Conseil d’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil d’établissement du vendredi 4 octobre 2013.
Advertisements

Collège J. B. de la salle Réunion Parents – professeurs Vendredi 7 septembre 2012.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Ecole ………………………………………….. ……., rue…………………………– …………………………………………………. …………………………………………………. ………………………………………………….. Le ²carnet ²de ²bord ²de ²la maîtresse Conseil.
Vendredi 30 septembre à 20h. L’APEL Un mouvement de plus de familles. Des milliers de bénévoles au quotidien. Faire de chaque parent d’élève un.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Les affichages pour les élèves :
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
Conseil d'école du vendredi 2 juin
Collège Agnès VARDA REUNION D’INFORMATION LUNDI 23 JANVIER.
ALSH DE NOEL du 19 au 23 décembre 2016
Carnet de bord du professeur
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Service social en faveur des élèves
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Conseil d’établissement Vendredi 3 février 2017
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
à 20h15 à son Assemblée Générale
Ma rentrée en Petite Section
Ce que disent les textes officiels :
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Le cahier de la maîtresse
Présentation aux parents d’élèves
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Journal de la maîtresse
Le cahier de la maitresse
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
La réforme des rythmes scolaires
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Ecole Privée Notre-Dame de la Paix – Calmont-31560
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré
Collège public Ferdinand Buisson
LIGUE DE HOCKEY SCOLAIRE SAISON
Ecole Charles Perrault
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
? INFORMATIONS PARENTS CM2 10 mars 2018
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Réunion d’informations
1ère JDD de l’Aveyron – 21 février 2017
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Propositions de kit de mise en œuvre ET SI ON REENCHANTAIT L’ECOLE
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Mon classeur de maîtresse
Réunion des Directeurs
Enquête cycle 3 Hygiène de vie
Organisation de la rentrée scolaire
Septembre 9 lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche 1 2 3
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Réunion d’informations
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Sainte-Marie des Vallées
Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !
Bienvenue en classe de 6è1
LPO Touchard-Washington
Réunion d’informations niveau 5ème
Transcription de la présentation:

Conseil d’établissement Vendredi 7 octobre 2017

Notre ordre du jour - Le point sur la rentrée scolaire   - Les projets des différentes classes - Le projet d’accueil de 25 élèves libanais en juin 2017 - La présentation des projets/missions des associations OGEC et APEL - Présentation du Plan Personnalisé de Mise en Sécurité   (incendie/confinement/intrusion) - Questions diverses

- Le point sur la rentrée scolaire Du côté des élèves : 156 élèves pour 6 classes Du côté des salariés : 7 personnes : 1 CE, 2 EVS(-1 en AES-H), 2 aide-maternelles CDI, 1 personne en contrat aidé (aide-matérielle, entretien), 1 personne en contrat aidé (classe des TPS-PS) Du côté des enseignants : 9 enseignants dont 1 poste ASH Du côté du personnel communal : 1 référente animation / 1 référente restauration Du côté des associations APEL, OGEC : transitions en cours Du côté des familles : un carnet de liaison personnalisé à notre école Du côté des bâtiments : c’est tout neuf !

Les projets des différentes classes Notre projet d’école : « graines de citoyens » 7ème année Notre thème d’année : «jouer et coopérer pour apprendre et mieux vivre ensemble»

Classe de Clarisse, aidée de Delphine et Lauriane

Classe de Laurence, aidée de Nicole

Classe de Stéphanie et Delphine Marche pastorale: le mardi 4 octobre , échanges, rencontre avec les deux autres écoles du secteur. (car mairie) Matinées jeux : 3 fois dans l'année/ mercredi matin balisé pour jouer en petits groupes avec des élèves d'autres classes de l'école Tennis: 5 séances de tennis les lundis après-midis en novembre/ décembre (car mairie) Alimentation : intervention de Bruno Marec en novembre (Budget alloué par la mairie? Sorties ou interventions culturelles ou autres) Education à la santé : intervention sur le thème « Bien dans sa tête, bien dans son corps » en janvier de la ligue contre le cancer. (gratuit) Sortie sur le thème de la rivière en mars/avril avec une association (gratuit/ mairie) Projet musique avec Gabriel (à définir réunion mercredi 12/10) en 3ème ou 4ème période scolaire («Jouer en musique»/ budget Agglomération?) Piscine  (du 29/05 au 23/06): 8 séances sur 4 semaines soit 2 fois/ semaine mercredis et vendredis matins (car mairie) Sortie de fin d'année : avec la classe de Gwénaëlle : accrobranche en juin ? À définir (demander aide financière à l'Apel ? + un peu aux familles concernées/ car mairie)

