« UN APÉRO OU DES APÉROS ? » L’APÉRITIF ET LES FRANÇAIS Newsletter n°46 – Septembre 2016
L’APÉRITIF À DOMICILE, UN MOMENT IMPORTANT À CONSIDÉRER, QUI PÈSE LOURD DANS LA CONSOMMATION DES FRANÇAIS 39 MILLIONS D’APÉRITIFS SONT PRIS CHAQUE SEMAINE À DOMICILE EN FRANCE Soit 2 MILLIARDS D’OCCASIONS par AN Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P6 2016
TENDANCE EN PROGRESSION L’APÉRITIF À DOMICILE, UN MOMENT IMPORTANT À CONSIDÉRER, QUI PÈSE LOURD DANS LA CONSOMMATION DES FRANÇAIS EN MOYENNE 1 INDIVIDU SUR 3 PREND UN APÉRITIF AU COURS DE LA SEMAINE (AUTANT QUE LES SNACKEURS D’APRÈS DINER), À RAISON DE 1,9 FOIS / SEMAINE UNE TENDANCE EN PROGRESSION PAR RAPPORT À L’ANNÉE DERNIÈRE (+0,9%) Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P6 2016
ET QU’IL FAUT SAVOIR APPRÉHENDER EN TERMES DE CIBLAGE CAR, L’apéritif à domicile s’ancre dans la consommation au fur et à mesure des années Pénétration Fréquence Hebdo 1,5 25,8 25 ans et moins 1,8 30,9 26-49 ans 2,2 36,9 50 ans et plus Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P6 2016
ET QU’IL FAUT SAVOIR APPRÉHENDER EN TERMES DE CIBLAGE ET une présence d’enfants chez les 26-49 ans qui va impacter la prise d’apéritifs Indice de consommation apéritif sur total alimentaire Sans Enfant 109 26-49 ans Avec Enfant 94 Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P6 2016
UNE CIBLE DES PLUS DE 50 ANS À CONSIDÉRER ILS REPRÉSENTENT PLUS DE LA MOITIÉ DES OCCASIONS APÉRITIF (SOIT PLUS D’1 MILLIARD D’OCCASIONS) Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P6 2016
D’AUTANT QUE CES PLUS DE 50 ANS ONT UNE CONSOMMATION D’APÉRITIFS TRÈS DIFFÉRENTES… Les plus de 50 ans Un apéritif routinier synonyme de plaisir, essentiellement porté par la consommation de boissons alcoolisées de leurs apéritifs à domicile sont pris dans le cadre d’un repas classique (indice 106 vs moyenne des individus) 77% Peu importe le jour de la semaine ou du weekend. 20% de leurs apéritifs sont pris le dimanche midi (ind. 117) Au repas du MIDI Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P6 2016
Les individus en famille jusqu’à 49 ans : …DE CELLE DES FAMILLES OU DES 26-49 ANS SANS ENFANTS Un apéritif pour une occasion particulière, festive, avec des invités. Il se veut consistant et donne place aux nouveautés Les individus en famille jusqu’à 49 ans : Les 26-49 ans sans enfants : Un apéritif qui se veut dinatoire, plutôt festif ou bien sur le pouce, mais pour autant consistant… et sans faire l’impasse sur le goût Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P6 2016
ET DES CHOIX DE PRODUITS QUI SERONT DIFFERENTS SELON LES CIBLES : UN POIDS PRÉPONDÉRANT DU LIQUIDE DANS LA CONSOMMATION DES PLUS DE 50 ANS Répartition des occasions apéritif solide/liquide Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P6 2016
Répartition des occasions apéritif solide/liquide Les plus de 50 ans D’AILLEURS DANS 1/3 DES CAS, L’APÉRITIF DES PLUS DE 50 ANS N’EST QUE LIQUIDE Répartition des occasions apéritif solide/liquide 85% de leurs apéritifs sont composés d’alcool : apéritifs (ind. 142), vins (ind. 136), autres alcools (ind. 134) En solide, des aliments à grignoter : fruits secs et graines (ind. 105), olives (ind. 103) Des boissons consommées avant tout par plaisir, alors que les aliments solides ont plus rôle d’accompagnement de cette boisson, centrale dans l’apéritif des plus de 50 ans Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus – CAM P6 2016
POUR PLUS D’INFORMATIONS Merci de contacter : Marie-Lucile LUCCIONI Tel.: +33 (0)1 30 74 84 50 Marielucile.luccioni@kantarworldpanel.com