Store Privé pour les enseignants Conseil Départemental de la Mayenne Store Privé pour les enseignants
Département de la Mayenne DSI 3 services Service Etudes / Outils métiers (10 personnes) Service Télécommunication (2 personnes) Service Infrastructures et Exploitation (10 personnes) Les mêmes équipes au service du Département et des collèges
Contexte des collèges 27 collèges publics 1 000 professeurs 9 500 élèves 3 000 PCs 2 000 demandes d’assistance / an 700 logiciels +/- 600 ordinateurs en dotation / an => 4 techniciens de maintenance dédiés
Constat Nombre d’incidents en hausse constante 1 500 incidents en 2010 => 2 300 incidents en 2011 Instabilité des postes de travail et hétérogénéité des paramétrages Droits administrateurs confiés à des enseignants Insatisfaction des enseignants Un an de délai pour mise à disposition des applications
Plan numérique collège 53 Centralisation de l’infrastructure Annuaire Active Directory unique pour les 27 collèges Centralisation des services dans le data center CD53 et mise en place de relais dans les collèges Harmonisation des acquisitions matériels Mise en place des usages innovants (collèges préfigurateurs)
Déploiement SCCM Outil d’inventaire Prise en main à distance Catalogue applicatifs
Catalogue applicatifs
Bénéfices de la solution - 40% d’incidents : 1 400 en 2015 Satisfaction des enseignants Stabilité des postes clients Techniciens de maintenance devenus administrateurs pour les usages innovants (collèges préfigurateurs)
Evolutions envisagées Migration Windows 10 des postes à partir du catalogue applicatifs Migration en autonomie des enseignants Migration maitrisée par la DSI Etude sur la possibilité d’interconnecter le catalogue applicatifs au store Microsoft
Questions ?