DSDEN 23 Equipe Mathématiques Creuse: Christophe Combes, IEN Aubusson,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Advertisements

LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
DSDEN 23 Equipe Mathématiques Creuse: Christophe Combes, IEN Aubusson, Nathalie Pingnelain et Pascale Berger,CPC Pascale Jamet et Sonia Fayette, EMF Adeline.
Tableau Numérique Interactif Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Prise en main des différentes fonctionnalités et applications.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Résolutions et réponses
La journée est rythmée par différentes activités
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
Projet Argonimaux Collège de Bessières.
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
La symétrie et l’aire de la surface
Etre un citoyen intégré Projets laïcité-citoyenneté
Épreuve n°3 CE2 RALLYE MATH 92 3ème Édition
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
La réforme du collège : une réforme globale
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Présentation des grands principes de la réforme
Une vie d’école année Notre Dame de la Clarté.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
réalisé auprès de tous les élèves de 4ème du collège
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Mme BOULET et Mme REYNAL
Résolutions et réponses
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Orthographe à retenir :
Résolutions et réponse
Résolutions et réponses
Conseil d’école du 07 mars 2017
Épreuve n°4 CM2 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Réunion de présentation
Résolutions et réponses
Les écoles de ayant participé au projet Image, Images
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
-École fondée fin 2016 par Angélique Charmey
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
Collège REP Paul Eluard Sainte Geneviève des Bois
Nouvelles organisation et politique des langues
Tableau Numérique Interactif
Résolutions et réponses
Préparation au concours infirmier
Vacances suivantes -1 semaine
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Opérations numériques
Présentation rapide de la SEGPA
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
LABOS DE
Une école mobile et numérique
Résolutions et réponses
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les objectifs des différentes opérations d’évaluation des élèves
Problèmes multiplicatifs
Transcription de la présentation:

DSDEN 23 Equipe Mathématiques Creuse: Christophe Combes, IEN Aubusson, Nathalie Pingnelain et Pascale Berger ,CPC Pascale Jamet et Sonia Fayette, EMF Adeline Gaigne, PE Isabelle Aubry, professeur ESPE

Descriptif de l’action: La semaine des mathématiques est un événement qui a pour objectif de montrer aux élèves et à leurs parents une image actuelle, vivante et ludique de cette discipline. En Creuse, deux actions sont proposées aux écoles et aux collèges: -> un concours de dessins géométriques -> des énigmes journalières pour les différents niveaux de classe.

Les dessins géométriques Travail autour des trophées sportifs. Concours de dessins géométriques basés sur les formes et/ou la symétrie.

Exemples de réalisations de la GS à la 3ème.

Enigmes mathématiques Une énigme par jour par niveau de classe À résoudre individuellement, en groupe, en collectif, à l’oral, à l’écrit…

Exemples de résolutions MS/GS

A VOS BATEAUX Plusieurs morceaux de puzzle sont proposés. Avec ces morceaux tu vas reconstituer un bateau à voile.

A BICYCLETTE Niveau 1: Avec 25 roues combien de vélos peux-tu fabriquer? Niveau 2: Avec 25 roues combien peux-tu fabriquer de vélos et de tricycles? Il ne doit pas rester de roues.

Exemple de résolutions CP/CE1

Le 100 mètres CP / CE1

Exemple de résolution CE2/CM1

Remerciements à toutes et tous pour votre implication.