Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Advertisements

Sciences et Technologies de l’Eau. Présentation des impacts possibles aux stations de travail Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP.
Peyronny Matthieu Mennesson Jonathan TS 2. Sommaire I / Solutions aqueuses acides  A Solutions aqueuses d’acide éthanoïque  B Solutions aqueuses d’acide.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Puissances, Énergies, Perturbations – présentation du 24/ PUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONSPUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONS Créé par Marie-Aude MASSIN.
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Révision – mathématiques 8
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Datation radiométrique et demi-vie
Résultats et discussion
Thème 5 – L’évasion totale?
Théorie de l activité.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
La masse volumique et la flottabilité
Epuration des eaux usées
UNIVERSITE HASSIBA BENBOUALI CHLEF
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Rapport sable /gravier (S/G)
Définitions du bon état
La photosynthèse SVT 2nde
Les atomes.
Microphysique des nuages : la nucléation
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Évaluation de la fertilité et cartographie des sols Agricoles; Cas de la plaine de Sidi Bel Abbes. (Algérie occidentale) Présentée par; Mme FARAOUN Fatiha Sous la direction du professeur; BENABDELI Kheloufi
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Fait à Masseube dans le Gers
Haie & Ruisseau Malvyn Rouaud Pierre Guérin.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
MESURES ET INCERTITUDES. Programme de 4 ème : dans la colonne capacités: Mesurer des volumes ; mesurer des masses. Comprendre qu'à une mesure est associée.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Fonction rationnelle Chapitre 5.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université DJILLALI LIABES Sidi Bel.
Les éléments et les composés sont des substances
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
Guy César Président du SERPBIO
Révision – mathématiques 8
Réactions exothermiques et endothermiques
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
La plongée et l’alpinisme
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
L’organisation de la vie – 8e
Microphysique des nuages : la nucléation
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Conception cartographique
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Enseignement de spécialité
Passage primaire-secondaire
Révision – mathématiques 8
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
Lycée collegial elmanssour eddahbi
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale). RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DJILLALI LIABES DE SIDI BEL ABBES Modélisation de l’oxygène dissous de l’Oued Makerra par la formule de Streeter et Phelps Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale). Présenté par: Djellouli Riad

01- Autoépuration : L’autoépuration biologique est particulièrement importante pour les eaux naturelles, en particulier leur capacité à décomposé les substances organiques et à les minéraliser avec l’aide des bactéries ainsi que d’organismes du monde végétal et animal. Les eaux chargées en substances pourrissables contiennent des saprophytes. Les saprophytes (du grec sapros, putréfie ; bio, vie) sont des organismes aquatiques détritivores qui se nourrissent de matières organiques mortes et qui peuvent donc vivre dans des milieux adéquats, par exemple dans les eaux sales, dans le bios, sur des cadavres , sur du fumées et du compost. Certaines variétés de crabes, de vers, de bactéries et d’algues appartiennent aux saprophytes. Par systèmes saprobie on entend, que certains organismes qui ont été choisis pour évaluer et classifier l’ampleur de la décomposition organique dans les eaux et par suite la capacité d’autoépuration de l’eau, permettent d’évaluer sa qualité. La base d’un système saprobie est la relation existante entre d’une part la pollution de l’eau et d’autre part la présence de certains organismes présents dans l’eau, les saprophytes. (Bliefert et Perraud, 2003).

2- La Modélisation Mathématique : Le modèle de Streeter et Phelps, est basé sur la concentration d’oxygène comme indicateur de la qualité des eaux. Le modèle est utilisé pour déterminer la charge de pollution organique critique, à ne pas dépasser au risque de compromettre la capacité d’épuration naturelle qui se traduit par un déficit d’oxygène dans les cours d’eau. 

K2 ; cinétique de transfert d’oxygène (ré-aération). 3-Equation du Modèle : K2  ; cinétique de transfert d’oxygène (ré-aération). k1 ; cinétique de consommation d’O2 biodégradation de la pollution hydrocarbonée.

Matériel et méthodes 1- le matériel utilisé : bouteille d’échantillonnage d’eau , chronomètre , bâton de mesures , thermomètre. 2-la méthodologie: faire des mesures sur terrain et analyser les échantillons au laboratoire, modélisation mathématique.

Eau prélevée pour analyses. 01-Echantillonnage : Eau prélevée pour analyses. Mesures de quelques paramètres hydrométriques. Mesures de températures.

Tableau de l’eau analysée

l’interface de programme de modèle mathématique de Streeter et Phelps.

résultats et discussion

Résultats

Discussion: Après projection des valeurs de la formule (streeter et phelps, 1925), et après l’exécution de programme, nous avons obtenu les concentrations théoriques de l’oxygène. L’analyse des chiffres de teneur en oxygène théorique, nous a permis de voir l’allure générale de la forme de la courbe en sac de streeter et phelps, donc on peut dire que l’application de la formule mathématique est possible dans Oued Mekerra. La courbe varie tout au long du parcours de l’oued, ce qui explique la variation de la teneur en oxygène, la concentration élevée en oxygène est observé à l’amont du cours d’eau, et la valeur la plus basse est observée à 23 Km de l’amont de l’oued (12mg/l). Les valeurs de concentrations commence à augmenter lentement, la teneur en aval atteint 7,01 mg/l. cela veut dire que oued Mekerra a l’allure de la courbe en sac. Cette notion nous explique la consommation de l’oxygène au milieu de l’oued. Cette consommation est du à la présence des micro-organismes qui dégradent la matière organique, mais cette consommation n’épuise pas le volume existant. La teneur en oxygène augmente après une baisse à un point donné. Ce phénomène est appelé ré-aération de l’oued. Donc la consommation de l’oxygène et la dégradation de la matière organique exprime le pouvoir auto-épurateur de l’oued. Ce qui nous permis de voir une augmentation de volume d’oxygène à l’aval d’oued Mekerra 7,19mg/l.si on compare les résultats d’analyses de la teneur en oxygène au laboratoire avec des données théorique à l’aval de l’oued, donc on voit une différence entre les analyses réelles et les donnés modélisés, cette écart peut être du à une erreur commise au laboratoire d’analyse .

Conclusion :   L’ajustement des données du terrain sur le model Streeter et Phelps d’Oued Mekerra, montre que le taux d’oxygène à l’aval diminue dans les premiers cinq kilomètre. Cette baisse de taux d’oxygène est du à la demande elle-même . Cela exprime la dégradation de la matière organique. Ainsi nous pouvons expliquer cette baisse par rapport les conditions de milieu, tel que l’oxydation des particules minérales. La teneur en oxygène augmente lentement à un point donné (à partir 23 Km). Ce phénomène est appelé ré-aération de l’Oued. Elle correspond à l’apport d’oxygène à travers l’interface air-eau et varie en fonction de la température de l’eau et du débit, du type d’écoulement ou de la vitesse du courant. Les échanges d’oxygène air-eau peuvent être suffisamment élevés pour compenser les pertes en oxygène dues à une forte activité hétérotrophe. Donc la consommation de l’oxygène et la dégradation de la matière organique exprime le pouvoir auto-épurateur de l’Oued, cela nous a permis de voir l’allure générale de la forme de la courbe en sac de streeter et phelps, donc on peut dire que l’application de la formule mathématique est possible dans Oued Mekerra. L’application de cette formule, sert à modéliser un paramètre important de point du vu écologique, hydraulique, environnemental.

Merci pour votre attention