HYPER… quoi?
Petits rappels sur la profondeur de champ Les zones nettes sont de 1/3 en avant du sujet et deux tiers en arrière du sujet. En vous mettant sur l’infini vous perdez donc les deux tiers de la zone de netteté. Plus on est en grand angle plus la zone de netteté est étendue.
Définition(s) Hyperfocale Point hyperfocale : distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini. la mise au point, faite sur l’hyperfocale, permet d’obtenir la plus grande plage de netteté qui s’étend alors de la moitié de cette distance à l’infini.
Objectif(s) de l’hyper…truc Obtenir la plus grande zone de netteté possible : Parce que pour les paysages, c’est bien! Parce que s’il ne faut pas rater l’instant, c’est plus simple! Parce que parfois, l’autofocus, il ne fait pas ce que je veux!
Et elle est où, cette hypermachin? Hyperfocale = (focale)² / (ouverture x cercle de confusion) le cercle de confusion est le plus gros disque lumineux circulaire qui puisse se former sur la surface photosensible et qui sera néanmoins perçu comme un point sur le tirage final. Caractérisé par son diamètre, il permet de déterminer la limite entre ce qui est perçu flou (comme un ensemble de taches) et ce qui est perçu net (comme un ensemble de points)
Et si je n’ai pas ma calculatrice, je la trouve où l’hyperbidule? Il existe de nombreuses applications gratuites pour votre smartphone : Application Iphone IDof Calculator (gratuit) https://itunes.apple.com/fr/app/idof-calc/id348599110?mt=8 Application Android Dof Calc (gratuite) https://play.google.com/store/apps/details?id=jds.dofcalc&feature=related_apps#?t=W251bGwsMSwxLDEwOSwiamRzLmRvZmNhbGMiXQ..
Et si je n’ai pas ma calculatrice, je la trouve où l’hyperbidule? Dans ces applications, vous fournissez : Le nom de votre boîtier Votre ouverture Votre focale Et l’appli en déduit la distance hyperfocale, en mètres, sur laquelle faire la mise au point…
Et si je n’aime ni les maths ni les gadgets ? Vous pouvez facilement trouver l’hyperfocale : Faites la mise au point à l’infini, Regardez, sur votre photo, la zone nette la plus proche de vous : c’est votre hyperfocale, Faites la mise au point (manuelle) sur cette zone (sans toucher l’ouverture et la focale) : c’est tout bon!
Et Hyper… simple? Si votre paysage s’éloigne « régulièrement » , vous pouvez faire la mise au point sur le premier tiers bas de l’image (debout à 50mm)… C’est (très) approximatif, mais c’est déjà ça!
Bibliographie http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=36833 https://digital-photography-school.com/getting-landscapes-sharp-hyperfocal-distances-and-aperture-selection/ https://photographylife.com/hyperfocal-distance-explained/ https://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/ https://www.nikonpassion.com/tkpdc-application-gratuite-de-calcul-de-la-profondeur-de-champ-et-de-lhyperfocale/
HYPER…FOCALE!