La socialisation politique : un processus au long cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Advertisements

CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
La famille: c’est quoi?.
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
MIDACT février cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016
Pour faire connaissance…
TRIPLE PÉRIL : Protection
La Politique Qualité 1.
Les ados aux poches trouées
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Politique linguistique pour le plurilinguisme
La famille en tant que système humain IPC 2011
Microéconomie I.
Département PSYCHOLOGIE NDA
JAVA et POO : Notion d'héritage
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Du côté des textes et programmes…
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Approche philosophique du concept d’éducation
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
L’évaluation positive en maternelle
Que suggère cette photo ?
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
Click to edit Master title style
Socle commun et livret personnel de compétences
De quoi dépend mon orientation ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Socle commun et livret personnel de compétences
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Comment penser une organisation ?
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Soldat : 1 métier, 100 spécialités, postes à pourvoir en 2018
Présentation en collaboration avec:
@G-rem.
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Socle commun et livret personnel de compétences
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
En 2010, le revenu moyen après impôt de toutes les familles comptant deux enfants ou plus s’élevait à 76 600 $. La part de 20 % la plus riche gagnait 125 800 $
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
Socle commun et livret personnel de compétences
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
La famille, l’éducation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
A la recherche du lien social…
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

La socialisation politique : un processus au long cours CHAPITRE 3 La socialisation politique : un processus au long cours

A] Socialisation et transmission des préférences politiques

La socialisation : définitions Muriel Darmon Socialisation = « façon dont la société forme et transforme les individus » « façon » = « processus réels et déterminés » (comment la socialisation s’opère-t-elle ?)  « société » = « agents ou instances précis » (“qui” ou “qu’est-ce qui” socialise ?)  « forme » et « transforme » = « effets, produits, et ses résultats spécifiques de cette opération » (qu’est-ce qui est intériorisé par l’individu socialisé ?)   Socialisation primaire =/= Socialisation secondaire Pierre Bourdieu Socialisation = « le double processus d’intériorisation de l’extériorité et d’extériorisation de l’intériorité » Intériorisation de l’extériorité : manières de faire et de penser propres à son groupe primaire = habitus, c'est-à-dire un ensemble de dispositions profondément incorporées (pratiques, goûts…) Extériorisation de l’intériorité : ces dispositions orientent durablement les comportements, les goûts, les aspirations des individus intériorisation du social et reproduction de l'ordre social !!! Pas de vision mécaniste de l’habitus les dispositions sont à la fois durables mais aussi réactualisées tout au long de la vie.

1. Réussir à s'imposer en valorisant une apparence masculine Le corps = réceptacle et véhicule de la socialisation, notamment de la socialisation genrée. Julie Thomas : Enquête sur les orientations scolaires d’adolescentes vers des filières traditionnellement « masculines » Quels sont les représentations et usages de l'apparence qui les amènent à pouvoir se penser à leur place dans ces filières ?  Quels sont les ajustements (de comportements et de représentations) auxquels elles procèdent au cours de leur socialisation scolaire ?   1. Réussir à s'imposer en valorisant une apparence masculine  Classes populaires et filières courtes (plomberie, électricité, maçonnerie…) Subversion des normes de genre dès l’enfance « Masculinisation » de leur apparence + propension à l'affrontement physique  Le « soupçon » d'homosexualité leur est facilement appliqué. 2. La double invisibilisation de son appartenance de sexe Origines favorisées et filières socialement valorisées (S, classes prépa, STI électronique) « Neutralisation » de leur apparence physique : Masquent les aspects féminins (jupe/robe, décolletés, maquillage) Rejettent la « virilisation » des pratiques ou des apparences. Désexualiser leurs rapports avec les garçons =afficher ses compétences « Neutraliser » les garçons = réduire le nombre d'« incidents » à caractère sexuel et sexiste. 3. « Se féminiser » Sphère familiale = codes hétéro-normatifs respectés + carcan corporel Injonction à se fondre dans un ordre hétérosexuel (être séduisante, féminine)… sans relâchement des contraintes qui pèsent sur elles

2. Socialisation et socialisation politique : deux réalités imbriquées

b. L’intériorisation de la hiérarchie de l’ordre social dès l’enfance   W. Lignier et J. Pagis : classements et jugements d’enfants scolarisés en CP, CE2 et CM1 Deux exercices  : Classement de la hiérarchie des métiers Classement des « riches » et « pauvres ». Caractère relationnel des classements enfantins  Classer, c'est aussi se classer, se situer socialement Classement est intrinsèquement lié à leur vie familiale. Trois exemples : Femme de ménage : travail maternel /employée de leurs parents > la « juste » rétribution économique de ce métier en dépend Opposition ouvriers/patrons : se classer avec ceux dont on est socialement proche et contre ceux dont on est socialement distant Classement pauvres/riches : en relation avec le discours parental. Deux revenus équivalents en termes nominaux peuvent se trouver classés différemment. La possibilité de classer dépend des possibilités langagières : Rôle décisif de la disponibilité des mots Propension à parler de soi et des siens Expression corporelle = substitut de la maîtrise du langage 

a. L’apprentissage familial des perceptions politiques Socialisation politique : « les mécanismes et les processus de formation et de transformation des systèmes individuels de représentation, d’opinions et d’attitudes politiques ». Anne Muxel Famille = lieu de reproduction politique Homologie de positionnement politique entre parents et enfants. 41% des jeunes interrogés ont la même attitude partisane que leurs parents 65% partagent la même filiation politique (y compris dans l'apolitisme) que leurs parents. Ecole du Michigan (60’s, « The American Voter ») => rôle de la famille dans « l’identification partisane »   Famille = contexte affectif Processus pas nécessairement intentionnel, parfois inconscient : Observation des pratiques concrètes (vote, lecture du journal…) Pratiques partagées (manifestations …)  Interactions quotidiennes (positionnement sur l'actualité...) Annick Percheron : des conditions doivent être réunies : La visibilité des choix politiques des parents L’intérêt des parents pour la politique La force des préférences parentales L’homogénéité des choix politiques des parents (et oui 1 + 1 ne fait pas 1!!!!!) Pierre Bourdieu : toutes les formes de socialisations prescrivent des comportements politiques.