methodologie Produit par Mr & Me Berna
Pourquoi choisir la pédagogie inversée? Quand j’ai commencé à enseigner je me suis interrogé sur mes pratiques pédagogiques. J’ai donc consacré du temps à étudier les différentes pédagogies de façon structurelles et cognitives et je me suis plus largement inspiré du concept piagétien « constructivisme et interactionnisme ». J’ai donc commencé ma remise en question. J’ai donc pris conscience qu'il fallait que je fasse autrement. Ainsi, depuis l’année dernière, j'ai commencé à construire une classe qui me corresponde et pour cela je me suis tourné vers une pratique intégrant les MOOC, la classe inversée , la coopération, les projets inter-disciplinaires et la ludification ou serious game. Produit par Mr & Me Berna
Le cours en 3 temps Produit par Mr & Me Berna
Temps 1 PARCOURS AUTONOME L'élève étant seul chez lui, il faut qu'il puisse faire un travail qui ne nécessite pas la présence du professeur ce qui est pour moi le principe des classes inversées. A partir du programme de ma discipline je sélectionne les notions qui me semblent les plus simples cognitivement (définition à recopier, approche d'un concept à l'aide d'un schéma ou d'une carte mentale...). Mes vidéos ou documents manuscrits mis à disposition de mes élèves sont donc précis et relativement succincts. Produit par Mr & Me Berna
LA CAPSULE Produit par Mr & Me Berna Je réalise de courtes capsules (entre 3 à 8 minutes maximum) à l'aide de différents logiciels. La capsule est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte. Liens logiciels pour créer des capsules https://www.mindmeister.com/fr/4501442 63/outils-pour-cr-er-des-capsules-vid-o# Produit par Mr & Me Berna
Une consultation capsule vidéo hors séance pédagogique possible Carte SD Clé USB M.O.O.C Produit par Mr & Me Berna
EXEMPLE DE CAPSULE VIA LE LOGICIEL POWTOWN Produit par Mr & Me Berna
LE QUIZZ En lien avec ces capsules, des quiz qui me permettent de vérifier que l'ensemble des élèves a bien visionné le document ressource. Ils permettent également aux élèves de se positionner par rapport à la compréhension des contenus des dites ressources. Produit par Mr & Me Berna
Temps 2 LE PARCOURS CLASSE Les élèves, par groupes, travaillent sur des projets qui mobilisent des savoirs, des savoirs faire et des compétences informationnelles. (exercices, études de documents, etc…) je pratique l'évaluation formative lors de ces séances à l'aide d'une grille de compétence ou de la conception d’un document (ex: powerpoint, powtown, etc…) répondant aux objectifs opérationels. Produit par Mr & Me Berna
Temps 3 synthese Les élèves doivent produire une synthèse. (carte mentale, pwpt) L'évaluation sommative : les élèves préparent cette évaluation à l'aide d'un forum sur lequel ils déposent des questions et des réponses possibles pour l’évaluation . Ils doivent ensuite apporter des annotations ou corrections sur les propositions de chacun. Produit par Mr & Me Berna
RECAPITULONS Produit par Mr & Me Berna
REDUIRE LA FRACTURE NUMERIQUE OPTIMISER LA PHASE REFLEXIVE SIMPLIFIER LA DIFFERENCIATION REDUIRE LA FRACTURE NUMERIQUE DEVELOPPER L’AUTONOMIE ET FAVORISER LA COOPERATION BIENVEILLANTE Produit par Mr & Me Berna
N’oubliez jamais que le cerveau n’analyse pas les actions séparément, une part une, mais capture l’ensemble. Comme pour la lecture….. C’est ce maécinsme qiu vuos premet de lrie ctete prhsae mmee si les mtos snot en vrac. Un enfant apprenant à lire ne pourra pas le faire, car il analysera les mots un par un. A vous, donc de construire l’ensemble des stimulis dont vous allez vous servir pour REVEILLER LE GENIE QUI EST EN VOUS. Produit par Mr & Me Berna
THE END Produit par Mr & Me Berna