Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Histoire Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Séquence 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance Doc 1 P 72 et 2 P 73
Problématique : Comment la France républicaine vaincue au début de la Seconde Guerre mondiale finit-elle par revenir au pouvoir à la fin de la guerre ?
La défaite de 1940 et l’effondrement de la République. Document audio Pétain. Doc 1 P 74 Quelle décision le maréchal Pétain prend-t-il le 17 juin 1940 ? Quelles en sont les conséquences pour la France ?
Armistice (p.74) : accord conclu par des pays en guerre pour suspendre les combats. TE : à la suite de la défaite militaire de 1940, la III ème République disparaît, se met alors en place le régime de Vichy. Le chef de l’Etat français est alors le maréchal Pétain, il dirige la zone libre (principalement le Sud de la France).
II) Le régime de Vichy et la collaboration ( 1940-1944). Vichy un régime qui nie les principes républicains. Réalisation de l’enquête P 76-77-78-79 par équipe.
TE : le régime de Vichy est un régime autoritaire, antisémite et qui souhaite transformer la société avec la Révolution nationale : « Travail, Famille, Patrie », et non plus « égalité, liberté, fraternité. »
B) Le régime de Vichy et la collaboration. Texte rédigé : rédige un texte présentant les différentes manières de collaborer du régime de Vichy. Collaboration : coopération économique et policière avec l’Allemagne nazie, décidée par le maréchal Pétain et amplifiée par Laval.
III) La résistance face à l’ennemi La France libre. Doc 1 P 82
TE : le général de Gaulle réalise un appel radiophonique le 18 juin 1940 depuis Londres sur la BBC. D’après lui les Français doivent résister, et ne pas accepter l’armistice. Ils doivent le rejoindre en Angleterre, car les Anglais et les Etats-Uniens vont les aider. Il se présente comme le chef de la France libre. (Le symbole étant la croix de Lorraine)
Doc 3 et 4 P 82 TE : Les FFL (Forces Françaises Libres) se rallient derrière le général de Gaulle, et l’économie des colonies est mise au service de la France libre. FFL : organisées dès juin 1940, ce sont les forces armées outre mer de la France libre.
Doc 5 P 83 TE : Les objectifs de la France libre sont de rétablir la République, restaurer l’intégrité du territoire, rétablir la liberté.
B) La Résistance
TE : La Résistance réalise des actions de sabotage, des assassinats, des journaux clandestins. Elle s’unifie peu à peu autour de la personne de Jean Moulin qui tente de rallier les différents mouvements de résistance entre eux. Il est à l’origine de la création du CNR (Conseil National de la Résistance) en 1943. Résistance : action clandestine menée en France et en Europe pour lutter contre l’occupation nazie et parvenir à la libération des territoires.
Conclusion : schéma bilan