Avis sur les mesures susceptibles d’améliorer les pratiques tarifaires dans le domaine de l’électricité et du gaz naturel R-3972-2016 Présentation du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Advertisements

Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Développement durable
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Energie dans le monde.
Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, Prospective économique et financière des Transports Publics Urbains Bruno FAIVRE D’ARCIER.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
L’énergie et les PME : des iniquités à corriger
Energie solaire photovoltaïque
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Défi climatique: L’état et le marché
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Créez votre entreprise Partie 4
Présentation amendée de la preuve
L’habitat bioclimatique
Énergie durable Mexique et Suède
Former pour mieux réguler l’électricité et le gaz, mieux réguler l’électricité pour mieux faire croître et partager la richesse économique qu’elle génère.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
L’énergie et les PME : des iniquités à corriger
Représentent les intérêts régionaux
Créez votre entreprise Part 4
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Régie de l’énergie Séance d’information et de consultation publique
Pierre Abadie Président
GT injection, 16 février Paris
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Projet régional “RE-ACTIVATE”
COMPORTEMENT CONSTRUCTIF
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Le droit de l’électricité au Québec
Financement du pompage solaire
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Vendredi La journée de pratique
Christophe Krolik Professeur Titulaire de la Chaire de recherche et
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Séminaire de recherche
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Présentation de la preuve amendée
La compétitivité du gaz en 2016
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
Enjeux Laurent Ghékiere.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Avis sur les mesures susceptibles d’améliorer les pratiques tarifaires dans le domaine de l’électricité et du gaz naturel R-3972-2016 Présentation du mémoire du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ) Présentation par : Christian Simard (Nature Québec) Bertrand Schepper. analyste en énergie Jean-Pierre Finet, analyste en énergie 22 février 2017

ROEÉ Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale (AMSÉE) Écohabitation Fédération québécoise du canot et du kayak Fondation Rivières Nature Québec Regroupement pour la surveillance du nucléaire Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec

Principes directeurs du ROEÉ Notamment La protection de l’environnement et du patrimoine naturel; La primauté de la conservation et de l’efficacité énergétique sur toute autre forme de production d’énergie; La réduction de la consommation d’énergie ainsi que des émissions de gaz à effet de serre; La primauté des nouvelles formes d’énergie renouvelables sur les énergies conventionnelles.

Contexte Demande subjective du ministre Selon le ROEÉ “contraintes d’interfinancement” suggère que : certaines clientèles ne paient pas leur juste part seules des « solutions » par voie du signal prix peuvent nous faire progresser vers des choix optimaux en matière énergétique Selon le ROEÉ Le marché de l’électricité au Québec est tout sauf un marché naturel Actifs financés par les contribuables au profit de l’ensemble de la clientèle

Contexte (suite) Séparation fonctionnelle Ni naturelle ni acceptable Régie ≠ Production = Pas de planification intégrée des ressources Électricité patrimoniale + subvention de l’industrie éolienne par la clientèle = incompatible avec la notion de prix du marché Tarifs justes et raisonnables? Inapplicabilité de toute logique micro-économique considérant le contexte politique Interfinancement = logique et justifié

Contexte (suite) Limites certaines de l’élasticité-prix Bénéfices environnementaux ne sauraient compenser les inégalités socio-économiques Efficacité énergétique Clientèle résidentielle a besoin d’aide financière autant que la clientèle Affaires Besoin d’exploiter le maximum du potentiel technico-économique d’économie d’énergie versus l’écrémage des dernières années

Contexte (suite) Efforts en efficacité énergétique ne devraient pas être limités par l’impact tarifaire Rentable pour la société Impact sur la facture des clients prévaut Procédure choisie par la Régie (règles et délais) pour le présent dossier affecte la qualité de l’analyse Décourage l’intervention de certains groupes (notamment l’ACEFQ et OC) Affecte ultimement la possibilité des intervenants de recouvrer leurs frais

Électricité Structures et options tarifaires Élasticité-prix Prédominance du chauffage électrique (besoin essentiel) au Québec versus climatisation (besoin moins essentiel) ailleurs Problématique des incitatifs partagés

Électricité Responsabilité des distributeurs d’énergie envers la clientèle à faible revenu Hausse des mauvaises créances due aux hausses de tarifs successives + crise économique Tarif social Pas le rôle d’Hydro-Québec de tarifer sur la base des revenus de la clientèle. Ingérable (bureaucratie), résultant en une hausse des dépenses d’Hydro-Québec/tarifs Stigmatisant pour la clientèle à faible revenu Privilégier l’impôt progressif ou les crédits pour la solidarité sociale Plus d’efficacité énergétique, mais difficile et limitée Plutôt pénaliser les super-consommateurs

