Conseil d’établissement Vendredi 7 octobre 2017
Notre ordre du jour - Le point sur la rentrée scolaire - Les projets des différentes classes - Le projet d’accueil de 25 élèves libanais en juin 2017 - La présentation des projets/missions des associations OGEC et APEL - Présentation du Plan Personnalisé de Mise en Sécurité (incendie/confinement/intrusion) - Questions diverses
- Le point sur la rentrée scolaire Du côté des élèves : 156 élèves pour 6 classes Du côté des salariés : 7 personnes : 1 CE, 2 EVS(-1 en AES-H), 2 aide-maternelles CDI, 1 personne en contrat aidé (aide-matérielle, entretien), 1 personne en contrat aidé (classe des TPS-PS) Du côté des enseignants : 9 enseignants dont 1 poste ASH Du côté du personnel communal : 1 référente animation / 1 référente restauration Du côté des associations APEL, OGEC : transitions en cours Du côté des familles : un carnet de liaison personnalisé à notre école Du côté des bâtiments : c’est tout neuf !
Les projets des différentes classes Notre projet d’école : « graines de citoyens » 7ème année Notre thème d’année : «jouer et coopérer pour apprendre et mieux vivre ensemble»
Classe de Clarisse, aidée de Delphine et Lauriane
Classe de Laurence, aidée de Nicole
Classe de Stéphanie et Delphine Marche pastorale: le mardi 4 octobre , échanges, rencontre avec les deux autres écoles du secteur. (car mairie) Matinées jeux : 3 fois dans l'année/ mercredi matin balisé pour jouer en petits groupes avec des élèves d'autres classes de l'école Tennis: 5 séances de tennis les lundis après-midis en novembre/ décembre (car mairie) Alimentation : intervention de Bruno Marec en novembre (Budget alloué par la mairie? Sorties ou interventions culturelles ou autres) Education à la santé : intervention sur le thème « Bien dans sa tête, bien dans son corps » en janvier de la ligue contre le cancer. (gratuit) Sortie sur le thème de la rivière en mars/avril avec une association (gratuit/ mairie) Projet musique avec Gabriel (à définir réunion mercredi 12/10) en 3ème ou 4ème période scolaire («Jouer en musique»/ budget Agglomération?) Piscine (du 29/05 au 23/06): 8 séances sur 4 semaines soit 2 fois/ semaine mercredis et vendredis matins (car mairie) Sortie de fin d'année : avec la classe de Gwénaëlle : accrobranche en juin ? À définir (demander aide financière à l'Apel ? + un peu aux familles concernées/ car mairie)
Classe de Gwénaëlle avec Marie-Alice (EVS) -Avec les écoles ND et St Anne de Pordic, une marche pastorale vers la chapelle St Eloi a eu lieu le 4 octobre. - Une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2 de Plouguesnat (Marie Carro). - Ateliers jeux de société à la ludothèque de Plérin (courant janvier-février) - Sortie à la médiathèque de Plérin (une fois/trimestre) - Les ateliers jeux du mercredi, comme la matinée anglaise. - Sortie bord de mer (en novembre, proposée par la mairie) - Intervention de Bruno Marec, animateur sur le thème de l'alimentation (le 16 novembre) - Choeur d'écoles pour les CE2 - La piscine (avril-mai) - Cycle tennis au tennis-club de Plérin en janvier - En fin d'année, une sortie accro-branche à Morieux (à confirmer 6_8 e /eft)
Classe de Nicolas avec Emmanuelle (EVS)
Classe de David et Agnès Ce que vont vivre les élèves en lien avec le projet d’école Conseil Municipal des enfants (Jade) : compte-rendu à faire + affichage Conseil des délégués : tous candidats, préparation et compte-rendu à faire : c’est parti ! Responsabilités à assurer en classe qui change chaque semaine Respect des règles de vie (cour, classe, cantine, garderie, sortie…) Classe de neige Partenariat avec le Liban : vidéos de présentation en anglais, learning apps, relations individualisées Participer à un projet avec d’autres écoles (balle ovale, chœur d’écoles, kermesse) Pratiquer le débat en classe (littéraire, scientifique…) Echanger avec les lycéens du Sacré-Cœur pour la bibliothèque Etre présent pour la remise des t-shirts « graines de citoyens »
Ce que vont vivre les élèves en lien avec le thème d’année Les mercredis du « jeu » : 4/5 fois dans l’année, intergénérationnel, organisateur, joueur, arbitre,… L’apprentissage peut être ludique : dictée de mots par énigmes, devinettes à partir d’images, dominos des fractions, bataille des nombres Jeux de coopération : balle ovale Jeux numériques :Learning apps, ortholud, le matou matheux, crayons optiques
Poste ASH - Benoit présence 2 demies-journées par semaine. Prévention Préparation des APC Regard extérieur Recherche Suivi des Equipes de Suivi de Scolarisation
Le projet d’accueil de 25 élèves libanais en juin 2017
Le projet d’accueil de 25 élèves libanais en juin 2017 Notre partenariat : 8 enseignants en stage, 2 directeurs accueillis à Plérin ; 2 enseignants + 1 parent + Père Roland à Tyr, échanges de vidéos, applications… Une marche de plus dans notre partenariat : l’accueil d ’élèves et d’adultes. Délégation plurielle (religion, culture, origine sociale) Un budget prévisionnel pour l’accueil : 3 300 € de car depuis Roissy (train en attente), hébergement au lycée St Pierre de St Brieuc (à chiffrer), des visites avec nos élèves, présents pour la kermesse ? Des aides : le car municipal, une journée voile, les repas du midi (ville de Plérin) Des aides à demander pour financer le reste dont le voyage des libanais si possible + future délégation d’élèves français.
La présentation des projets/missions des associations OGEC et APEL
Présentation du Plan Personnalisé de Mise en Sécurité (incendie/confinement/intrusion) 3 domaines : incendie, confinement, intrusion Présentation des fiches d’évacuation Un PPMS à actualiser, à enrichir
Questions diverses Présentation d’un journal de l’année : possible à partir de 50 commandes, 18 € TTC. Kalamazoo …
Verre de l’amitié !