser sécher. Ôter l’excédent de pigments.

Craies grasses et encres colorées… Dessiner les motifs avec les craies grasses. Recouvrir avec de l’encre colorée passée au rouleau. Observer les effets. Avec des craies grasses blanches (ou de la bougie) il y aura un effet de surprise.

Dessiner dans la peinture « fraîche » Utiliser un stylo usagé, un crayon ou un coton-tige pour dessiner des éléments graphiques sur un papier assez épais gouaché avant séchage complet. Il est possible de passer deux couches de gouache (laisser sécher la première avant d’appliquer la seconde).

Réaliser des cartes à gratter Recouvrir le support papier (épais) avec une épaisse couche de pastels gras (une ou plusieurs couleurs). Mélanger de la gouache (noire, brune) épaisse avec un peu de liquide vaisselle et recouvrir le pastel gras. Laisser sécher. Dessiner avec un cure-dents ou un clou en grattant la gouache. Idem mais recouvrir avec de l’encre de Chine noire.

Utiliser des procédés d’impression Avec un crayon à papier, dessiner des motifs graphiques sur une plaque de polystyrène dense type Dépron (Bricorama, Bricoman) ou sur un fond de barquette alimentaire en polystyrène. Puis graver (creuser) les motifs en appuyant avec un crayon ou un stylo usagé. Recouvrir la plaque avec une couche fine de peinture, pour cela utiliser un rouleau qui sera passé dans de la peinture acrylique ou dans de l’encre pour linogravure à l’eau. Disposer ensuite une feuille de papier et appuyer sur toute la surface (avec le dos d’une cuillère, avec la main …). Soulever la feuille délicatement.. Faire sécher à plat. Il est possible de faire plusieurs impressions successives ; elles seront de plus en plus claires. Il est possible d’associer différentes impressions sur un même support, de varier les couleurs.

Empreintes, tampons… Utiliser : la main, les doigts, des éléments naturels tels que légumes ou fruits découpés (formes carrées, triangulaires, circulaires, semi-circulaires …), des objets usuels tels que des éponges découpées (formes carrées, triangulaires …), des coton-tige … Les tampons sont trempés ou enduits de peinture avec un pinceau puis appliqués sur un support papier.

Utiliser des éléments inducteurs, ici du carton ondulé Utiliser des éléments inducteurs, ici du carton ondulé. Les éléments inducteurs peuvent aussi être fixés sur un support de plus grande taille et prolongés en utilisant des crayons, des feutres …

Utiliser des gabarits, des normographes pour aider au traçage.

Découverte d’oeuvres Les élèves ont rencontré trois œuvres: Joséphine Baker IV d’Alexander Calder, 1928, fil de fer H.1, 005m, L.0,840 m, P.0,210m http://www.photo.rmn.fr/CorexDoc/RMN/Media/TR1/JSUMQ8/08-539820.jpg Baigneuse de Joan Miró (1893 - 1983), 1924, Huile sur toile, 72,5 x 92 cm https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/crbB76/rezgGdn Images disponibles via un moteur de recherche. Tortue au cou long de Namatbara Pwerle, 20e siècle, peinture sur écorce d'eucalyptus, H: 0.600 m. L : 0.255 m.  http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=33&FP=36385357&E=2K1KTSG63KPLF&SID=2K1KTSG63KPLF&New=T&Pic=3&SubE=2C6NU0XL619N

Ainsi qu’un nouvel album : Bestiaire du Gange de Rambharos JHA (Jade ARGUEYROLLES, traducteur), ACTES SUD

Pour chacune des œuvres il s’agit : -de les observer et de les décrire , -d’ identifier quelques éléments constitutifs tels que les formes, les couleurs, les matières … -d’identifier des éléments graphiques, -de formuler et échanger des ressentis, -de mémoriser quelques titres d’œuvres et quelques noms d’artistes.

Joséphine Baker IV Après avoir observé Joséphine Baker IV, se confronter à la« Sculpture linéaire » : manipuler des fils de fer gainés souples pour créer des sculptures abstraites ou figuratives comme l’a fait Alexander Calder .

A quoi cela ressemble-t-il ? Quel titre pourrais-je lui donner ?

Ce n’est pas toujours facile !

Les sculptures sont disposées sur des socles en pâte à modeler. Si on éclaire les sculptures, on peut voir leurs ombres.

Le ventre de Joséphine Baker a la forme d’une spirale. Essayons de réaliser des spirales en pâte à modeler. Nous avons imaginé des fleurs, des arbres ….

La maîtresse a photographié nos arbres en pâte à modeler et maintenant nous les agrandissons avec de nouvelles spirales.

Spirales réalisées avec des gommettes

Baigneuse Les enfants observent la reproduction de l’œuvre de Joan Miro puis dessinent un détail, quelque chose qui leur plaît.

Réaliser un fond texturé, laisser des traces dans la peinture fraîche avec des outils variés. Imaginer un paysage en reprenant des éléments de la Baigneuse.

Tortue au long cou Compositions plastiques avec des points …

Réalisation d’un « bestiaire* » *En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes.

Réinvestir les procédés utilisés et les motifs graphiques pour décorer les silhouettes d’animaux.

Les élèves de petite section et de grande section ont utilisé des feutres et des craies grasses, travaillant à plusieurs pour les graphismes des éléphants et seuls, pour les singes.

Bestiaire des animaux marins.

Bestiaire des animaux polaires. Le renne a été très plébiscité avant Noël ! Les silhouettes noires ont été réalisées par les PS et les silhouettes blanches par les MS.

Ressources en ligne … Exposition virtuelle sur le bestiaire médiéval sur le site de la BnF: http://expositions.bnf.fr/bestiaire/ Application pour créer des monstres sur le site de la BnF : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/pedago/monstres/bestiaire.htm

Un grand merci aux élèves et aux enseignantes pour leur participation à cette action. Les documents pédagogiques sont disponibles sur le site Arts visuels 27 : http://arts-visuels27.spip.ac-rouen.fr/