Espaces en Grèce antique. Sanctuaires et lieux de culte Introduction à la religion grecque 3 octobre 2013 Espaces en Grèce antique. Sanctuaires et lieux de culte
Schéma: représentation du monde connu à l’époque de l’historien et géographe Hécatée de Milet (VIe-Ve s. av. J.-C.) http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hecataeus_world_map-en.svg
Essai de reconstruction du monde connu grec à l’époque d’Hérodote (Ve s. av. J.-C.)
Monde connu à l’époque du géographe Ératosthène de Cyrène (IIIe s. av Monde connu à l’époque du géographe Ératosthène de Cyrène (IIIe s. av. J.-C.)
La Grèce à l’époque romaine
Principales villes de la Grèce antique
Monde grec classique (y compris les colonies) http://plato-dialogues.org/tools/gk_wrld.htm
Athènes à l’époque classique (sous Périclès, 495-429 av. J.-C.) Pnyx: colline où se tenait l’assemblée de tous les citoyens (ekklèsia) tous les dix jours. Aréopage: la « colline d’Arès » (supposé être le premier à y avoir été jugé pour le meurtre d’un fils de Poséidon), où avaient lieu les procès. C’est le nom du tribunal et du corps judiciaire qui y siège. Athènes à l’époque classique (sous Périclès, 495-429 av. J.-C.) http://plato-dialogues.org/tools/athensim.htm
Reconstruction d’Athènes à l’époque classique, vue depuis le nord-ouest http://www.emersonkent.com/map_archive/athens_points_5th_century.htm (Université du Missouri)
Trois stades de construction de la Pnyx, endroit où se réunissait l’assemblée du peuple (ekklesia) (phase I = époque de Clisthène au Vème s. – phase II = 404/403 – phase III = IVème s.) http://www.agathe.gr/democracy/the_ekklesia.html (dessin de J. Travlos) Modèle réduit de la Pnyx (phase III) dans le Musée de l’Agora, Athènes. http://www.flickr.com/photos/johnsylee/3656259127/
Quelques termes grecs lié au vocabulaire des lieux de culte hieron (ἱερόν) = sanctuaire, composé de : temenos (τέμενος) = « coupé », domaine du sanctuaire, délimité par: horoi (ὄροι) = bornes-frontières péribole (περίβολος) = enceinte, clôture ou mur divers types de bâtiments, dont: bômos (βωμός) = autel naos (ναός) = temple Le naos contient généralement une statue de la divinité: agalma (ἅγαλμα) = « gloire, honneur », statue honorant un dieu (en matériau précieux: pierre, ivoire, etc.) xoanon (ξόανον) = image perçue comme antique, normalement sculptée en bois.
Hérodote I, 153: discours du roi perse Cyrus au héraut de Sparte « Je n'ai jamais redouté cette espèce de gens qui ont au milieu de leur ville une place où ils s'assemblent pour se tromper les uns les autres par des serments réciproques. Si les dieux me conservent la santé, ils auront plus sujet de s'entretenir de leurs malheurs que de ceux des Ioniens. » Cyrus lança ces paroles menaçantes contre tous les Grecs, parce qu'ils ont dans leurs villes des places ou marchés où l'on vend et où l'on achète, et que les Perses n'ont pas coutume d'acheter ni de vendre ainsi dans des places, et que l'on ne voit point chez eux de marchés (agora).
Agora d’Athènes (sous Périclès) http://plato-dialogues.org/tools/agora.htm
Agora d’Athènes (150 apr. J.-C.) Tiré de J. Camp, The Athenian Agora. A Short Guide to the Excavations, Princeton, 2003. http://www.agathe.gr/guide/#guideText
Tiré de J. Camp, The Athenian Agora Tiré de J. Camp, The Athenian Agora. A Short Guide to the Excavations, Princeton, 2003. http://www.agathe.gr/guide/#guideText
Agora d’Athènes: autel des douze dieux Centre de la cité, à parti duquel toutes les distances étaient calculées. Agora d’Athènes: autel des douze dieux Tiré de J. Camp, The Athenian Agora. A Short Guide to the Excavations, Princeton, 2003. http://www.agathe.gr/guide/#guideText
Métrôon: tout à la fois ancien bouleutérion et sanctuaire de la Mère des dieux. Bouleutérion: lieu de réunion des cinq cents bouleutes, magistrats tirés au sort chaque année parmi les citoyens, qui se réunissaient chaque jour pour débattre de questions législatives (= sénat). Tholos: ou prytanée, bâtiment où siégeaient les prytanes, cinquante membres des bouleutes chargés de l’exécutif. Dix-sept d’entre eux devaient résider en permanence dans le bâtiment. Monument des Dix héros éponymes: accueillait les statues des dix héros des différentes tribus d’Athènes (depuis la réforme de Clisthène en 508/507) , et servait de lieu d’affichage pour les différentes annonces.
Agora: temple d’Héphaïstos ou Héphaisteion (« Théséion ») En réalité dédié à Héphaïstos et à Athéna (date du Ve s.); appelé « Théséion » à cause de la décoration figurant les exploits de Thésée sur les façades nord et sud. Décoré des travaux d’Héraclès sur la façade est. Agora: temple d’Héphaïstos ou Héphaisteion (« Théséion »)
Naos « maison (du dieu) » Péristyle Sekos « domaine sacré » Opisthodome « chambre arrière » Cella « chambre » Pronaos Adyton « (endroit) inaccessible » Ne pas oublier: l’autel (bômos), le plus souvent situé à l’extérieur du temple, et l’enceinte du temple (péribole). Dépendances possibles: Portique d’incubation (cf. Épidaure) Bâtiment d’initiation (télestèrion, cf. Éleusis) Salles de banquets Abris pour offrandes (trésors) Plan de l’Héphaisteion (avec détails de la conversion en église au VIIe s.)
Quelques plans de temples grecs http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Temple_types.gif
Ordres de l’architecture classique
Acropole d’Athènes http://plato-dialogues.org/tools/acropol.htm