Classe de Gwénaëlle avec Marie-Alice (EVS) -Avec les écoles ND et St Anne de Pordic, une marche pastorale vers la chapelle St Eloi a eu lieu le 4 octobre. - Une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2 de Plouguesnat (Marie Carro). - Ateliers jeux de société à la ludothèque de Plérin (courant janvier-février) - Sortie à la médiathèque de Plérin (une fois/trimestre) - Les ateliers jeux du mercredi, comme la matinée anglaise. - Sortie bord de mer (en novembre, proposée par la mairie) - Intervention de Bruno Marec, animateur sur le thème de l'alimentation (le 16 novembre) - Choeur d'écoles pour les CE2 - La piscine (avril-mai) - Cycle tennis au tennis-club de Plérin en janvier - En fin d'année, une sortie accro-branche à Morieux (à confirmer 6_8 e /eft)  

Classe de Nicolas avec Emmanuelle (EVS)

Classe de David et Agnès Ce que vont vivre les élèves en lien avec le projet d’école Conseil Municipal des enfants (Jade) : compte-rendu à faire + affichage Conseil des délégués : tous candidats, préparation et compte-rendu à faire : c’est parti ! Responsabilités à assurer en classe qui change chaque semaine Respect des règles de vie (cour, classe, cantine, garderie, sortie…) Classe de neige Partenariat avec le Liban : vidéos de présentation en anglais, learning apps, relations individualisées Participer à un projet avec d’autres écoles (balle ovale, chœur d’écoles, kermesse) Pratiquer le débat en classe (littéraire, scientifique…) Echanger avec les lycéens du Sacré-Cœur pour la bibliothèque Etre présent pour la remise des t-shirts « graines de citoyens »

Ce que vont vivre les élèves en lien avec le thème d’année Les mercredis du « jeu » : 4/5 fois dans l’année, intergénérationnel, organisateur, joueur, arbitre,… L’apprentissage peut être ludique : dictée de mots par énigmes, devinettes à partir d’images, dominos des fractions, bataille des nombres Jeux de coopération : balle ovale Jeux numériques :Learning apps, ortholud, le matou matheux, crayons optiques

Poste ASH - Benoit présence 2 demies-journées par semaine. Prévention Préparation des APC Regard extérieur Recherche Suivi des Equipes de Suivi de Scolarisation

Le projet d’accueil de 25 élèves libanais en juin 2017

Le projet d’accueil de 25 élèves libanais en juin 2017 Notre partenariat : 8 enseignants en stage, 2 directeurs accueillis à Plérin ; 2 enseignants + 1 parent + Père Roland à Tyr, échanges de vidéos, applications… Une marche de plus dans notre partenariat : l’accueil d ’élèves et d’adultes. Délégation plurielle (religion, culture, origine sociale) Un budget prévisionnel pour l’accueil : 3 300 € de car depuis Roissy (train en attente), hébergement au lycée St Pierre de St Brieuc (à chiffrer), des visites avec nos élèves, présents pour la kermesse ? Des aides : le car municipal, une journée voile, les repas du midi (ville de Plérin) Des aides à demander pour financer le reste dont le voyage des libanais si possible + future délégation d’élèves français.

La présentation des projets/missions des associations OGEC et APEL

Présentation du Plan Personnalisé de Mise en Sécurité   (incendie/confinement/intrusion) 3 domaines : incendie, confinement, intrusion Présentation des fiches d’évacuation Un PPMS à actualiser, à enrichir

Questions diverses Présentation d’un journal de l’année : possible à partir de 50 commandes, 18 € TTC. Kalamazoo …

Verre de l’amitié !