Connaissance des exutoires de la zone industrialo-portuaire (contribution du service Police de l’Eau) Les différents types de rejet : -Rejets d’assainissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Advertisements

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Sciences et Technologies de l’Eau. Présentation des impacts possibles aux stations de travail Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
1 Contrôle des données stations. GPS 20/11/ Objectifs et état des lieux Objectifs: –Contrôler la qualité des données stations des agences avant.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Assainissement non collectif Par Amélie Heuzé Agence de l’eau Rhin-Meuse Chargée d’études assainissement non collectif et développement durable.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Commune de Héron Le régime d’assainissement autonome Droits et devoirs des communes et citoyens A.I.D.E. Jérôme Brixko Services aux Communes AIDE.
Politique agricole et gestion de l’eau
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
Étude de la consommation et du gisement d'économie d'eau potable des activités économiques en Gironde Stage de Bastien GERARD Master 2 Ecologie humaine.
Le système d’information milieu marin
Présentation sur le Budget 2017
RACCORDEMENT LES ECHELLES – ENTRE DEUX GUIERS
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
GT Substances Olivier GRAS
Les Dictionnaires Zonages
Evolutions législatives dans le domaine de l’eau: De la salubrité publique à l’atteinte du bon état des masses d’eau Par Monsieur Arnaud Ransy Conseiller.
Commission de suivi de site
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Thème 5 – L’évasion totale?
Séminaire interscot-sar
SPPPI ESTUAIRE de l’ADOUR Réunion Plénière 16 janvier 2014
Action de l’Inspection
Les rencontres de l’Eau en LOIRE-BRETAGNE
Syndicat départemental des Communes des Landes
EDL 2019 : Actions et besoins
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
Epuration des eaux usées
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Définitions du bon état
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Révision du SAGE Vilaine
Biométhane et stockages de gaz souterrains
Programme de surveillance de l’état chimique des masses d’eau souterraine de Guadeloupe - Année 2016 Présentation des résultats – 16 décembre 2017.
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Séminaire stratégique 14 décembre 2017
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
La politique de l’eau en France et ses perspectives d’évolution
A VITROLLES, l’eau est source D’INNOVATION
Parcours Master QuaTrO
Introduction à l’Ecologie Aquatique
PORT AUTONOME DE CHARLEROI
2. Salinité de l’eau de mer
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Assainissement
L’application.
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Réunion publique - 11 Janvier 2019
L’assainissement 2003.
La pollution en Méditerranée
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
UNIAS CRAINTILLEUX VEAUCHETTE
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Connaissance des exutoires de la zone industrialo-portuaire (contribution du service Police de l’Eau) Les différents types de rejet : -Rejets d’assainissement (STEP et déversoirs d’orages) -Rejets d’eaux pluviales -Rejets industriels (ICPE) : ferme marine en rive gauche, entreprises industrielles en rive droite

Les rejets d’assainissement 3 rejets de STEP dont rejets immergés pour les STEP des P-A : -En rive gauche : Pont de l’Aveugle à Anglet (collecte des Eaux Usées en provenance d’Anglet et Bayonne – Capacité de 112 000 EH) Exploité en régie par l’ACBA -En rive droite : Saint Bernard (collecte des Eaux Usées du quartier St Bernard à Bayonne et une partie du territoire du Boucau – Capacité de 5500 EH extension envisagée entre 25 000 EH et 40 000 EH) exploité par l’ACBA STEP Boucau/Tarnos à Tarnos (Sydec 40) – Capacité de 35 000 Eh

Les déversoirs d’orage et les trop pleins des postes de refoulement font l’objet de mesures de déversement et d’estimation de pollution pour les réseaux de plus de 10 000 EH. Sur l’ensemble de la commune d’Anglet, on compte 34 déversoirs d’orage et 30 trop plein de postes de refoulement, sur l’ensemble de la commune de Bayonne, on compte 31déversoirs d’orage, et 8 trop plein de postes de refoulement. Sur Anglet : 2 déversoirs sur le site équipés en mesures de débit en continu, sur Bayonne : 4, et surveillance portant sur 16 Réseau sur Anglet exploité par la Lyonnaise des Eaux Réseau sur Bayonne exploité en régie par l’ACBA Réseau sur Tarnos : transmission de la compétence au SYDEC Boucau : transmission de la compétence assainissement à l’ACBA

La réglementation relative à l’assainissement Arrêté ministériel du 22 juin 2007 Au titre de la loi sur l’eau des arrêtés préfectoraux autorisent les travaux et l’exploitation des réseaux d’assainissement. Pour l’agglomération Bayonne/Anglet : Programme d’auto surveillance Les ouvrages de surverse font l’objet de surveillance et de mesures soit en continu (débit rejeté et estimation de charge polluante (Matières En Suspension-Demande Chimique en Oxygène). Moins de 12 déversements par an.

