LE Par Philippe Lemaître Bridgez bonheur

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Transcription de la présentation:

LE Par Philippe Lemaître Bridgez bonheur Été 2016 conception vidéo Alain MOUILLON

REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 1 - QUAND REVEILLER ?

TU DORS ?

Il peut avoir un jeu fort, mais inadapté à une intervention Il n’est pas intervenu Il n’a pas 18 H et + Il peut avoir un jeu fort, mais inadapté à une intervention Où sont les points ? maximum minimum

MAIS ATTENTION RISQUE DE CATASTROPHE JE REVEILLE MAIS ATTENTION RISQUE DE CATASTROPHE

(2 cartes ou moins, dans la couleur d’ouverture). JE RESPECTE 2 REGLES : Règle N°1 : avec une ouverture correcte, réveiller presque systématiquement. Règle N°2 : sans valeur d’une ouverture, réveiller avec une courte, (2 cartes ou moins, dans la couleur d’ouverture).

Règle N°1 : avec une ouverture correcte, réveiller presque systématiquement. MAIS : avec 5 cartes, voire 4 belles, dans la couleur d’ouverture d’un adversaire vulnérable, on peut passer car le contrat chutera le plus souvent, ou bien les adversaires auront un meilleur atout ailleurs,

Règle N°2 : sans valeur d’une ouverture, réveiller avec une courte, (deux cartes ou moins, dans la couleur d’ouverture). . ,

passe Blanche-Neige = passe-trappe = contre muet Passe blanche neige ?

REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ?

2.3 - Le réveil à la couleur sans saut 2.4 - Les autres réveils REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.1 - Le réveil par contre 2.2 - Le réveil à SA 2.3 - Le réveil à la couleur sans saut 2.4 - Les autres réveils ► Le réveil à la couleur avec saut ► La description des bicolores

Ne promet pas l’ouverture REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.1 - Le réveil par contre Ne promet pas l’ouverture (toute autre enchère dénie l’ouverture) avec toutes les mains de 13H (toutes distributions) avec des mains plus faibles, 7-12H, si la distribution s’y prête.

avec toutes les mains de 13H (toutes distributions) REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.1 - Le réveil par contre avec toutes les mains de 13H (toutes distributions) à l’instar du contre d’appel avec 18H et + toutes distributions (18-5 = 13)

- 5 LE REVEIL toutes les enchères de contre réveil sont décalées d’environ 5 points par rapport au contre d’appel : 13H au lieu de 18H, toutes distributions et 7-12H au lieu de 12-17H avec une distribution favorable et adaptée. - 5

la distribution n’est, certes, pas bonne, mais avec 16H, le contre est la seule enchère possible

malgré les 5 cartes à ♠, les 14H imposent le réveil par contre malgré les 5 cartes à ♠, les 14H imposent le réveil par contre. Les ♠ seront annoncés au tour suivant.

avec des mains plus faibles, 7-12H, si la distribution s’y prête. REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.1 - Le réveil par contre avec des mains plus faibles, 7-12H, si la distribution s’y prête. A l’instar du contre d’appel, plus la main est faible, plus il est exigé de se rapprocher de l’idéal qu’est le 4441, singleton dans la couleur d’ouverture.

8H seulement mais la distribution est idéale

une distribution moins parfaite, mais 10H et un support pour les majeures justifie ce contre

2 - COMMENT REVEILLER ? 2.2 - Le réveil à SA REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2.1 - Le réveil par contre 2.2 - Le réveil à SA 2.3 - Le réveil à la couleur sans saut 2.4 - Les autres réveils ► Le réveil à la couleur avec saut ► La description des bicolores

1SA, en réveil, montre une main régulière de 10-12H REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.2 - Le réveil à SA 1SA, en réveil, montre une main régulière de 10-12H avec, a priori, l’arrêt dans la couleur d’ouverture

Réveil à 1 SA : l’arrêt dans la couleur d’ouverture REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.2 - Le réveil à SA Réveil à 1 SA : l’arrêt dans la couleur d’ouverture pas obligatoire lorsque le contre est inadapté, en particulier si les majeures ne comportent que 3 cartes

