La laïcité française : histoire et nouveaux défis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Les principes de la République
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Charte de la laïcité à l’Ecole
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Le laïcisme Définition: la conception de la société selon laquelle l'État, les institutions politiques et administratives doivent exclure toute religion.
Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Laïcité et école Concepts et modèles Philippe Inversin Marlène Lebrun.
La laïcité à l’École. LA REPUBLIQUE EST LAIQUE L’ECOLE EST LAIQUE La Charte de la laïcité présente un préambule et 15 articles pour définir ce qu’est.
L’immigration. Quelques questions pour commencer… Penses-tu que la France est un pays avec beaucoup d’immigration? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels pays.
Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ
Histoire, Première Bac Pro LA LAICITE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Quelles missions pour l’école ?
Université Citoyenne – Thouars – 13/12/2016 – Le fait religieux
Les institutions françaises
La Révolution française
Circonscription de Rouen centre
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Posture enseignante et laïcité
L’Histoire Politique de la France
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
QUELLE PLACE POUR LE « ROMAN NATIONAL » DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE FRANCE?
Qu'est ce que la laïcité ?.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
La laïcité gallicane Deuxième type de laïcité historique : la laïcité gallicane Baubérot (2015), Les sept laïcités françaises, p Juels Opie.
Intérêt et enjeux du principe de laïcité dans notre société
La laïcité.
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap
La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Droits et responsabilités au Canada
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
et les valeurs de la République
Table ronde: la Laïcité
Enseignement Civique & Moral
Jean-Paul DELAHAYE Inspecteur général de l’éducation nationale Présentation de la Charte de la laïcité 09/11/2018.
Et si on parlait de laïcité …
La Laïcité DUPUIS Nina 5°7.
ET DE LA TENTATION CONCORDATAIRE
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La laïcité c’est quoi ?.
Le parcours citoyen.
principe et valeur de notre République
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Les droits et responsabilités
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

La laïcité française : histoire et nouveaux défis Bérengère Massignon, GSRL

Introduction : regard sur l’actualité chargée de la laïcité L’inflation laïque Les raisons du renouveau de la question laïque, en France : une nouvelle donne religieuse Catholiques : 51 % Sans religion : 23 % à 26 % Athées : 14 % Musulmans (estimation) : 4 % à 7 % Protestants : 3 % Juifs : 1 % Autres religions :1 % Sources : Sondage CSA de septembre 2006, cité dans Bérengère Massignon & Virginie Riva, L’Europe avec ou sans Dieu ? Héritages et nouveaux défis, Editions de l’Atelier, 2010)

I. Les trois valeurs de la laïcité française La définition de Ferdinand Buisson, 1888 Ferdinand Buisson définit la laïcité comme « L’Etat neutre entre tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique » ce qui permet « l’égalité de tous les Français devant la loi, la liberté de tous les cultes », Source : Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, 1ère partie, T.2, p.1469 La neutralité de l’Etat  La liberté de conscience et de religion L’égalité des citoyens devant la loi indépendamment de leurs croyances

II. L’étymologie du mot « laïcité » L’étymologie du mot « laïcité » s’enracine dans la culture catholique Il y a un lien étymologique, idéologique et historique entre laïcité et démocratie Le mot « laïcité » témoigne d’une innovation politique sous la IIIe République « La laïque » ou la centralité de l’école dans le combat laïque Conclusion : Pourquoi est-il difficile de traduire le terme de « laïcité » ?

III. L’histoire de la laïcité française La royauté de droit divin et le gallicanisme : antithèses de la laïcité La complexité du moment révolutionnaire  Le Concordat (1801-1905) La loi de 1905 : loi de combat ou loi libérale ? XXe siècle : vers une laïcité partagée et apaisée ?

Les seuils de laïcisation (Jean Baubérot) Le Concordat napoléonien La loi de 1905 La reconnaissance du pluralisme religieux  La réhabilitation du rôle social des religions  La fragmentation institutionnelle (des éléments de séparation Eglise/Etat, mais incomplets) La liberté religieuse (et de l’incroyance)  L’absence d’utilité sociale de la religion La différentiation institutionnelle (degré supérieur de séparation Eglise/Etat)

Extraits de la loi de 1905 Article 1. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. Article 2. La République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (…). Pourrons toutefois être inscrits auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie dans les établissements publics, tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Article 4. Dans le délai d'un an, à partir de la promulgation de la présente loi, les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte seront, avec toutes les charges et obligations qui les grèvent et avec leur affectation spéciale, transférés par les représentants légaux de ces établissements aux associations qui, en se conformant aux règles d'organisation générale du culte dont elles se proposent d'assurer l'exercice, se seront légalement formées, suivant les prescriptions de l'article 19, pour l'exercice de ce culte dans les anciennes circonscriptions desdits établissements.

La laïcité dans les constitutions françaises de 1946 et 1958 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat.

IV. Des tendances actuelles Moins de séparation…   …et plus de neutralité La laïcité identitaire : la laïcité captée par la droite dure et l’extrême droite Un aspect de la laïcité souvent oublié mais fondamental : la laïcisation du droit accompagne la sécularisation des mœurs