Pour les STEP l’arrêté préfectoral fixe les concentrations maximales et les flux à ne pas dépasser Pour les Pyrénées-Atlantiques : Suivi du milieu tous les 2 mois (prélèvements) Suivi des micropolluants : une campagne initiale pour cibler les micropolluants (réalisée en 2011) : Indice phénol, Cu, Mg, Zn, Nonylphénol

Rejets relatifs au pluvial Pas de surveillance imposée Depuis la loi sur l’eau de 1992 doivent faire l’objet de déclaration ou de demande d’autorisation Nomenclature loi sur l’eau 2.1.5.0 : rejet d’eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ou dans le sous-sol, la surface totale du projet augmentée de la surface correspondant à la partie du bassin dont les écoulements sont interceptés par le projet étant 1°) supérieure à 20 Ha : régime d’autorisation 2°) supérieure à 1 Ha mais inférieure à 20 Ha : régime de déclaration Hors rejets pluviaux : 2.2.3.0 : rejet dans les eaux de surface, à l’exclusion des rejets visés aux rubriques 4.1.3.0, 2.1.1.0, 2.1.2.0 et 2.1.5.0 : 1°)le flux total de pollution brute étant : a) Supérieur ou égal au niveau de référence R2 pour l’un au moins des paramètres qui y figurent A b) Compris entre les niveaux de référence R1 et R2 pour l’un au moins des paramètres qui y figurent D 2°) Le produit de la concentration maximale d’Escherichia coli par le débit moyen journalier du rejet situé à moins de 1 km d’une zone conchylicole ou de culture marine, d’une prise d’eau potable ou d’une zone de baignade étant : a) supérieur ou égal à 1011 E Coli/J …………A b) compris entre 1010 et 1011 E Coli/J ………D

Rejet des eaux industrielles L’arrêté ministériel du 2 février 1998 relatif aux ICPE soumises à autorisation, fixe les valeurs limites imposées aux rejets. L’arrêté préfectoral précise le point de rejet lorsque rejet dans un cours d’eau, et les valeurs limites compatibles avec les objectifs de qualité du milieu (SDAGE, SAGE,…) Effluents industriels: traitement autonome puis rejet dans le milieu, autocontrôles À défaut rejet après pré traitement dans le réseau d’eaux usées public nécessitant une autorisation + une convention de raccordement sous la responsabilité du propriétaire du réseau public.

L’arrêté d’autorisation fixe le débit maximal journalier des rejets et les prescriptions additionnelles.

Suivi de la masse d’eau « Estuaire Adour aval» Classification initiale au titre de la DCE Estuaire Adour Aval Code : FRFT07  Objectif d'état de la masse d'eau (SDAGE 2010-2015) Objectif état global : Bon  état  2021 Objectif état écologique : Bon  potentiel  2021 Objectif état chimique : Bon  état  2021      Etat de la masse d'eau (Données 2007-2008-2009) Potentiel écologique (provisoire) : Bon Etat chimique : Mauvais Pressions de la masse d'eau (Etat des lieux 2004) Pressions polluantes : Forte ; Evolution : à la baisse (rejets urbains, industriels, d'origine portuaire ou agricole)  Pressions sur le vivant : Forte ; Evolution : stable (par la pêche et prélèvements, activités de dragage et d'extraction de granulats, cultures marines)  Pressions morphologiques : Forte ; Evolution : stable (artificialisation du traît de côte (digues, ouvrages portuaires), activités de dragage et à la pêche aux trainants) 

Surveillance DCE – Bilan des résultats Contrôle de surveillance : Oui Phytoplancton, Hydrologie, Invertébrés subtidal, Invertébrés intertidal, Contaminants chimiques dans l'eau, Contaminants chimiques dans le sédiment, Contaminants chimiques dans la matière vivante Bilan provisoire sur les résultats acquis dans le cadre du programme de surveillance de la DCE 2000/60/CE Ce bilan basé sur les critères DCE, est réalisé à partir des résultats disponibles au 31/12/2010. Il vient compléter l'état des lieux présenté dans le SDAGE Adour-Garonne qui sera réactualisé en 2013. L’état global de la masse d’eau est l’état le plus déclassant entre l’état chimique et l’état écologique Etat global : Etat chimique : Etat écologique : L’état chimique de la L’état écologique d’une masse d’eau est le résultat masse d’eau est de la qualité des éléments biologiques, physico-chimiques l’état le plus déclassant et hydromorphologiques, selon une grille de classement obtenu par les métaux décrite dans l’arrêté du 25 janvier 2010 lourds, les pesticides, les polluants industriels et les autres polluants

Etat chimique : Etat biologique : Etat Etat hydromorpho- physico -logique chimique Mauvais Médiocre < au très bon état L’état chimique de la L’état biologique l’élément de qualité Cet état est masse d’eau est est l’état le plus «hydromorphologie » le + déclas- l’état le plus déclassant entre ne contribue à -sant entre déclassant obtenu le phytoplancton, l évaluation l’oxygène par les métaux les macro algues, de l’état écologique dissous, la lourds, les l les angiospermes, que si les éléments température pesticides, les es invertébrés de qualité biologiques la salinité, polluants industriels benthiques et les ET physico-chimiques les nutriments et les autres poissons sont en très bon la transparence polluants état et les polluants spécifiques Contaminants chimiques : Métaux lourds : Pesticides D’après documents Polluants industriels autres

: Contaminants chimiques dans l’eau : Contaminants chimiques dans la matière vivante : Invertébrés subtidal : macro algues subtidal

Outils pour la localisation des réseaux Le SIG IFREMER/CQEL

F15 vue 1 F15 vue 13 F22 vue 7 F15 vue 19 F15 vue 27

Le Schéma Directeur d’Assainissement Pluvial de l’ACBA (cartes du réseau hydrographique et des réseaux d’assainissement pluvial enterrés et superficiels) Les arrêtés d’autorisation et d’exploitation et leurs annexes, que ce soit pour l’assainissement (STEP, déversoirs d’orage, trop pleins des postes de refoulement) ou pour les ICPE;