Main type

pas de tenue ♦, mais 12H réguliers avec seulement 5 cartes en majeure

Réveil à 2 SA : jeu régulier avec 17-18-19 PH REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.2 - Le réveil à SA Réveil à 2 SA : jeu régulier avec 17-18-19 PH bon arrêt dans la couleur d’ouverture

Un bon arrêt

2.3 - Le réveil à la couleur sans saut REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.1 - Le réveil par contre 2.2 - Le réveil à SA 2.3 - Le réveil à la couleur sans saut 2.4 - Les autres réveils ► Le réveil à la couleur avec saut ► La description des bicolores

2.2 - Le réveil à la couleur sans saut REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.2 - Le réveil à la couleur sans saut dénie pratiquement l’ouverture et décrit donc des mains de 7+-12/13H comportant a priori une couleur 5ème.

classique

2.2 – La description des bicolores REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 2 - COMMENT REVEILLER ? 2.2 – La description des bicolores l’usage de 2SA étant réservé, il n’est plus possible d’utiliser cette enchère à des fins analogues à celles des Michael’s cue-bids.

5-5 ♦/♥

5-5 majeur

5-5 majeur

5-5 autre majeure + Mineure indéterminée

3.1 – après un réveil par contre 3.2 – après un réveil à SA REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 3 – LES DEVELOPPEMENTS 3.1 – après un réveil par contre 3.2 – après un réveil à SA 3.3 – après un réveil à la couleur sans saut

3.1 – après un réveil par contre REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 3 – LES DEVELOPPEMENTS 3.1 – après un réveil par contre

ne pas aller trop haut si le contreur possède un jeu faible déclarer une manche avec une main un peu limite

3.1 – après un réveil par contre REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 3 – LES DEVELOPPEMENTS 3.1 – après un réveil par contre Principe N°1 : lorsque le contreur possède une valeur d’ouverture, il doit reparler sur toute réponse, même faible, du partenaire. Principe N°2 : ce n’est qu’avec 12H et + que le répondant envisagera de produire un saut ou un cue-bid.

• Annonce prioritaire d’une majeure : 3.1 – après un réveil par contre • Annonce prioritaire d’une majeure : - sans saut : 0-11H et 4 cartes ou 0-7H et 5 cartes - avec saut : 12-13H et 4 cartes • Annonce d’une mineure : - sans saut : 0-12H et 4 cartes ou 0-11H et 5 cartes - avec saut : 12-13H et 5 cartes • cue-bid : - sans majeure : 12H et + - avec une majeure : 14H et + et 4 cartes - avec une mineure 5ème : 14H et + et 5 cartes • SA : - 1SA : 8-12H sans majeure 4ème et avec la tenue dans la couleur d’ouverture - 2SA : 13-15H sans majeure 4ème et une double tenue adverse de préférence

3.1 – après un réveil par contre

3.1 – après un réveil par contre Considération 1 : une réponse de1♥ suffit. En effet, le partenaire étant tenu de reparler avec l’ouverture, une surenchère montrera alors un jeu à partir de 9/10H.

3.1 – après un réveil par contre Considération 2 : avec une majeure 5ème, la main peut difficilement excéder 10H car pourquoi le joueur ne serait-il alors pas intervenu ? Même dans la zone 8-10H, il faut absolument analyser la structure de sa main et anticiper sur les redemandes possibles du partenaire. Donc, contrairement à ce qui est écrit dans certaines littératures, il s’agit de ne pas produire une enchère à saut dans cette configuration.

3.1 – après un réveil par contre Considération 3 : une réponse à saut montre donc presque toujours une main de 12-13H dont la distribution est insuffisante pour intervenir, comme 4 cartes dans une majeure et deux dans l’autre ne permettant de contrer d’appel ou seulement 5 cartes et non les 6 requises dans une mineure. .

3.1 – après un réveil par contre Considération 4 : il serait illogique de considérer que le cue-bid garantit les deux majeures puisqu’alors un contre d’appel eût été de mise. Il est même logique de penser qu’il n’est pas une recherche de majeure. C’est, au contraire, à moins bien sûr de la présence d’une courte dans l’autre mineure, l’absence probable d’un support suffisant pour les majeures qui est la cause du silence du N°2.