Électricité Tarification différenciée dans le temps Inéquitable envers la clientèle à faible revenu Résultats du projet Heure Juste d’Hydro-Québec non concluants Récompenser la contribution de la clientèle lors des périodes de pointe Possible avec les nouveaux compteurs Contribution de l’ordre de 300 à 500 MW

Électricité Industries aux besoins particuliers Le ROEÉ en accord, en autant que les nouvelles charges n’augmentent pas la demande en puissance à la pointe Valorisation des attributs environnementaux Existence d’un marché d’individus et d’entreprises qui désirent s’approvisionner en énergie renouvelable Besoin d’un tarif écologique volontaire ou vente de certificats d’énergie renouvelable (Éco Logo)

Électricité Intégration des nouvelles technologies et leur incidence sur le partage des coûts et sur les tarifs Hydro-Québec (Distribution): focalise sur le stockage chez la clientèle Néglige le stockage à grande échelle Besoin d’enchâsser le stockage dans la LRÉ comme moyen de gestion de la demande en puissance

Électricité Réseaux autonomes Besoin de bonifier les modalités associées à l’option de mesurage net pour les autoproducteurs d’énergie renouvelable en fonction du coût évité; Promouvoir davantage l’utilisation efficace de l’énergie (PUEÉ) et y inclure les énergies renouvelables (ex: granules de biomasse forestière résiduelle produites localement)

Électricité Mobilité électrique Préoccupation quant à l’impact en puissance à la pointe Préférence pour le transport en commun et la réduction de l’étalement urbain

Gaz naturel Dégressivité des tarifs commerciaux du gaz naturel (taux unitaire au volume retiré) Envoie un très mauvais signal prix au client Défavorise l’efficacité énergétique Allongement des périodes de retour sur l’investissement Période transitoire, comme Hydro-Québec au milieu des années 2000

Gaz naturel Intégration des nouvelles technologies Effet de la réduction du coût du gaz naturel sur l’efficacité énergétique Faible prix du gaz affecte négativement la rentabilité des programmes Besoin d’intégrer les bénéfices non-énergétiques (BNÉ) au test du coût total en ressources ou utiliser le test de l’administrateur Besoin d’évaluer ces BNÉ dans une étude

Gaz naturel Le développement du biogaz au Québec Ne pas surestimer les bienfaits de cette énergie Respect de la hiérarchie des 3RV-E Plan d’action 2011-2015 de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles Potentiel de biométhanisation des déchets organiques représente moins de 5 % de nos besoins en gaz au Québec

Principales recommandations du ROEÉ Modifier la LRÉ afin de redonner à la Régie sa compétence sur HQ dans ses activités de production et de permettre la planification intégrée des ressources nécessaire à l’établissement de tarifs justes et raisonnables dans une perspective de développement durable; Créer une tarification basée sur la consommation qui pénalise principalement les « super consommateurs »; Intégrer la possibilité de rémunérer la réduction de la demande en puissance en périodes de pointe chez la clientèle résidentielle; Développer nos capacités à faire de l’efficacité énergétique à la pointe - réellement faire de l’efficacité énergétique une source d’approvisionnement, surtout en période de pointe;

Principales recommandations du ROEÉ (suite) Mettre en place un tarif écologique volontaire afin de répondre aux besoins particuliers de certaines industries au Québec; Maintenir l’uniformité territoriale des tarifs peu importe les régions et le climat; Introduire le stockage d’électricité comme forme d’approvisionnement en puissance de pointe; Modifier la LRÉ afin de définir un objectif minimum de stockage d’électricité lors de chaque plan d’approvisionnement d’Hydro-Québec; Viser l’élimination du recours aux hydrocarbures; Bonifier les conditions tarifaires du mesurage net dans les réseaux autonomes;

Principales recommandations du ROEÉ (suite) Favoriser le transport en commun avec des tarifs préférentiels aux fournisseurs de ce type de transport; Statuer en faveur de l’élimination de la dégressivité des prix de l’énergie dans le cadre de la Politique énergétique du Québec 2030; Effectuer une évaluation monétaire des BNÉ pour refléter la réalité des BNÉ au Québec pour l’ensemble des distributeurs; Respecter la hiérarchie des 3RV-E et établir un tarif pour le biogaz dont la principale caractéristique est la provenance du biogaz.