ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade

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Transcription de la présentation:

ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade Module 3 Partie 1 Chapitre 2 L’analyse économique des échanges internationaux (3ième partie) ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade

3. Théories et renouveau du protectionnisme en réponse aux craintes suscitées par la mondialisation (effet redistributif / perte de souveraineté / normes ) = motif politique en réponse aux défaillances de marché = motif économique Mais les instruments protectionnistes utilisés unilatéralement font baisser le bien-être collectif, suscitent des représailles ; Conséquence: depuis la seconde guerre mondiale, les Etats choisissent la coopération les négociations commerciales internationales font progresser le libre-échange mais, en déterminant dans le même temps les pratiques protectionnistes qui sont admises

3.1 Il existe une demande politique pour les politiques commerciales protectionnistes Craintes suscitées par la mondialisation économique = mécontentement Effet redistributif : (économique) Effet politique : - Perte de souveraineté politique (Camisole dorée et alignement vers le bas) - Débats sur la nature « bonne » / « juste » des résultats de la mondialisation Désindustrialisation Creusement des inégalités; segmentation des classes moyennes / polarisation

Demande politique du protectionniste Argument 1 : Plus d’intégration = il n’est pas possible de lutter contre les contradictions qui poussent aux inégalités/désindus.; Emmanuel Todd : le travail est (de nouveau) considéré avant tout comme un coût; Argument 2 : Les conditions des échanges mondiaux sont déloyales (dumping) : il faut refuser ces formes de dumping Mettre en place des clauses sociales et environnementales Mettre en place une clause de contenu en VA locale (P.N.Giraud) Il faut refuser l’intégration éco pour s’en protéger : réponse « souverainiste »

Barrières tarifaires et non-tarifaires Mais la mise en place d’outils protectionnistes: des résultats décevants Barrières tarifaires et non-tarifaires Clauses sociales Quels résultats pour sauver des emplois ? - Opposition des PVD - Peu efficace avec la DIPP Le coût des mesures protectionnistes : 170 000 dollars par emploi sauvé aux Etats-Unis (1990) 220 000 dollars par emploi sauvé dans UE (2001)

Si concurrence internationale 3.2 La justification économique du protectionnisme 3.2.1 Le protectionnisme en réponse aux défaillances de marché : la présence d’externalités Un secteur qui produit de nombreuses externalités positives : connaissance / culture Si concurrence internationale Conséquence : le secteur ne se développe pas = pas d’externalités positives

Concurrence internationale Un secteur en crise Concurrence internationale L’ouverture accélère la crise du secteur: conséquences économiques, sociales, territoriales = externalités négatives

Motifs économiques du protectionnisme Protéger secteurs naissants : F.List Protéger secteurs en déclin : J.M.Jeanneney En présence d’externalités, Il existe des défaillances de marché : sans intervention publique le bien-être collectif est plus faible

L’Etat n’est ni « bienveillant », ni « omniscient » Quel rôle pour l’Etat ? La concurrence internationale empêche le développement d’un secteur d’activité Intervention Etat ? Protéger avec barrières douanières Première critique : poids des lobbies et capture de l’Etat; Seconde critique : comment qualifié un secteur/technologies d’avenir tant qu’il ne s’est pas encore développé; L’Etat n’est ni « bienveillant », ni « omniscient » Troisième critique : Plus une économie se rapproche de la frontière technologique, plus l’innovation nécessite des marchés ouverts et concurrentiels (P.Aghion)

(au détriment des consommateurs) 3.2.2 La présence de marchés mondiaux en concurrence imparfaite : combattre les rentes par une politique commerciale stratégique Barbara Brander et James Spencer (début années 1980) Certains marchés mondiaux : structure oligopole Les firmes présentes sur le marché en tirent une rente (au détriment des consommateurs) Si ces firmes sont étrangères et les consommateurs nationaux = la rente au profit de l’étranger

Politique commerciale stratégique ? Subventionner une firme nationale pour concurrencer oligopole étranger et récupérer une partie de la rente (cas Airbus / Boeing) Quel résultat ? Risque conflits commerciaux en hausse Etude Klepper (1994) : un coût net (les gains en bien-être des consommateurs très en dessous des subventions)

Les limites des politiques protectionnistes Demande protectionniste Protéger pour éviter les licenciements Protéger industrie naissante et en crise Politique Commerciale Stratégique Appliquer normes sociales & environ. Barrières douanières Barrières douanières Barrières douanières (sub) Coût /emploi sauvé très élevé Défaillances Etat + Absence concurrence Représailles + Coût net négatif

3.3 Pourquoi le protectionnisme dégrade-t-il le bien-être général ? Subvention aux exportations Quota d’importation Restrictions volontaires aux exportations Droits de douanes

Le protectionnisme non-tarifaire: les subventions aux exportations Subvention aux exportations Les entreprises domestiques préfèrent vendre à l’export Pertes - consommateur (hausse prix) - Gouvernement : subventions Gains - Producteurs (baisse coût)

Le protectionnisme non tarifaire: les quota d’importation Les importations provenant d’entreprises étrangères sont limitées Pertes - consommateur (hausse prix) - Gouvernement : ne perçoit pas de DD Gains - Producteurs nationaux et étrangers (hausse prix)

Le protectionnisme non tarifaire: les RVE Restrictions volontaires aux exportations Les entreprises étrangères limitent leurs exportations Pertes - consommateur (hausse prix) - Gouvernement : ne perçoit pas de DD Gains Producteurs nationaux et étrangers (hausse prix)

Le protectionnisme tarifaire: un tarif douanier optimal? Instauration DD Hausse prix intérieur Impact sur biens intermédiaires Impact sur biens de consommation Baisse surplus Conso Hausse coûts de production baisse demande hausse surplus Etat Grand pays Petits pays Impact sur la demande mondiale = baisse du prix mondial Pas d’impact sur la demande mondiale Hausse surplus producteur Baisse surplus producteur baisse surplus Consom. Hausse surplus Consom.

Le tarif douanier optimal: quelle limite? Dans le cas d’un grand pays : l’application du tarif douanier optimal permet de faire augmenter le surplus des consommateurs domestiques. La hausse de ce surplus + hausse surplus de l’Etat compensent la baisse surplus des producteurs = Hausse surplus global Mais risque = représailles et guerre commerciale car la situation des partenaires commerciaux se détériore

Subvention aux exportations Conséquences Droit de douane Subvention aux exportations Quota d’importation RVE Surplus du producteur Augmente Surplus du consommateur baisse Recettes publiques Baisse Bien-être domestique Augmente si grand pays

En résumé Les politiques commerciales protectionnistes unilatérale Pourquoi ? motifs Pour quels résultats ? Motifs politiques liés aux effets de l’insertion dans la mondialisation économique Le coût net des politiques protectionnistes est élevé (il existe des politiques moins onéreuses pour le même résultat) = le surplus global baisse + Constat : le surplus du producteur augmente toujours = risque de défaillance de l’Etat + risque de représailles Motifs économiques liés à l’existence de défaillances de marchés et de marchés mondiaux en concurrence imparfaite

Les politiques commerciales protectionnistes unilatérale Les pays qui sont des puissances hégémoniques ne craignent pas les représailles Les négociations commerciales internationales cherchent à définir les champs du libre-échange et à réguler les pratiques protectionnistes (en définissant le champ du protectionnisme « toléré ») La gouvernance commerciale mondiale est efficace lorsqu’elle est capable de mettre les pays d’accords sur les champs du libre-échange et des pratiques protectionnistes