3.2.1– après un réveil à 1SA il s’agit de faire une tentative de manche à partir de 11-12H, 3SA gagnant souvent avec 23-24H lorsque l’emplacement des honneurs adverses est connu. il ne faut utiliser le Stayman sur 1SA de réveil qu’avec un réel espoir de manche, c’est-à-dire avec un minimum de 11-12H. Il ne faut pas oublier que le partenaire n’a pas contré.

3.1.2 les redemandes du contreur REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 3 – LES DEVELOPPEMENTS 3.1.2 les redemandes du contreur Sur une réponse précise du partenaire, saut ou cue-bid, le contreur n’a plus qu’à faire le bilan des forces en présence pour passer, prospecter la meilleure manche, voire un chelem, ou conclure,

Aucun espoir de manche

Les impasses vont marcher

Pour apprendre plus et jouer 3 SA ou 4P

3.1.2 les redemandes du contreur Sur une réponse au palier minimum, les développements sont plus complexes. ◘ Soutien majeur : - soutien simple : 12/13-15H avec 4 cartes, le partenaire déclarant la manche à partir de 9/10H - soutien à saut : 16-18H avec 4 belles cartes, le partenaire déclarant la manche à partir de 7/8H - cue-bid : 19H et +, enchère qui ne promet pas, dans un premier temps, le fit qui sera exprimé au tour suivant. Face à un tel cue-bid, le partenaire n’omettra pas de donner le plein de sa main à partir de 7/8H

3.1.2 les redemandes du contreur

3.1.2 les redemandes du contreur

3.1.2 les redemandes du contreur ◘ SANS ATOUT : ces enchères dénient la présence de 5 belles cartes ou + dans une couleur, mais promettent la ou les tenues dans la couleur d’ouverture . - sans saut : 13-16H sur ouverture mineure et 15-16H sur ouverture majeure ou 13-16H partout avec un arrêt adverse avec saut : 20-21H avec au moins 1½ arrêt dans la couleur d’ouverture (17-19H=2SA direct) précédé d’un cue-bid : 22H et + et un double arrêt dans la couleur d’ouverture

3.1.2 les redemandes du contreur

3.1.2 les redemandes du contreur

◘ ◘ Annonce d’une couleur 3.1.2 les redemandes du contreur ◘ ◘ Annonce d’une couleur - sans saut : 12/13-15H avec une couleur 5ème correcte, le partenaire réagissant en fonction de la qualité de son fit et de sa force avec saut : 16-19H avec un bel unicolore, le plus souvent 6ème, enchère non forcing cue-bid : 20H et + avec une très belle couleur

3.1.2 les redemandes du contreur

3.1.2 les redemandes du contreur

3.2 – après les autres réveils 3.2.1. après un réveil à SA REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 3 – LES DEVELOPPEMENTS 3.2 – après les autres réveils 3.2.1. après un réveil à SA

mêmes développements que sur 1SA d’intervention REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 3.2.1. après un réveil à SA mêmes développements que sur 1SA d’intervention • sur ouverture mineure : Staymant et Texas • sur ouverture majeure : Tout est Texas, le Texas impossible faisant office de Stayman

3.2 – après les autres réveils 3.2.2. après un réveil naturel REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 3 – LES DEVELOPPEMENTS 3.2 – après les autres réveils 3.2.2. après un réveil naturel

3.2.2. après un réveil naturel REVEILS ET DEVELOPPEMENTS 3.2.2. après un réveil naturel C’est la logique plus que la technique qui permet de négocier au mieux les situations délicates. Garder à l’esprit que le réveil à la couleur sans saut dénie l’ouverture. Dès lors, sans espoir de manche, il convient d’interrompre la séquence assez rapidement.

REVEILS ET DEVELOPPEMENTS On arrête.

REVEILS ET DEVELOPPEMENTS On arrête.

REVEILS ET DEVELOPPEMENTS

Have a good dream BRIDGEZ VOUS BIEN ! Janvier 2014 conception vidéo : alain mouillon